Problème refroidissement moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Mai 2024, 21:31
Véhicule: BMW e46 Touring 318d pack M
Code VIN:

Problème refroidissement moteur

par Anonyme94 » 22 Mai 2024, 14:23

Salut tout le monde */c1

Récemment j’ai changer le thermostat et la sonde de température moteur car le moteur avait du mal à monté en température et à garder une température stable.

Je l’ai remplacer par un thermostat et une sonde de température neuve.
J’ai fais la purge et j’ai rouler comme ça pendant environ 2 semaine et nickel tout fonctionnait correctement.
Aiguille de température au milieu constamment, je n’avais plus de légère baisse de température et la température était stable donc je pensais que c’était résolu.

Mais en faisant un long parcours je me suis rendu compte que ça faisait toujours pareil…

Du coup je ne sais pas trop d’où ça pourrait venir, j’ai remis un petit peu de LDR hier (environ 1 mois après la purge je pense) mais vraiment pas grand chose, je n’ai aucune fuite.
Le thermostat, la sonde, le radiateur et le LDR sont neuf.

En ville le moteur tourne correctement température entre 73-85 degrés.
Mais dès que je passe sur autoroute, paf ça redescend dans les 65-73 degrés et l’aiguille n’est pas au milieu.
Jamais eu de surchauffe moteur.


Le bouchon de LDR pourrait ne plus être étanche d’où la température qui chuterait et le LDR s’évaporerait un peu ? Ça le ferait tout le temp non ? 46*


La pompe à eau pourrait faire ça ? 46*


Le thermostat neuf serait hs ou la sonde ? 46*


J’ai compris plus ou moins le fonctionnement du système de refroidissement mais là j’ai du mal à comprendre ce qui pourrait faire cette panne.


Merci d’avance pour vos réponses. *98/

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2002
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème refroidissement moteur

par TooShort » 22 Mai 2024, 18:08

Salut,

As-tu respecté la procédure constructeur de purge du circuit de refroidissement? Cela peut venir de la…

Procédure purge moteur M47TU (M47N) :

Le moteur doit être à l'arrêt !
1) Ouvrir le bouchon du vase d'expansion (normalement c'est déjà fait!)
2) Ouvrir Toutes les vis de purge (normalement c'est déjà fait!)
3)Remplir, lentement le circuit de refroidissement, à ras bord du vase.
•Ajouter du LDR régulièrement pendant toute cette phase, pour compenser la chute de niveau
•Lorsque le liquide s'écoule sans bulles d'air par la vis de purge du vase d'expansion et par la vis de purge de la canalisation de retour de chauffage (sous la vanne EGR),
4) Fermer ces 2 vis de purge

•Ajouter du LDR régulièrement pour compenser la chute de niveau
•Lorsque le niveau ne baisse plus dans le vase :

5) Refermer les 3 autres vis de purges
- Celle sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR
- Celle sur la durite du réchauffeur additionnel (en haut coté passager)
- Celle sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)

Il n'y a pas d'écoulement de liquide de ces 3 vis de purge, inutile d'attendre que le liquide sorte de la.
Le VASE d'EXPANSION reste encore OUVERT pour la suite!

6) Démarrer le moteur
7) Mettre le chauffage sur T° Maxi et ventilation intérieure sur Mini (Cela force la pompe additionnelle de chauffage à fonctionner!)
8) Remplir le Vase D'Expansion jusqu'au niveau "KALT" (froid)
• Compléter la chute de niveau au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.

Puis, avant que le moteur ne soit chaud :
9) Fermer le bouchon du vase d'expansion
10) Donner quelques coups d'accélérateur (2500trs/min environ)
11) Laisser revenir au ralenti

12) Ouvrez le bouchon tout doucement afin de laisser une éventuelle pression s'échapper progressivement et d'éviter tout risque de brûlures !

13) Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat
•La durite du haut qui va au radiateur devient chaude
•Un jet apparaît entrée de radiateur

Vous constaterez aussi que le moteur change de régime, lorsque le ventilateur moteur se met en route.
14) Refaire le niveau jusqu'au repère "KALT"
15) Remettre le bouchon de radiateur en place
16) Arrêter le moteur
17) ²9 Contrôler le niveau à froid le lendemain matin.

Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Mai 2024, 21:31
Véhicule: BMW e46 Touring 318d pack M
Code VIN:

Re: Problème refroidissement moteur

par Anonyme94 » 22 Mai 2024, 19:13

TooShort a écrit:Salut,

As-tu respecté la procédure constructeur de purge du circuit de refroidissement? Cela peut venir de la…

Procédure purge moteur M47TU (M47N) :

Le moteur doit être à l'arrêt !
1) Ouvrir le bouchon du vase d'expansion (normalement c'est déjà fait!)
2) Ouvrir Toutes les vis de purge (normalement c'est déjà fait!)
3)Remplir, lentement le circuit de refroidissement, à ras bord du vase.
•Ajouter du LDR régulièrement pendant toute cette phase, pour compenser la chute de niveau
•Lorsque le liquide s'écoule sans bulles d'air par la vis de purge du vase d'expansion et par la vis de purge de la canalisation de retour de chauffage (sous la vanne EGR),
4) Fermer ces 2 vis de purge

•Ajouter du LDR régulièrement pour compenser la chute de niveau
•Lorsque le niveau ne baisse plus dans le vase :

5) Refermer les 3 autres vis de purges
- Celle sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR
- Celle sur la durite du réchauffeur additionnel (en haut coté passager)
- Celle sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)

Il n'y a pas d'écoulement de liquide de ces 3 vis de purge, inutile d'attendre que le liquide sorte de la.
Le VASE d'EXPANSION reste encore OUVERT pour la suite!

6) Démarrer le moteur
7) Mettre le chauffage sur T° Maxi et ventilation intérieure sur Mini (Cela force la pompe additionnelle de chauffage à fonctionner!)
8) Remplir le Vase D'Expansion jusqu'au niveau "KALT" (froid)
• Compléter la chute de niveau au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.

Puis, avant que le moteur ne soit chaud :
9) Fermer le bouchon du vase d'expansion
10) Donner quelques coups d'accélérateur (2500trs/min environ)
11) Laisser revenir au ralenti

12) Ouvrez le bouchon tout doucement afin de laisser une éventuelle pression s'échapper progressivement et d'éviter tout risque de brûlures !

13) Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat
•La durite du haut qui va au radiateur devient chaude
•Un jet apparaît entrée de radiateur

Vous constaterez aussi que le moteur change de régime, lorsque le ventilateur moteur se met en route.
14) Refaire le niveau jusqu'au repère "KALT"
15) Remettre le bouchon de radiateur en place
16) Arrêter le moteur
17) ²9 Contrôler le niveau à froid le lendemain matin.



Salut */c1

Alors non je n’ai pas fais exactement comme ce Tuto, j’avais suivi une vidéo ou le gars fait ça sans démarrer la voiture juste contact avec température au max et vitesse minimum mais pas moteur tournant, ça a fonctionner puisque la pompe additionnelle c’est mise en route j’ai bien vu les bulles d’air partir par la vis du vase d’expansion.
Et j’ai fais le reste de la procédure avec le moteur tournant comme indiqué…

C’est bizarre, elle avait l’air de bien fonctionner pendant les 2 premières semaines, elle monté vite en température et l’aiguille resté bien au milieu…

Je vais réessayer une purge pour voir, c’est rapide à faire.

Ça serait quoi du coup ? Une bulle d’air dans le circuit ? 46*

J’aurais eu une surchauffe si c’est le cas non ? 46*

Je ferais ça demain, merci pour ta réponse *98/

Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Mai 2024, 21:31
Véhicule: BMW e46 Touring 318d pack M
Code VIN:

Re: Problème refroidissement moteur

par Anonyme94 » 24 Mai 2024, 13:57

Salut */c1

J’ai bien refais la purge comme indiqué et c’est toujours pareil…

J’ai été essayer moteur froid sur 5km, j’ai touché la durite haute et la durite basse et elles sont à la même température…

Du coup ça serait bien le thermostat qui serait bloqué en position ouverte non ? 46*

Si il resterait bloqué en position fermée la durite basse resterait froide c’est ça ?

