[RESOLU] Problème moteur sans voyant
Postez ici tous vos sujets sur le X5 et ses variantes

10 messages   •   Page 1 sur 1
Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

[RESOLU] Problème moteur sans voyant

par Lunix » 16 Juin 2023, 20:01

Bonjour à tous,

Bon j'enchaîne les problèmes, je viens de tomber en panne avec mon x5.

Plus rien ou presque sous la pédale sur autouroute.
J'appuie, ça monte dans les tours mais pas d'accélération, je pense que c'est juste la boîte qui rétrogradait ... Enfin peut être...

Je prends une sortie, c'était bouché et en pente, et la voiture cale en tentant d'avancer. Et je constate de la fumée à l'échappement, mais pas eu le temps de vérifier la couleur. Je redémarre et réussi à me mettre sur le côté, puis ça recale.

Je diag avec DeepOBD, et j'ai des erreurs DME débitmètre, pression air turbo... j'efface. Ça redémarre, je peux bouger le véhicule, mais c'est en pente et le moindre effort fait caler le moteur.

Pas d'autres erreurs sont apparues, pas de voyant...
Je demande au dépanneur d'emmener le véhicule chez un ami habitant à côté et qui peut me la garder au chaud. Je démarre la voiture et tente de la déplacer, mais la faire passer un petit rebord la fait caler. Heureusement dans ce cas elle reste en neutre et on a pu la pousser. Toujours pas de voyant ni d'erreur au diag.

Pensez vous qu'il s'agit su débitmètre qui est HS ? Ou la vanne EGR, le FAP .... ?
Que dois-je prévoir comme pièces pour espérer dépanner ?

Ah oui et au diag que j'avais commencé en roulant, je trouvais la voiture un peu plus chaude que d'habitude ... 95°C
Comme si elle était en régénération FAP. Ca peut être un indicateur de l'origine du problème ? Mauvaise combustion ?

Merci pour votre aide.

Lunix

Edit : Désolé pour la mauvaise qualité du message d'origine, j'étais dans le taxi sur mon téléphone, sans mes lunettes et avec mes gros doigts **1
Modifié en dernier par Lunix le 11 Juil 2023, 10:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Problème moteur sans voyant

par Dcx » 17 Juin 2023, 10:50

Décidément *62*

Combien de kilomètres déjà ton X5 ?

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Problème moteur sans voyant

par Lunix » 17 Juin 2023, 12:35

Salut Dcx,

il fête ses 289k. Acheté en Septembre 2018 avec 200k, presque 5 ans et c'est la première panne (hors petits bobo et travaux préventifs). Vidangé tous les 15k.
Modifié en dernier par Lunix le 17 Juin 2023, 14:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème moteur sans voyant

par TooShort » 17 Juin 2023, 14:06

La vidange tout les 15000 km *15*

Tu n’a remarqué aucuns signes avant coureur ou inhabituel ?
Après effectivement ton FAP est peut-être fatigué mais a mon avis tu aurais un voyant ou un défaut qui ressortirai au Diag je pense, Autrement as-tu vérifier ton déshuileur 46*, après tu peux commencer par faire un nettoyage de ta vanne EGR pour voir dans quel état elle est …

Tu ne connais personne avec ISTA/INPA pour faire un diag plus précis ?
Ça peut venir de tellement de choses que c’est difficile de t’orienter sur quelque chose de précis *62*

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Problème moteur sans voyant

par Lunix » 17 Juin 2023, 14:24

Salut,

merci pour ton message.
J'ai bêtement effacé les erreurs remontées par DeepOBD (qui utilise les composants logiciels BMW) car j'ai ce reflexe depuis quelques temps, j'ai mon boitiers de préchauffage qui merde et j'ai une erreur par cylindre au premier démarrage de la journée, j'ai l'habitude de les effacer pour ne pas bloquer les régénérations. Régénérations qui se font parfaitement bien d'ailleurs (je suis les données avec le même outil). Je prévoyais de changer le boitier (déjà acheté) le mois prochain.

Du coup j'avais un liste très longue d'erreurs, j'ai juste vu 2 erreurs, une débitmètre et l'autre pression d'air turbo.
J'ai effacé par réflexe et je regrette, car j'ai peut être loupé une info importante.

Je viens de trouver un débitmètre BOSCH à 124€ sur Amazon, livré milieu de semaine prochaine, je vais le prendre, ça ne pourra pas faire de mal de partir avec un neuf à ce prix. J'irais le changer (la voiture est à 60km de chez moi) le weekend prochain et j'en profiterai pour nettoyer la vanne EGR (je l'avais fait il y a 2 ans). J'ai ISTA, je regarderais si je peux lancer des tests des composants ...

