Période de production (delà) Commentaire période de Retour d'infos (tous les cas (jj/mrn/aa) production jusque) (jj/mnn/aa) /
Réclamation Bruit de moteur du type raclage et frottement à partir de 1500 tr/min environ, perceptible dans l'habitacle. Le bruit est bien perceptible sur le carter de boîte de vitesses ou sur le carter d'huile.
Cause Arêtes vives des pignons de chaîne ou bien la chaîne de distribution ne se déplace pas régulièrement sur les glissières.
Mesure Important : avant de commencer la réparation, s'assurer impérativement de la disponibilité des pièces !
Il faut faire la distinction entre 3 cas :
cas 1 :
pour les moteurs N47, N47DKO, N47S, période de production du 01.03.2007 au 05.01.2009. En cas de réclamation du client, remplacer les composants suivants :
- 11 21 7 803 479 vilebrequin de rechange avec coussinets de palier.
Remarque : utiliser des vilebrequins produits après le 5. 1. 2009 ! La date de production du vilebrequin est frappée sur le pignon de chaîne (Voir annexe, page 1.) Signification des chiffres - Les deux premiers chiffres désignent la ligne de production. - Les six chiffres suivants indiquent l'année (deux chiffres), le mois et le jour. - Les cinq derniers chiffres correspondent au numéro de série du vilebrequin. Le vilebrequin représenté en page 1 de l'annexe a donc été fabriqué le 21 octobre 2009.
- 11 41 7 797 896 chaîne d'entraînement de la pompe à huile. - 11 31 8 506 652 chaîne de distribution inférieure. - 13 52 7 797 906 pignon de chaîne d'entraînement de la pompe a huile. - 11 27 7 800 523 pignon (roue intermédiaire pour les arbres d'équilibrage). - 11 27 7 802 575 pignon (entraînement arbre d'équilibrage). - 11 27 7 802 576 pignon (entraînement arbre d'équilibrage). - 11 31 8 510 014 chaîne de distribution supérieure. - 11 31 7 797 899 rail de guidage pour chaîne de distribution supérieure. - 13 52 8 573 158 rail de guidage pour chaîne de distribution inférieure, - 13 52 8 573 159 rail tendeur pour chaîne de distribution inférieure.
Remarque : pour la chaîne de distribution inférieure, utiliser seulement les rails tendeurs et de guidageamortis ! (voir l'annexe, page 2) Pour la chaîne de distribution supérieure, utiliser seulement le rail sans renforts ! (voir l'annexe, page 3)
Remarque : régler avec précision et selon les instructions de réparation le pignon intermédiaire pour lesarbres d'équilibrage ! Si le pignon intermédiaire et les arbres d'équilibrage sont mal réglés, le moteur peut produire des bruitsmême avec un vilebrequin neuf, etc. !Voir le manuel de réparation 11 21 500 "remplacement du vilebrequin".
Remarque : sur les véhicules sur lesquels le vilebrequin a déjà été remplacé dans le cadre d'uneréparation antérieure : traiter ces véhicules selon la description du "cas 2".
Cas 2 :
pour les moteurs N47, N47DKO, N47S, N47T Période de production a partir du 05.01.2009 - 01.03.2011 En cas de plainte du client, remplacer les pièces suivantes :
- 11 31 8 506 652 chaîne de distribution inférieure. - 13 52 7 797 906 pignon de chaîne d'entraînement de la pompe à huile. - 11 31 8 510 014 chaîne de distribution supérieure. - 11 31 7 797 899 rail de guidage pour chaîne de distribution supérieure. - 13 52 8 573 158 rail de guidage pour chaîne de distribution inférieure. - 13 52 8 573 159 rail tendeur pour chaîne de distribution inférieure.
Remarque : il n'est plus nécessaire de desserrer le boulon du pignon intermédiaire pour les arbresd'équilibrage l
Remarque : pour la chaîne de distribution inférieure, utiliser seulement les rails tendeurs et de guidageamortis l (voir l'annexe, page 2) Pour la chaîne de distribution supérieure, utiliser seulement le rail sans renforts ! (voir l'annexe, page 3)
Remarque : sur les véhicules ayant déjà reçu dans le cadre d'une réparation les rails sans renforts et surlesquels les deux chaînes de distribution ont été remplacées : traiter ces véhicules comme indiqué auparagraphe "Cas 3).
Cas 3 :
Pour les moteurs N47T produits à partie du 01.03.2011 et pour les moteurs déjà réparés avec des rails deguidage sans renforts. En cas de plainte du client, remplacer les pièces suivantes :
- 11 31 8 506 652 chaîne de distribution inférieure. - 13 52 7 797 906 pignon de chaîne d'entraînement de la pompe à huile. - 11 31 8 510 014 chaîne de distribution supérieure. - 13 52 8 573 158 rail de guidage pour chaîne de distribution inférieure. - 13 52 8 573 159 rail tendeur pour chaîne de distribution inférieure.
Remarque : la version théorique après réparation est présentée en page 4 de l'annexe.
Suite à l'achat par une amie d'une 118d qui se retrouve concernée par le phénomène d'usure prématurée de la chaine de distribution, je suis tombé sur ce post..
En effet, son véhicule est actuellement immobilisé chez BMW moteur HS, casse de la chaine. Devis de 7.900€ env.
Après avoir discuté avec le responsable de l'atelier du garage, celui-ci m'a invité à écrire un courrier à BMW france. Voilà chose fait il y a 2 semaines et toujours rien ci ce n'est un courrier de réception..
J'aimerais donc faire le point, savoir quelles ont été les suites pour vous et si vous avez obtenu gain de cause ?
Bonjour, Je viens d'acheter une série 1 118d de janvier 2007 et j'ai un peu peur d'avoir fait une connerie au vu des différents post sur les forums... Est-ce que vous pouvez me dire les signes qui montre que la chaine de distribution commence à être malade ? Car sur la mienne, la voiture fait un sifflement lorsque je lâche l'accélérateur mais elle ne le fait pas tout le temps... Est-ce qu'il n'y a que bmw qui peut faire les réparations ? Et aussi pour ceux qui sont passé par là, le prix de la réparation... Merci à vous amis béhèmiste
La chaine détendue se remarque par un bruit aigu(cigales) qui s'entend mieux vers 1500 T/M. Le remplacement de la chaine revient aux environs de 4000 euros. Janvier 2007 tu as probablement le moteur M47 qui ne pose pas de problème...Vérifie.
Tu me rassure je vérifie ça dès ce soir. Oué un bruit de cigale définit bien ce que j'entend (j'adore ce bruit mais en vacances au bord de la mer... ) Merci de ta réponse