Problème puissance Série 1 n43b16

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Mr J
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Sep 2023, 19:17
Véhicule: Bmw e87 116i 2007
Code VIN: E069852

Problème puissance Série 1 n43b16

par Mr J » 07 Sep 2023, 19:51

Salut à tous, je suis nouveau ici et ne sais pas du tout comment cela fonctionne, **2

Je créer un poste car j’ai besoin de votre aide avec ma BMW

Je m’explique, j’avais plusieurs soucis dont perte de puissance, consommation anormal de carburant (12l sur autoroute), consommation d’huile (1L au 1000km), perte de puissance, refut au CT pour lambda trop élevé (1.66)

J’ai effectuer un diagnostic à la valise et les défaut afficher était :
29CD : raté cylindre 1
P0301 : raté d’allumage détecté cylindre 1

J’ai donc contrôlé toute la partie allumage (faisceau, bobines, bougies), problème trouver, la bobine du cylindre 1 était cassé dans le puit, j’ai donc procéder au remplacement par une bobine Delphi (origine)

Ensuite contrôle lambda moteur tournant avec la valise et la valeur est redescendu à 1.00

Le soucis c’est que je suis encore embêté avec la perte de puissance qui intervient uniquement à chaud après 10/15km d’autoroute (j’habite juste à côté) comme si je perd 40cv, quand j’essaye d’accélérer on sent bien que la voiture a envie d’y aller mais saccade et met un temps monumental à prendre ses tours et la vitesse (test 0 à 100 en 20 secondes ²2 ), une fois arriver à destination j’arrête le véhicule, le verrouille et on entend toujours un bip continue pendant 5/10 minutes au niveau des bobine d’allumage, si je reste trop longtemps à l’arrêt au ralentie moteur, le véhicule ce met à trembler, le régime reste au environs des 650/700 tours minutes mais tremble beaucoup comme si elle ce mettais à tourner sur 3 pattes uniquement au ralentie après une période d’attente (par exemple feu rouge) et quand j’accélère pour redémarrer un clac clac ce fait entendre comme un injecteur HS sur un diesel atmo et après plus rien jusqu’au prochain arrêt

De temps en temps à froid comme à chaud un nuage de fumer sort du pot quand je démarre et accélère modérément

Je précise que je n’ai aucun problème à froid
Pas de problème de démarrage à chaud ni à froid
Consommation d’huile toujours présente
Consommation carburant redescendu à 7/8L
Aucun défaut à la valise ni voyant au tableau de bord
Toute les bougies et bobines ont était contrôlé et fonctionnes (-5000km pour les bougies)
Injecteur cylindre 4 remplacer et coder (-5000km)
Les deux vanos ont était contrôler et nettoyer
Révision tout filtre effectuer (-5000km)
Tension de chaîne contrôler et non détendu
Déshuileur sur l’arrière du cache culbuteur légèrement gras

J’ai quelque connaissance en mécanique mais très limiter sur les allemandes ²²1

Désoler pour là lectures et l’orthographe

Je perd espoir et ne sais plus où chercher §1

Bmw Série 1 E87 5 portes
2007
Essence
Moteur N43B16
Finition confort
141 000km

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10263
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Problème puissance Série 1 n43b16

par Dcx » 08 Sep 2023, 11:46

Bonjour et bienvenue */c1

Les bobines sont très capricieuses sur ces moteurs. A ta place je changerai les 4 et ensuite tu vois déja ce que ça donne. Par contre, mets absolument des pièces d'origine. Je t’ai mis un lien pour que tu es la référence OEM de tes bobines, ensuite cherche sur le net le meilleur prix *98/

²7 https://www.hubauer-shop.de/fr/ignition ... 59842.html

Mr J
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Sep 2023, 19:17
Véhicule: Bmw e87 116i 2007
Code VIN: E069852

Re: Problème puissance Série 1 n43b16

par Mr J » 08 Sep 2023, 17:34

Salut Dcx, dans un premier temps merci pour ta réponse **1

J’avais commandé les trois autres bobines hier (j’avais aussi le doute) et je les ai reçu ce matin, je les ai installé début d’après midi et j’ai effectuer un nouveau test, résultat problème de puissance toujours présent, mais cette fois si après une lecture défaut j’ai le vanos échappement qui ressort en défaut (pourtant j’avais tester les 2 et elles fonctionnent correctement) ²²5

Ma question est : est ce que le vanos malgré qu’il soit fonctionnel ne joue plus son rôle à chaud et de ce fait provoquerait un retard sur l’arbre à came d’échappement (vu qu’il est gérer via le calculateur et fonctionne par pression d’huile sur le déphaseur) ce qui ce résulterai par une baisse de puissance ?? *29*

Si jusque là j’ai bon, dois-je remplacer seulement le vanos ou je suis bon pour une distribution complète si à cause du vanos défectueux il y a un risque que la distribution soit décalé ?? 46*

N’hésitez pas à me contredire si j’ai tord ou à me communiqué vos retours d’expérience si vous en avez *16*

J’attend vos retours avant de me lancer sur un kit distribution complet

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10263
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Problème puissance Série 1 n43b16

par Dcx » 09 Sep 2023, 12:11

Pour le Vanos c’est difficile à dire, entends tu un bruit venant de lui ? Généralement quand ils commencent à deconner ils font ce genre de bruit (Comme sur cette video)


Autrement cela peut également venir d’un capteur AAC ou bien plus probable le capteur PMH.