Et si le thermostat fonctionnerait normalement (Qu’il s’ouvre et se ferme quand il faut) est ce que moteur froid je dois avoir le jet de retour LDR dans le bocal ? 46*

Car sur la procédure c’est noté que quand le moteur commence à chauffer le calorstat s’ouvre et un jet apparaît dans le bocal de LDR, mais moi je l’ai même au début, une personne m’a dit que c’était normal… Mais dans ce cas là, pourquoi c’est noté dans la procédure qu’un jet apparaît ? 46*

Merci d’avance pour vos réponses

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 341
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Problème refroidissement moteur

par Bimmer52 » 25 Mai 2024, 09:01

Pour moi le jet doit être présent constamment, c’est le signe que ton circuit est en mouvement et donc que ta pompe à eau fonctionne correctement
Il se pourrait effectivement que ton thermostat reste ouvert… Ce qui pourrait expliquer que ton moteur ne chauffe pas assez ! Bizarre 46*

Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Mai 2024, 21:31
Véhicule: BMW e46 Touring 318d pack M
Code VIN:

Re: Problème refroidissement moteur

par Anonyme94 » 25 Mai 2024, 10:42

Bimmer52 a écrit:Pour moi le jet doit être présent constamment, c’est le signe que ton circuit est en mouvement et donc que ta pompe à eau fonctionne correctement
Il se pourrait effectivement que ton thermostat reste ouvert… Ce qui pourrait expliquer que ton moteur ne chauffe pas assez ! Bizarre 46*



Salut */c1

J’ai fais pas mal de recherche et pour moi ça serait également le thermostat « Neuf » qui serait bloqué en position ouvert, je vais le démonter demain et le tester en espérant que c’est bien lui la cause de mon problème.

Pour ce qui est du jet, si on part d’une logique que moteur froid le thermostat est sensé être fermer pour laisser le moteur monter en température, il ne devrait pas être présent dans le bocal ? (Je ne vois pas la logique puisque si il retourne au bocal, il passe ensuite dans le radiateur qui le refroidit donc le moteur ne montera pas en température… Ou alors si c’est normal, le jet est présent mais devrait être minim moteur froid et moteur chaud le jet devrait être plus important avec la chaleur du liquide et la pression de la pompe… Bref, le cerveau il commence à *13*

Après comme j’ai dis plus haut, moteur froid, j’ai la durite du haut qui chauffe à la même température que la durite basse logiquement elle ne devrait pas être à la même température moteur froid donc bon on verra bien demain ²²9

Merci pour ta réponse *98/

Avatar de l’utilisateur
Didier bmw330
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 486
Enregistré le: 16 Avr 2014, 18:30
Localisation: ile de france
Véhicule: Bmw X3 E83 3,0 si bva
Code VIN:

Re: Problème refroidissement moteur

par Didier bmw330 » 25 Mai 2024, 11:14

Bonjour attention certains moteurs on 2 thermostat un normal et un egr à voir pour vous ??

Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Mai 2024, 21:31
Véhicule: BMW e46 Touring 318d pack M
Code VIN:

Re: Problème refroidissement moteur

par Anonyme94 » 25 Mai 2024, 20:47

Didier bmw330 a écrit:Bonjour attention certains moteurs on 2 thermostat un normal et un egr à voir pour vous ??



Salut */c1


Oui j’ai vu, mais la mienne n’est pas équipé de ce thermostat…

Je démonte le thermostat moteur demain pour être sur que c’est bien lui le coupable, ce qui serait pas normal vu qu’il est neuf… 46*

Merci pour ta réponse *98/

Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Mai 2024, 21:31
Véhicule: BMW e46 Touring 318d pack M
Code VIN:

Re: Problème refroidissement moteur

par Anonyme94 » 28 Mai 2024, 18:24

Salut tout le monde */c1

Du coup pour ceux que ça intéresse, j’ai démonté le thermostat et lors du démontage, je me suis aperçu que le joint qui fait l’étanchéité entre le thermostat et l’arrivée de LDR provenant de la sortie basse du radiateur était complètement foutu ²2 sûrement un défaut de fabrication…

J’ai remis le joint comme j’ai pu mais il est entaillé et ne se fixe plus très bien sur le thermostat donc bon…

J’ai quand même fait le test dans la casserole et il fonctionne bien, mais une fois monté sur la voiture ce n’est pas le cas, je pense qu’avec la pression dans le circuit de LDR ça doit passé par la fissure du joint et même sûrement l’avoir remis comme il était quand je l’ai démonté…

Bref j’ai étais remboursé et j’attends que le nouveau thermostat arrive en espérant que c’est bien ça ma panne ²²4

À suivre…

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2002
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème refroidissement moteur

par TooShort » 28 Mai 2024, 19:00

Vivement ton retour *98/

Et pour le prix, je te conseille de remplacer ton bouchon de vase d’expansion, il est conçu pour maintenir la pression préconisée pour le système de refroidissement lorsque le moteur est en marche. Cela permet à l'air de s'échapper en cas de surpression. */c1

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 28 Sep 2024, 22:58