Bonjour bonjour!
Je vous écris suite à un problème rencontré dernièrement sur ma 530i 2004.
J'ai depuis quelques temps une odeur, plus ou moins forte, de "chaud" lorsque je me gare en marche arrière après avoir roulé. Vidange et bougies viennent d'être changés depuis peu avant d'avoir senti pour la première fois cette odeur. Dans un premier temps je n'ai pas trouvé d'où cela venait. Fin de semaine dernière, j'ai vu que mon niveau de liquide de refroidissement avait très légérement baissé. Rien d'extravagant, l'histoire de quelques centilitres seulement. Je sais que ce n'est pas "normal", mais j'ai néanmoins remis un shot de ldr pour voir s'il rebaissait. Depuis, pas de baisse cependant.
Ce matin, j'ai vu un peu de "mayonnaise" sous mon bouchon d'huile (voir photo). C'est plus jaune que blanc, et surtout bien plus jaune que ce que l'on voit habituellement lors d'un problème de joint de culasse. Je n'ai pas vu d'huile dans le ldr, et il n'y a pas de mayonnaise sur la tige de vérification du niveau d'huile (qui reste par ailleurs très correct et au niveau où je l'ai monté lors de la vidange). Aucune fumée blanche sortant de l'échappement ni au démarrage ni ensuite. J'ai lu que d'autres Bmw avaient eu ce même "résultat" en roulant peu du fait de condensation
La voiture dort dehors, il fait très humide (pluie 5 jours sur 7 environ) et assez frais (jusqu'à -6/-7 la nuit, -2/-3 lorsque je pars le matin, puis entre 5 et 15 degrés selon les jours). On parle cependant d'une voiture qui connait l'hiver québécois depuis sa sortie d'usine. Depuis 2 mois, je ne pense jamais avoir dépasé les 40 Km/jours, avec maximum 18 Km sans arrêt. Bougies et vidange ont été fait depuis.
J'ai remarqué aujourd'hui que le moteur était particulièrement chaud après avoir roulé, et peinait à refroidir une fois à l'arrêt (environ 2h ce matin, après 25 minutes de route). J'ai alors vérifié en redémarrant, et la fan derrière le radiateur ne tourne pas. Est-ce normal au démarrage, ou bien ai-je bien un problème de refroidissement? Je limite au maximum mon utilisation depuis, pour éviter toute surchauffe moteur (jamais eu d'avertisseur de température, malgré mon ressenti quelques fois en passant la main au dessus après avoir roulé)
J'ai essayé de faire au plus précis, mais si je peux vous apporter des détails en plus pour vous aider à trouver la cause je le ferai avec plaisir.
Merci d'avance de votre aide
Tony