Probleme moteur suite clapet hs...
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
Zazou 83

Probleme moteur suite clapet hs...

par Zazou 83 » 16 Juil 2012, 14:34

Bonjour a tous,
Voila 6 ans que je roule avec la belle (330d pack luxe 2003)...achetee avec 60 000 kms.
Aujourd'hui, 200 000 kms plus tard, le drame. 1 clapet avalé par le moteur.
Tout a commencé sur la route en perdant toute la puissance accompagné d'un beau panache.
20 kms plus tard immobilisation du vehicule et remorque a mon domicile.
Le moteur tourne avec une grosse vibration au ralenti qui fait bouger toute la caisse et des que je lui mets 200tr/mn ça s'equillibre...
avant de monter le turbo neuf j'inspecte la pipe d'admission et là...un clapet manque a l'appel.
je decide donc de prendre les compressions, le premier cylindre et a zero et le troisieme a 10 au lieu des 18 pour les autres.
Démontage deculassage, bilan: 1 soupape legerement tordue(pour le 1er) et une autre pas bien etanche (3).
Apres echange de tout cela, controle des depassement des pistons car deux son marqués...leger polissage, les chemises ne sont pas marquee.
J'ai pu recuperer le clapet en lui meme au niveau des ressorts ds soupapes mais un petit bout d'axe est passé.Les autres sont suprimés.
Gros nettoyage (egr,pipe admission...) Test d'etancheité des soupapes pochette de joints, joint de culasse, guides de chaine disti + tendeur je remonte.
Apres mise en place du turbo neuf et vidange bien sur, demarrage en 3 coups....La voiture a de la peche, semble bien tourner sur 6 cylindres mais cette vibration au ralenti perciste et l'acceleration semble avoir une certaine inertie avant de revenir au ralenti( peut etre du a la suppression des clapets).J e pense refaire une prise de compression pour une levee de doute maistout m'indique qu'autre chose ne va pas ?(volant moteur? injecteurs?)Enfin voila,là je ne sais plus trop..qu'en pensez-vous?? Merci d'un avis avec un regard neuf car je tourne un peu en rond; A bientot sur le forum.

2002ti66
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 320d
Code VIN:

Re: Probleme moteur suite clapet hs...

par 2002ti66 » 16 Juil 2012, 20:34

Salut,
Tu as fait un beau boulot et tu ne t'es pas démonté en voyant la catastrophe.
C'est dommage d'avoir roulé 20 bornes avec un clapet dans un cylindre , imagine les contraintes mécaniques que tu as fait subir à ton moulin...
Reprends les compressions mais il doit rester des séquelles ...
ou alors une tête d'injecteur qui a pris quelques claques .
On ne se connait pas mais bon tant pis laisse moi te traiter de "bourrin" quand même ...
20 bornes avec un beau 6 cylindres qui souffre , c'est une honte ! *29*

Zazou 83

par Zazou 83 » 17 Juil 2012, 20:24

Salut l'ami!
Bon, ok je te permet de me prendre pour un bourrin... en effet c'est pas bien serieux de ma part, sauf que je n'avais aucune notion de l'existance de ces problemes de clapets quand ça m'est arrivée!!
De plus a 200kms de la maison, de nuit, et avec femme et enfant, dans un coin perdu de la camargues, des taureaux a droite, des taureaux a gauche....

Bon bref tu vois a peu pres le tableau???

A ce moment là j'ai juste dis a ma femme "je crois qu'on a perdu le turbo ma cherie!!!" (elle m'a repondu "arrete-toi!!!" en regardant dans le retro.....MDR

Donc 20 bornes sans turbo(qui miaule comme un dingue, plus de peche, et un beau panache bleuté.
J'ai plus eu peur d'une autocombustion a ce moment!!

Voilà pour excuser mon "bourrinage".....

Plus techniquement, j'ai repris mes compressions aujourd'hui : 19 bars partout....
Je remonte, demarre, il me manque tjs un cylindre!!!! RRRRRRR

Trifouillage des connexions et là... d'un coup....un ralenti doux et feutré apparé a ma grande surprise!!!

C'etait "juste" la broche du capteur de pression de common rail qui avait un faux contact!!!! OUFFFFF!!

Un bon nettoyage pour contact et c'est reparti nickel!!!

Apres tout ce que j'avais fait, je me sentais pas de devoir alller voir Mr BM pour faire un diag a 100e pour qu'il fasse juste clic sur la broche!!!!!!

Je pense rouler 400/500kms et refaire une vidange histoire de rincer tout ça....et croiser les doigts pour la suite......

J'ai au final changé qu'une soupape, et un turbo...

elle a une patate comme jamais...juste un peu de residu d'huile a cramer dans la ligne...

Je pense m'en tirer qu'en meme tres bien aux vues des experiences de nos amis qui ont eu le meme probleme!!!

Merci tout de meme de t'etre interresser a mon probleme......de bourrin.....

A + sur le fofo.

2002ti66
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 320d
Code VIN:

par 2002ti66 » 17 Juil 2012, 21:38

voilà un joli "happy end" .
On peut lire sur différents forums et sur celui-ci des tragiques fins de vie des moteurs diesel , ton histoire peut réconforter du monde.
*br* pour la réparation l'ami et bonne route ...
Bien sûr le coup du "bourrin" c'est de la pure jalousie car j'aimerais avoir 2 cylindres de plus dans mon moteur !

Twistered
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

par Twistered » 17 Juil 2012, 21:49

Ecoute, je te dis juste tout simplement Félicitations.

C'est un travail de titan que tu as réalisé. C'est vrai que ton premier post m'a fait mal au coeur quand on voit le travail que tu as réalisé.

Au bout duc ompte pour un petit faux contact a la fin...

Franchement Félicitations !! :D

Bon courage et tiens nous au jus sur l'avancée... de son nouveau rodage.

PS: si tu as des photos des soupapes on est preneur.

LUDO597

par LUDO597 » 17 Juil 2012, 22:27

cest clair moi qui suis mecano je lit sa jme dit heureusement que cest pas moi qui et du faire tout sa vraiment tres bon boulot et cest souvent une tite prise qui nous donne des sueur froid et des nuit d'insomnie a ce demander se qu'on aurai pu mal faire lol
dans ton cas tout etait bien fait un faut contact que tu n'aurai pas pu savoir donc bravo pour ton travail accompli :) *62* *62*

Zazou 83

par Zazou 83 » 21 Juil 2012, 18:23

Coucou les amis !!!!
Merci pour vos encouragements...Mais c'est un peu grace a vous tous que je suis arrivé a mes fins;
En effet, au debut mort pour mort, j'ai pas eu peur de demonter toute cette belle mecanique....quelques infos precieuses sur les divers forums m'ont qu'en meme bien eguillé.
Je mentirai de dire que je suis un grand mecano...mais j'aime ça et avec un peu d'organisation....
Le pb etait que j'avais besoin de la voiture rapidement (180kms /jour pour bosser).

La voiture tourne a merveille...juste un toussotement au ralenti a froid pendant 15sec et puis c nickel...certainement due a la suppression de tous les clapets restants....cumulé peut etre a 1 bougie de prechauff faiblarde..? Je verrai bien ça cet hivers si ça s'accentue avec le froid....
Pour la soupape...désolé....elle est deja archivée verticalement,mais elle etait a peine voilée au niveau de la tete et la photo n'aurait, je pense, rien revelée.
Ilme reste par contre une collection de clapets... lol
Merci a tous je vous tiens au jus,
A bientot......

7 messages   •   Page 1 sur 1