Concernant le déshuileur, tu penses à quoi comme problème ? J'ai la "dernière version" du M57, le déshuileur n'a pas de filtre mousse ni de vortex. Je l'avais contrôlé il n'y a pas si longtemps, la valve était bonne. Si elle a craqué, ça pourrait mener à ça
comme symptôme ?

Sinon, je n'ai rien remarqué de particulier, j'ai fait A/R Nord de LYON / Marseille le weekend dernier et RAS.

Mon FAP, j'avais remis le compteur à zéro car ça demandait un changement il y a 2 ans. Il était à 62 grammes de remplissage et j'ai trouvé une doc officielle BMW qui le donne pour 120g de capacité max (j'ai fait un post là dessus). Depuis il n'a pris que 11g, je ne pense pas qu'il soit bouché, mais comment vraiment savoir ? Je n'ai pas eu d'alerte ... sauf si la pression est une valeur estimée et non mesurée, ça expliquerait l'absence d'alerte.

Je vais commencer par ça et prendre vos conseils d'ici là. On verra bien.

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Problème moteur sans voyant

par Lunix » 24 Juin 2023, 16:39

Bonjour à tous, petit update croustillant.

Ce matin, changement du Débitmètre par un BOSCH.
J'en profite pour déposer le boitier papillon pour regarder la gueule de la vanne EGR, franchement, poudrée noire mais pas plus que ça, pas de morceau, rien.

Je remonte et passe ISTA pour jeter un œil aux erreurs avant de démarrer. Entre temps, j'ouvre mes fenêtres (détail important).
J'efface les erreurs que j'ai habituellement (les 6 bougies) et je tente un démarrage. (je n'avais pas vu un boitier affiché en rouge ...).
Là, ça tourne comme une patate, jusqu'au calage.
Une erreur s'affiche (voiture sur le pont), puis une autre.
Je passe ISTA, FRM ne répond plus, HS (plus de vitre, de commande de phares, rien) et erreur DDE 3FFO Débitmètre.
J'efface, je reteste, pareil....

Bon, je me dis on va la remorquer à la maison (je n'avais pas plus de temps) Je range tout on bazar et je repasse un coup d'ista pour voir si ya pas moyen de réveillé le boitier FRM... Je ne trouve rien de probant.
Je retente un démarrage, au cas où la magie existerait **1 Et là, elle tourne bien, à la pédale ça monte bien dans les tour, ça tourne rond ... j'arrive à lui faire passer une rebord qui la faisait caler la dernière fois. Je me dis top, il fallait peut être un peu de temps pour qu'une adaptation se mette en place avec le nouveau débitmètre.
Je la sors pour rouler, c'est vachement mieux, mais pas de pèche, j'écrase la pédale et elle ne prend pas de tour ... et pas de nouvelle erreur.

Je la rentre et test la pompe à gasoil, on ne sait jamais. Sur ISTA il y a 3 test à déclencher.
Le 60l/h, ça fonctionne, bruit très faible presque inaudible.
Le 120l/h ça fonctionne, et on entend bien la pompe
Le 3e test, j'ai oublié le nom, là ça fait un bruit de circulation de fluide sous la banquette, plein de bruit de bulles. Comme si quelque chose s'était débouché.
Je coupe, remet un coup des 2 premiers test et je range. Je me dis bon, la pompe à l'air de fonctionner.

Je retente un démarrage ... ben j'ai dû désamorcer l'arriver de gasoil, le démarreur à toc, et ça part pas.

Il était temps de partir donc j'ai laissé comme ça.
Mardi je la met sur un plateau et je la ramène chez moi.

Du coup, ça ne fonctionne toujours pas et j'ai en plus un boitier FRM à faire réparer.

Auriez-vous une piste ?
Quel paramètre dois-je vérifier quand elle tourne ?
Voici les valeur lors de l'activation de l'erreur 3FF0
Valeur brute de débit d'air 29.97 kg/h
Débit injection : 11.03mg/Hub
Masse d'air par cylindre 472.62 mg/Hub
Pression de suralimentation valeur réelle : 997.46 mbar
Tension batterie 14.66
Pression ambiante 994.46 mbar
Régime moiteur : 771.14 tr/min (au ralentit)


Je ne sais pas quoi penser.

Mon boitier papillon qui ne s'ouvrirait pas assez, ou trop ?
La vanne EGR, pas si crade mais HS ?
Un capteur de pression ?

Merci pour vos conseils.

