Problème pression huile moteur suite à une révision

4 messages   •   Page 1 sur 1
SimonS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Juil 2023, 11:00
Véhicule: BMW F31 Touring 318d 2.0 d 16
Code VIN:

Problème pression huile moteur suite à une révision

par SimonS » 09 Juil 2023, 11:33

Bonjour,

Je possède une BMW F31 LCI Touring 318d 2.0 d 16V 136 cv achetée il y a 1 an et jusqu'ici elle tournait comme une horloge, jamais eu un problème.

J'ai fait la révision avant-hier (07/07/2023) avec changement d'huile moteur, du filtre etc... En la récupérant aucun problème pour le retour chez moi (trajet court 15min). Cependant hier (08/07/2023), j'ai effectué un long trajet et au bout de 30 minutes j'ai un message d'erreur 'Groupe propulseur ne peut délivrer sa pleine puissance' et j'étais bridé à 110/120 km/h. Le moteur ne dépassait pas 2000tr/min. J'ai continué à rouler mais un second message plus grave est arrivé: 'Pression d'huile moteur trop faible' et j'ai du m'arrêter. Ma voiture est en train d'être ramené au garage dans lequel j'ai fait ma révision.

Ce problème survient juste après la révision donc j'estime que c'est cette dernière qui pose le soucis. Mes premières pistes:
* Capteur qui a été touché lors de la révision et donc défaillant ou autre
* Filtre à huile mal mis en place
* Huile moteur pas adaptée (huile YACCO 5W30)

Etant donnée que le soucis n'est pas arrivé à froid, mais à chaud après avoir roulé, j'ai l'impression que cela vient de l'huile moteur car la 5w30 a une viscosité moindre à chaud (9,3 à 12,5 mm²/s) que la 5w40 (12,5 à 16,3 mm²/s). Sauf que plus l'huile est visqueuse, plus la pression sera importante dans le moteur. Je ne sais pas qu'elle était le type d'huile avant le changement...

Je doute qu'une pièce soit tombée en panne pile le jour de la révision surtout que je n'avais aucun problème avant donc c'est du à une action lors de la révision.

Qu'en pensez-vous ?
J'attends l'inspection du garage début de semaine pro et vous tiens informé.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème pression huile moteur suite à une révision

par TooShort » 09 Juil 2023, 12:19

Deja en premier lieu, te retourner vers le garage qui ta fait la révision car clairement c’est leur action qui est en cause dans le problème que rencontre ton automobile. Tu parles de viscosité de l’huile, il n’ont pas pris en compte la recommandation constructeur ? Peut-être un mauvais positionnement du filtre ?

Tiens nous au courant *98/
Modifié en dernier par TooShort le 13 Juil 2023, 15:08, modifié 1 fois.

SimonS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Juil 2023, 11:00
Véhicule: BMW F31 Touring 318d 2.0 d 16
Code VIN:

Re: Problème pression huile moteur suite à une révision

par SimonS » 10 Juil 2023, 23:13

C'était bien le filtre a huile qui était mal positionné... Le garage a avoué qu'un petit bouchon était mal enlevé donc la quantité d'huile suffisante ne passée pas d'où le manque de pression.
Je devais faire mes disque et plaquette de frein avant et il me fait une ristourne dessus pour s'excuser. Au moins ils sont honnêtes.
J'espère que cela n'a pas endommagé mon moteur quand même...

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème pression huile moteur suite à une révision

par TooShort » 13 Juil 2023, 15:11

Content que ton problème soit résolu, je ne pense pas que ça ait causé des dommages, tu as pris le problème suffisamment tôt .

*98/

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 05:27