Probléme moteur démarrage à froid
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
GT500CS
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E46 325ci cab
Code VIN:

Probléme moteur démarrage à froid

par GT500CS » 30 Nov 2012, 12:44

Bonjour chez vous, ma voiture = 325 Ci E46 Cabriolet An 2002 129850 km Je vie dans le 49 Maine-et-loire

Me re-voici avec une nouvelle énigme qui contient peut-etre 2 problémes différents. On pourrait donner ça au pére Fouras dans Fort Boyard

Depuis environ 1 mois j'ai un bruit de cuinement au démarrage qui ressemble à une courroie fatigué ou à un roulement usé pendant 10 secondes aprés le démarrage et aprés il disparait, Ca n'arrive qu'aprés le 1er démarrage de la journée ou aprés avoir laisser la voiture tranquille un bon moment dans la journée
Par exemple je démarre le matin ca cuine, je revient 1 heure plus tard ca cuine pas, je revient 10h plus tard ca cuine

Hier je prend ma voiture, aprés 3 jours sans rouler, je démarre et 5 secondes après la voiture ce mets à trembler et le ralenti et instable il oscille entre 500 et 1000 tours

Un cylindre ne tourne pas rond c'est clair là
Je donne des petits coups d'accélérateur pour monter à 2000 tours et je laisse redescendre pour voir ce que ca donne, je ne ressent pas de différence par rapport à avant, mais au ralenti ca continue à trembler, le moteur ne cale pas

Le voyant moteur sur le tableau de bord s'allume, il signale bien le défaut, Je laisse tourner un peu le temps que le moteur chauffe, je léve la capot pour voir mais il n'y à rien n'à trifouiller sur le coup,on n'entend que sa tourne pas rond

Au bout de 2 minutes le moteur est quasi chaud au niveau de l'aiguille de température et tout revient normal d'un coup
Le voyant moteur s'éteint, le moteur tourne normalement, j'appuie sur l'accélérateur jusqu'à 3000 tours et laisse retomber, le ralentit est stable, tout est redevenu normal

Petite précision : il à 2 mois je suis aller dans l'est de la france et le matin le froid et le givre était déjà présent et ma voiture refusait de démarrer, tout marchait normalement niveau démarreur,pompe à essence, mais le moteur ne démarrait qu'au bout d'un paquet de tentative pendant 10 bonnes minutes et une fois démarré il fallait tenir à l'accélérateur sinon ca callait, une fois le moteur à mi-température plus de probléme

A mon dernier passage au garage il y a 1 mois, changements des bougies qui était d'origine et on m'à dit que j'avais un capteur d'arbre à came qui pouvait faire le con

Pourquoi ai-je un cuinement au démarrage et d'ou peut-il venir ?
il peut y avoir de multiple cause d'un moteur qui tourne bancal mais par ou commencer ?

J'ai vécu à nice pendant 4 an et la voiture vient de là-bas je n'ai jamais eu de soucis du genre quand j'étais là-bas

Petite précision finale : Hier à 23h ma voiture était recouverte de givre et moteur froid il fesait 1 degrés et pourtant aucun truc bizarre à redire au démarrage...

zoukeo
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330 xd e46 phase 2
Code VIN:

Re: Probléme moteur démarrage à froid

par zoukeo » 30 Nov 2012, 15:38

je confirme qu un capteur peut te donner ces symptômes de démarrage difficile, mauvais fonctionnement du moteur et petits tremblements à l'arrêt. Pour le couinement ça doit surement être la courroie d'accessoires, c'est de l'usure c 'est classique.

Seb6L_31
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 330ci kit bio-éthanol e85
Code VIN:

par Seb6L_31 » 30 Nov 2012, 16:38

Salut,

Idem pour le bruit, je dirais le galet tendeur ou le galet enrouleur de la courroie d'accessoire.

Pour le soucis de démarrage, le mieux est de "passer" la valise. A quand remonte le changement du filtre à essence?

casto

par casto » 30 Nov 2012, 20:27

Bonsoir.