EDIT : Je viens de tomber là dessus, et j'ai effectivement changé cette pièce. J'ai bien pris la précaution de replacer les tubes au bon endroit, mais je l'ai peut être mal fait ou un tube s'est peut être barré ... ça vous parle ?
J'ai quand même fait au moins 2000 bornes depuis le changement.
https://www.bimmerforums.co.uk/threads/error-4501-and-3ff0.549962/

Lunix

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Problème moteur sans voyant

par Lunix » 06 Juil 2023, 12:46

Bonjour à tous,

petit update,

En fait la pièce que j'avais changé était la suivante (N°1)
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E70/Europe/X5_3.0d-M57N2/L-A/mar2010/browse/engine/intake_manifold_vacuum_control/

Pensant changer celle-ci, le convertisseur de pression (N°1 ici)
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E70/Europe/X5_3.0d-M57N2/L-A/mar2010/browse/engine/vacuum_control_agr/
Pour stopper le bruit de battement qui sortait du moteur.

J'attends la livraison du palpeur de pression du collecteur d'admission (rupture chez BM France), je l'ai trouvé chez BM directement en Allemagne. Tout sera donc neuf niveau gestion de l'alimentation en air, j'espère que ça va régler le problème.

En revanche, je n'ai toujours pas réussi à démarrer le véhicule, le démarreur tourne, mais ça ne démarre pas.
La seule erreur que j'ai, c'est celle du boitier de préchauffe et des bougies, que j'avais déjà avant.
Dans le doute, je le remplace tout samedi. En espérant que ça va démarrer.

Ma pompe à gasoil fait du bruit, à la mise du contact et via déclenchement par ISTA, ISTA l'affiche présente, elle est alimentée, les valeurs en Ampères s'affichent à la tentative de démarrage. Comment savoir si elle est défaillante
, à 400€ la pompe, ça fait mal l'échange à tâtons ..
Sinon, quelle autre astuce pour réamorcer l'alimentation en gasoil ? A part la procédure par mises de contact répétées ?

Je vous tiendrais au courant ce weekend.

Lunix

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: [RESOLU] Problème moteur sans voyant

par Lunix » 11 Juil 2023, 11:08

Salut à tous,

ça y est, le problème est réglé ! Je vais résumer:

Concernant ma panne, je pense qu'il s'agissait du convertisseur de pression :
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E70/Europe/X5_3.0d-M57N2/L-A/mar2010/browse/engine/vacuum_control_agr/
Car en n'ayant changé que le débitmètre, ça fonctionnait un peu mieux, mais pas d'accélération.

J'ai aussi mi un coup de nettoyage sur le capteur de pression du collecteur, c'était peut âtre aussi ça ...
Dans tous les cas, je viens de recevoir un neuf de chez Hubauer, il sera changé demain.

Concernant l'impossibilité de démarrer, c'est en fait une conséquence de la panne, le DME et le CAS étaient désynchronisés.
Même en ayant changé le boitier de préchauffage par un neuf OEM, j'avais le même problème.

Il s'agissait en fait de l'erreur EWS.
Qui n'est pas anodine, et qui ne s'en va pas toute seule.
Il faut lancer une procédure ISTA. Il y en a 2, une si changement de DME, l'autre en cas de désynchronisation.
Après 10 secondes, le message suivant apparaît : " vous pouvez maintenant démarrer le véhicule."

Là je ferme les yeux, j'appuie sur le bouton, et ça démarre !
Je vais faire un tour, et toute la patate est là.

Je retrouve donc un véhicule qui fonctionne parfaitement, et qui n'a plus d'erreur de préchauffe, et qui régénère bien le FAP automatiquement. Un vrai soulagement.

Merci de m'avoir lu, en espérant que ça puisse aider certains.

P.S.: Un peu de lecture sur l'EWS
https://www.forumbmw.net/topic-140-bmw-ews-et-cas-antidemarrage.html

Lunix
Modifié en dernier par Lunix le 11 Juil 2023, 16:13, modifié 1 fois.

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1649
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: [RESOLU] Problème moteur sans voyant

par PDD » 11 Juil 2023, 15:40

Bravo pour ton travail et tes explications (qui me dépassent un peu vu que je ne connaissais pas les subtilités de l'EWS), content pour toi et je suis moins ignorant...

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: [RESOLU] Problème moteur sans voyant

par Lunix » 18 Juil 2023, 15:57

Merci PDD,

pour info, j'ai changé le capteur de pression du collecteur, et on sent bien la différence (et un impact sur la conso).
Le X5 à retrouvé du dynamisme et de la réactivité.
A/R le weekend dernier sur la côte, 1000km et RAS, conso 8.8l/100km (entre 110 et 130 km/h au GPS, avec 3 adultes + 2 petits en siège auto et les bagages). C'est un 7 place et il était plein à craquer.

A la fin du mois, reniflard, filtre à air et freins arrières neufs.
Avec en bonus un décrassage du collecteur que je n'ai pas pu effectuer la dernière fois.

A+
Lunix

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 18 Oct 2024, 06:06