Bonjour à tous,
je rencontre un problème de stabilité du ralenti sur ma 320D E46 150ch de 2001.
Plus prononcé à froid mais aussi chaud : le moteur tremble au ralenti avec parfois des chutes de régime sous les 700rpm ; des fois les retours ralenti (levé de pied) sont difficiles.
Sinon le moteur démarre sans problème, pas de fumées excessive(légères volutes blanches/bleues) et il ne claque pas. Au dessus de 900rpm le moteur se met à tourner rond, et enfin je constate pas de perte de puissance à pleine charge. Côté conso : entre 5,5 et 7l /100 selon ma conduite.
Avec l'outil INPA je vais sous Status / Mass Fuel adaptative:
correction ralenti sur l'injecteur Cyl3 qui part au maxi : +5 mg/stk (Les autres restent tranquillement à +/- 0 mg/stk. si j'accélère et relève le pied : la correction du cyl2 monte brièvement autour des +2 mg/stk puis revient à 0)
Du coup :
1) je vérifie que les codes IMA enregistrés dans le calculo sont bien ceux indiqués sur les têtes des injecteurs : OK
2) je décide de changer l'injecteur du Cyl3 en n'oubliant pas de coder les nouveaux codes IMA
Résultat : le problème est toujours là !!!
Le ralenti se comporte exactement comme avant, et sous INPA je retrouve la meme correction au maxi sur l'injecteur neuf
Depuis
J'ai inversé l'injecteur cyl1 par le vieux qui était sur le cyl3 : pas mieux
J'ai vérifié que les clapets dans le collecteur d'admission étaient tous là : oui ils sont bien là et entiers.
... Je craque ! Quel est le problème?
J'aurais besoin de vos 'avis d'experts avant de redémonter quoique ce soit à nouveau..
Merci à tous pour votre aide