-Symptômes-

CAPTEUR AAC : Générateur d'impulsion ( admission et échappement )

Il est assez fragile, quand il est hs la voiture a beaucoup moins de couple .Les symptômes sont dans la très grande majorité des cas "progressifs"!

- De plus ils peuvent être présents un jour, et disparaître pendant plusieurs jours par la suite.puis revenir!
- Démarrages à froid et à chaud très difficiles pendant la conduite : Coupures et/ou ratés à tous les régimes-Baisses de régimes aléatoires, donnant une impression de perte de puissance
- Ralenti plus bas que la normale -Tendance à caler au feux-rouges
Même si ces symptômes sont présents à tous les régimes, on les remarque plus à bas régime ou intermédiaire. Ne s'accompagne pas forcément de Perte de puissance importante et constante, mais plutôt aléatoire!

CAPTEUR DE VILEBREQUIN PMH: (Générateur d'impulsion )

- Micro coupures ( la monté du regime est saccadé )
- Ratés moteur en roulant principalement moteur chaud
- Coupures moteur plus longues même en roulant
- Démarrages difficiles
- Perte de puissance
- Quand il est totalement hs , la voiture ne demarre plus ( si on le debranche , elle redemarre difficilement )

Voila, regarde ce qui ce rapproche niveau symptômes le plus de ton cas, même si je pencherai plus sur le PHM. En fait avant de te lancer dans des réparations complexes et plus coûteuses, je pense que ces pistes sont à explorer sérieusement */c1

Tiens nous au courant ²1

Mr J
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Sep 2023, 19:17
Véhicule: Bmw e87 116i 2007
Code VIN: E069852

Re: Problème puissance Série 1 n43b16

par Mr J » 09 Sep 2023, 12:33

Salut Dcx, merci pour ton retour */c1

Je n’ai pas de bruit de ce type sur la mienne mais un léger clac clac quand j’accélère en première pour redémarrer

Il est vrai que ces capteur AAC et PMH je n’y avais pas pensé n’ayant pas de démarrage difficile, elle démarre bien au quart a froid comme à chaud 46*

J’ai un amis qui a une E87 comme la mienne avec même moteur mais en panne (pont cassé), je vais voir avec lui pour lui prendre ses deux capteur et les essayer sur la mienne voir si le problème pourrais effectivement venir de ça

Je revient vers vous une fois que j’en sais un peu plus *98/

En tout cas merci pour votre aide **1

Mr J
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Sep 2023, 19:17
Véhicule: Bmw e87 116i 2007
Code VIN: E069852

Re: Problème puissance Série 1 n43b16

par Mr J » 10 Sep 2023, 17:51

Salut à tous, je revient vers vous pour donner suite et vous faire part de mes nouvelles trouvailles *63*

Le test des capteurs AAC et PMH n’a rien donner, alors je me suis lancer dans le démontage de toute la partie couvre culasse afin de vérifier le calage de la distribution *62*

Mauvaise surprise au démontage des injecteurs, j’en ai deux ou la tête est recouvert d’huile (cylindre 1 et 2) et j’ai du m’aider d’une conduite de carburant pour les sortir parce qu’il était un peut coller dans leur puit, les deux autres RAS

Je n’ai pas encore démonter les bougies car j’attend de recevoir l’outils

J’ai regarder avec une lampe par le puit d’injecteur et les piston 1 et 2 sont recouvert de suit donc je pense que de l’huile est brûler quand le moteur est en fonctionnement et du coup la perte de puissance viendrais de la 46*

A première vu je pense au joint de queue de soupapes ²²9

Ma question est : Est ce que ça peut être une segmentation ou ovalisation de deux cylindre sur ce moteur avec le kilométrage actuel ?? ²3

J’attend vos retour, avant de me lancer dans du démontage inutile ou achat de pièce

Je croise les doigts pour que le moteur ne soit pas HS ²3

PS : je n’ai pas l’outil pour tester les compressions *16*

Mr J
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Sep 2023, 19:17
Véhicule: Bmw e87 116i 2007
Code VIN: E069852

Re: Problème puissance Série 1 n43b16

par Mr J » 12 Sep 2023, 09:48

Salut, je revient vers vous avant de me lancer dans le démontage, §9 histoire de savoir si vous avez d'autre piste que les joint de queue de soupapes, je vais attaquer les réparations d'ici fin de semaine *98/

