Bonjour a tous,
Voila 6 ans que je roule avec la belle (330d pack luxe 2003)...achetee avec 60 000 kms.
Aujourd'hui, 200 000 kms plus tard, le drame. 1 clapet avalé par le moteur.
Tout a commencé sur la route en perdant toute la puissance accompagné d'un beau panache.
20 kms plus tard immobilisation du vehicule et remorque a mon domicile.
Le moteur tourne avec une grosse vibration au ralenti qui fait bouger toute la caisse et des que je lui mets 200tr/mn ça s'equillibre...
avant de monter le turbo neuf j'inspecte la pipe d'admission et là...un clapet manque a l'appel.
je decide donc de prendre les compressions, le premier cylindre et a zero et le troisieme a 10 au lieu des 18 pour les autres.
Démontage deculassage, bilan: 1 soupape legerement tordue(pour le 1er) et une autre pas bien etanche (3).
Apres echange de tout cela, controle des depassement des pistons car deux son marqués...leger polissage, les chemises ne sont pas marquee.
J'ai pu recuperer le clapet en lui meme au niveau des ressorts ds soupapes mais un petit bout d'axe est passé.Les autres sont suprimés.
Gros nettoyage (egr,pipe admission...) Test d'etancheité des soupapes pochette de joints, joint de culasse, guides de chaine disti + tendeur je remonte.
Apres mise en place du turbo neuf et vidange bien sur, demarrage en 3 coups....La voiture a de la peche, semble bien tourner sur 6 cylindres mais cette vibration au ralenti perciste et l'acceleration semble avoir une certaine inertie avant de revenir au ralenti( peut etre du a la suppression des clapets).J e pense refaire une prise de compression pour une levee de doute maistout m'indique qu'autre chose ne va pas ?(volant moteur? injecteurs?)Enfin voila,là je ne sais plus trop..qu'en pensez-vous?? Merci d'un avis avec un regard neuf car je tourne un peu en rond; A bientot sur le forum.