Bonjour,
Je possède une BMW F31 LCI Touring 318d 2.0 d 16V 136 cv achetée il y a 1 an et jusqu'ici elle tournait comme une horloge, jamais eu un problème.
J'ai fait la révision avant-hier (07/07/2023) avec changement d'huile moteur, du filtre etc... En la récupérant aucun problème pour le retour chez moi (trajet court 15min). Cependant hier (08/07/2023), j'ai effectué un long trajet et au bout de 30 minutes j'ai un message d'erreur 'Groupe propulseur ne peut délivrer sa pleine puissance' et j'étais bridé à 110/120 km/h. Le moteur ne dépassait pas 2000tr/min. J'ai continué à rouler mais un second message plus grave est arrivé: 'Pression d'huile moteur trop faible' et j'ai du m'arrêter. Ma voiture est en train d'être ramené au garage dans lequel j'ai fait ma révision.
Ce problème survient juste après la révision donc j'estime que c'est cette dernière qui pose le soucis. Mes premières pistes:
* Capteur qui a été touché lors de la révision et donc défaillant ou autre
* Filtre à huile mal mis en place
* Huile moteur pas adaptée (huile YACCO 5W30)
Etant donnée que le soucis n'est pas arrivé à froid, mais à chaud après avoir roulé, j'ai l'impression que cela vient de l'huile moteur car la 5w30 a une viscosité moindre à chaud (9,3 à 12,5 mm²/s) que la 5w40 (12,5 à 16,3 mm²/s). Sauf que plus l'huile est visqueuse, plus la pression sera importante dans le moteur. Je ne sais pas qu'elle était le type d'huile avant le changement...
Je doute qu'une pièce soit tombée en panne pile le jour de la révision surtout que je n'avais aucun problème avant donc c'est du à une action lors de la révision.
Qu'en pensez-vous ?
J'attends l'inspection du garage début de semaine pro et vous tiens informé.
Bonne journée