Laure B a écrit:Bonsoir,
J'ai eu un phénomène similaire sur une 320i que je venais d'acquérir, ce mois de février. A l'achat, j'avais constaté un niveau de ldr anormalement bas et des traces blanches un peu partout le long du vase d'expansion (accollé au radiateur). Puis, en roulant la perte de ldr a été manifeste, et à l'arrêt ça débordait doucement par le bouchon et ça s'infiltrait à l'intérieur pour sortir en 4 endroits du vase. Fuite dure à localiser jusqu'à ce qu'on me dise que ça ne venait que du bouchon. Le mécano qui a vérifié et nettoyé le radiateur m'a dit que ça devait être un joint de culasse. Je n'ai pas fait le test du CO2 Par contre, vase rempli à ras-bord, j'ai fait tourner le moteur pour voir si les compressions s'échappaient dans le ldr. Tu peux déjà faire ce test. Pour moi c'était négatif, aucune bulle visible.
J'ai changé (voiture de 153000 km, pièces d'origine) : la pompe, le calorstat, la vis de purge, les durites du haut (par précaution), le bouchon du radiateur. Une purge un peu longue mais finalement réussie (en plusieurs étapes), et je n'ai plus de pb depuis 600 km environ, ce qui me permet de conclure que le problème est résolu.
Voilà, tout ça pour te proposer de tout vérifier avant de te lancer dans un jdc, car c'est ce qu'un pro m'avait annoncé, or il n'en était rien. Ta surpression est bien plus importante, mais je pense que tu seras déjà fixé en faisant le test des compressions chez toi (bulles), et les test des compressions (CO2) chez un garagiste.
Bonne chance.
PS : si les durites raccordées au radiateur doivent être bien molles à froid ; à chaud, un peu plus dures à comprimer, mais quand c'est comme du béton c'est mauvais ! D'après ta description c'est bon, encore un signe favorable.
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