Mr J
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Sep 2023, 19:17
Véhicule: Bmw e87 116i 2007
Code VIN: E069852

Re: Problème puissance Série 1 n43b16

par Mr J » 14 Sep 2023, 22:00

Salut à tous, je reviens vers vous ayant commencer le démontage */c1
J’ai examiné les cylindres, piston et soupapes, à l’aide d’une caméra endoscopique et c’est bien crade *29*
On voit bien que le moteur à brûler de l’huile

Il y a aussi une soupape qui a l’air vraiment bien crade, on dirait que de l’huile s’est formé autour de la queue et a durci

J’ai décaler les deux déphaseur vers l’avant et j’ai déposer les deux AAC, surprise surprise 1 des deux culbuteurs admission du cylindre [1] est cassé… ²2 j’ai examiné la came et la queue de soupape et HEUREUSEMENT ni l’un ni l’autre sont touchés *62* , j’attaque le remplacement des joint de queue de soupape demain à la réception des pièces et je vais devoir refaire une commande pour le culbuteur cassé ²²9

Suite au prochain épisode
Photo si dessous

Mr J
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Sep 2023, 19:17
Véhicule: Bmw e87 116i 2007
Code VIN: E069852

Re: Problème puissance Série 1 n43b16

par Mr J » 14 Sep 2023, 22:17

Les liens pour accéder au photos

Calage de la distribution : *98/

Image

Arbres à cames déposer : */c1

Image

Culbuteur cassé : ²3

Image

Soupape encrassé : *29*

Image

Je vous tien au courant pour la suite §9
Modifié en dernier par Dcx le 15 Sep 2023, 13:33, modifié 1 fois.
Raison: Modification des liens pour afficher les photos mise à jour par le lien Bb code (forum)

Mr J
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Sep 2023, 19:17
Véhicule: Bmw e87 116i 2007
Code VIN: E069852

Re: Problème puissance Série 1 n43b16

par Mr J » 24 Sep 2023, 17:23

Salut à tous, je donne suite après les réparations effectuer *16*

Remplacement joint queue de soupape
Remplacement des deux culbuteurs d’admission du cylindre 4
Remplacement électrovanne de vanos d’échappement
Remplacement bobine d’allumage du cylindre 1
Remplacement des 4 bougies
Remplacement des 4 joints d’injecteurs
Remplacement du joint de profil

Remontage des AAC et calage de la distribution (avec serrage complet au couple et avec l’angle préconisé par BMW) **2

Ensuite démarrage et test sur route, plus de consommation d’huile, en revanche une fois à l’arrêt le moteur c’est mis a tourner sur 3 cylindre et voyant moteur allumé *29*

De retour chez moi à l’arrêt une odeur de brûlé ce fait ressentir à l’intérieur de l’habitacle avec une légère fumée blanche qui rentre par les grille de ventilation, ainsi qu’une odeur chimique et d’œuf pourrie à l’échappement, j’arrête le véhicule et procède à un passage à la valise

Résultat :
Raté détecté sur le cylindre 2
Raté d’allumage sur le cylindre 2
Raté aléatoire détecté
Raté détecter avec désengagement d’un ou plusieurs cylindres

Je contrôle ce qui suit :
Bougie inversée du cylindre 2 au 1
Bobine inversée du cylindre 2 au 4
Injecteur inversé du cylindre 2 au 3
Test du faisceau d’allumage et j’ai bien du 12v qui arrive à chaque prises

Après ces test, suppression des codes erreurs et repassage à la valise, résultat les mêmes défauts réapparaissent *63*

Je contrôle le LR, niveau bon et pas d’huile ni de bulle dans le vase en démarrant le moteur à vide sans bougie et injecteurs

Je procède à un test de compressions sur chaque cylindre et résultat :
Cylindre 4 : 13 bar
Cylindre 3 : 12 bar
Cylindre 2 : 9 bar ²2
Cylindre 1 : 13 bar

Bon, maintenant je sais que les ratés vienne de la compression qui est faible sur le cylindre incriminé, je passe une caméra endoscopique dans le cylindre 2, pas de rayure sur la chemise, pas de piston fissurée ou perforée, je tourne au moteur afin de voir si les soupapes s’ouvrent correctement et observe à l’aide de la caméra endoscopique, les soupapes s’ouvrent bien mais l’une des quatre est vraiment crade sur le cône, (photo de la soupapes en question sur mon message précédent)

Ma question est : Est ce qu’il est plus probable que le soucis de compression vient de la soupape qui ce fermerais mal ou possibilité de segment cassé ou ovalisation du cylindre ?? 46*

Désolé pour là lecture et merci à ce qui prendrons le temps de lire et me répondre, bonne soirée */c1

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html