problème sifflement du turbo
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
sasding
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (E87) 118d 122ch
Code VIN: PU53868

problème sifflement du turbo

par sasding » 07 Déc 2023, 10:17

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir une belle BMW 118d 122ch de 2006 il y'a 3 semaines. Le véhicule à 240500km actuellement et depuis 2 jours j'ai un soucis de sifflement qui vient à priori du turbo. J'ai aucun voyant moteur, ni de fumée ou de perte de puissance. Le sifflement est apparu sur l'autoroute quand la voiture était en réserve (je partais acheter du carburant) après un lavage auto. Merci pour vos réponses dès maintenant !

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: problème sifflement du turbo

par TooShort » 07 Déc 2023, 16:03

Bonjour et bienvenue */c1

Un turbo qui fonctionne normalement émet un léger bruit. Il s’agit du sifflement émis par l’hélice et l’air brassé. S’il devient trop intense ou persistant, il y a certainement un problème qui ce profile.
Il y a plusieurs causes possibles l’intensification du sifflement du turbo. Cela peut être un endommagement de la durite d’alimentation ou de l’intercooler, une panne dans le mécanisme du turbo lui même etc…

En premier lieu vérifies la durite d’alimentation qui mène à l’échangeur d’air pour détecter une éventuelle fuite via un percement de celle-ci ou un déboîtement. Toutefois, le sifflement causé par une durite ou un échangeur d’air perforé ou déboîté ne se produit pas tout le temps, mais uniquement à l’accélération.

En deuxième je dirais le turbo lui même qui fatigue… Le sifflement émis en cas de détérioration du turbocompresseur est intense, il se produit lors de la mise en pression, mais également au moment de la décélération. Un tel dysfonctionnement est généralement dû à un grippage causé par un mauvais graissage des paliers du turbo, ou bien l’hélice qui est détériorée ( ailettes fendues)

Dans ce cas de figure, il est essentiel de procéder à une réparation rapide de la pièce pour éviter une casse moteur qui te coutera bien plus cher. En général on parle de casse moteur lorsque les ailettes du turbo se brisent et se retrouvent dans les chambres de combustion et donc engendre énormément de dégâts moteur pouvant aller jusqu’à la casse de celui-ci .

**2

sasding
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (E87) 118d 122ch
Code VIN: PU53868

Re: problème sifflement du turbo

par sasding » 09 Déc 2023, 17:33

Bonjour, je te remercie pour ta réponse.

Avant cette évenement, il n'y avait aucun bruit anormal du turbo, celà est apparu d'un coup sur l'autorute malheuresement rt depuis il y est. Il y'a un léger bruit quand je n'accélère pas et il s'intensifie entre 1500 et 2500 tour/min et pareil pendant la décélération. Je vais vérifier la durite pour voir s'il n'y a pa d'anomalie. Merci encore une fois tes renseignements. ²1

3 messages   •   Page 1 sur 1