Pour le bruit, il s'agit de la courroie qui n'est pas suffisamment tendue. Quand tu démarres le matin, tu sollicites la batterie qui s'est un peu déchargée pendant la nuit. Le démarrage à froid + la légère perte de charge font que l'alternateur va être obligé de fournir beaucoup plus de courant ponctuellement. La courroie qui l'entraine va donc subir un effort plus important; et si elle n'est pas assez tendue, elle va légèrement patiner sur la poulie de l'alternateur ce qui va occasionner ce bruit.
Pour y remédier, tu retends légèrement. Pour faire du bon travail, tu la changes et la tends correctement.
Pour le démarrage à froid, cela peut aussi venir de la batterie qui commence à donner des signes de faiblesse; manque de courant pour alimenter correctement le démarreur, l'électronique et l'allumage, puis effort de l'alternateur pour recharger donc bruit.
Bonne soirée

zoukeo
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330 xd e46 phase 2
Code VIN:

par zoukeo » 30 Nov 2012, 22:05

[quote="casto"]Bonsoir.

Pour le bruit, il s'agit de la courroie qui n'est pas suffisamment tendue. Quand tu démarres le matin, tu sollicites la batterie qui s'est un peu déchargée pendant la nuit. Le démarrage à froid + la légère perte de charge font que l'alternateur va être obligé de fournir beaucoup plus de courant ponctuellement. La courroie qui l'entraine va donc subir un effort plus important; et si elle n'est pas assez tendue, elle va légèrement patiner sur la poulie de l'alternateur ce qui va occasionner ce bruit.
Pour y remédier, tu retends légèrement. Pour faire du bon travail, tu la changes et la tends correctement.
Pour le démarrage à froid, cela peut aussi venir de la batterie qui commence à donner des signes de faiblesse; manque de courant pour alimenter correctement le démarreur, l'électronique et l'allumage, puis effort de l'alternateur pour recharger donc bruit.
Bonne soirée

ça ne se tend pas automatiquement sur ces modèles?

Seb6L_31
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Seb6L_31 » 30 Nov 2012, 22:17

Pas de réglage de la tension possible sur M54. Tu as un tendeur hydraulique (ou mécanique suivant version). Je viens de changer ma pompe à eau, calorstat, courroie, 2 galets et l'amortisseur de vibrations du galet tendeur. Ce dernier "chantait" seulement à froid.

Image

GT500CS
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par GT500CS » 01 Déc 2012, 11:26

Seb6L_31 a écrit:Salut,

Idem pour le bruit, je dirais le galet tendeur ou le galet enrouleur de la courroie d'accessoire.

Pour le soucis de démarrage, le mieux est de "passer" la valise. A quand remonte le changement du filtre à essence?

Sur tout le paquet de facture que j'ai je ne vois pas marqué : changement filtre à essence ^^' c'est possible ça qu'il soit d'origine ?

GT500CS
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par GT500CS » 01 Déc 2012, 11:44

Je peux rajouter que ma batterie est neuve du mois dernier

La derniére fois que je suis passé au garage pour les bougies j'ai demandé un passage à la valise pour le voyant d'airbag trés connu sur ce genre de voiture et le garagiste ma tout simplement répondu : Ta voiture refuse de ce faire intérroger, *65* donc soit mon matériel n'est pas à jour soit ta voiture à un autre probléme, c'est un garage AD qui n'à pas l'air d'un clown pourtant *009

En résumé
Cuinement de courroie = courroie d'accessoires_____Combien la facture chez toi Seb6L_31 ?

Moteur qui tourne pas rond = Capteur arbre à came à voir, filtre à essence qui à l'air de dater chez moi

On n'à pas le smiley avec le sapin de noël et le petit papa noël qui pose des piéces BMW *63*

Seb6L_31
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Seb6L_31 » 01 Déc 2012, 21:39

J'en ai eu pour 170€ de pièces. Pas de MO car je me le suis fait
:wink:

GT500CS
Membre actif
Membre actif