Problème surrégime moteur + odeur de brulé et accoups BVA

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
VivienG38
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: MINI Clubman R55 Cooper D2.0 BVA
Code VIN: T145915

Problème surrégime moteur + odeur de brulé et accoups BVA

par VivienG38 » 06 Mai 2024, 22:30

Bonjour à tous,

J'ai depuis un bon moment déjà un souci sur ma Mini R55 Cooper D 2.0 BVA 112.

Ca peut paraître un peu curieux, mais lorsque je manipule les boutons de la ventilation ou de la clim (mécanique je précise), et tout particulièrement le recyclage d'air mais aussi depuis peu l'orientation du flux d'air dans l'habitacle, il arrive que ça fasse monter en régime le moteur et que les vitesses mettent beaucoup de temps à passer sur la BVA qui donne même des accoups de temps en temps.

Qui plus est, j'ai maintenant un odeur de plastique brulé qui semble venir de la baie moteur et hier soir, après m'être arrêté en rentrant chez moi, le ventilateur de radiateur s'est déclenché après l'arrêt du moteur et un peu de fumé s'est échappée en dessous du pare brise.

Tout ça ne me dit rien qui vaille. C'est malheureusement un problème aléatoire, qui peut disparaitre lorsque je remanipule les commandes de la ventilation et qui n'a toujours pas été identifié après plusieurs recherches auprès de garagistes.

On m'avait déjà remplacé une sonde de potentiomètre il me semble, reprogrammé la boîte et on m'a récemment remplacé la poulie damper qui apparemment était très usée sans que ça ne résolve le problème. A vrai dire, quelques jours après ce changement, le problème s'est amplifié à un tel point que j'ai bien cru que le moteur allait exploser tellement il moulinait fort et dégageait une odeur de plastique brulé. Puis ça s'est arrêté et tout a fonctionné normalement pendant plusieurs mois avant de recommencer.

Je ne sais plus trop quoi faire.. J'ai pris rdv chez BMW Meylan mais ce n'est pas avant fin juin. Quelqu'un aurait-il une (des) idée(s)/suggestions ?

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème surrégime moteur + odeur de brulé et accoups BV

par TooShort » 07 Mai 2024, 15:36

Salut,

Combien de kilomètres à ta Mini? De quelle année est elle?

46*

As-tu deja effectué une vidange de boite auto ?

VivienG38
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par VivienG38 » 07 Mai 2024, 16:22

Salut,

Janvier 2012, je roule peu, 85000 km environ, vidange de BVA faite l'été dernier chez Feu Vert Comboire avec de l'huile Bardahl ATF4 si je me souviens bien. La boîte me paraît bien au niveau ressenti général, à l'exception des accoups lorsque le moteur grogne. Cela dit le problème existe depuis bien longtemps...

On m'a dit qu'elle était en bonne état et qu'il n'y avait pas de limaille.

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par TooShort » 07 Mai 2024, 17:22

Bon pour la poulie Damper remplacer c’est normale si elle commençait à faire des siennes mais rien n’avoir clairement avec ton soucis je pense.

-Peux-tu nous décrire précisément le souci, ton moteur mouline, il monte dans les tours mais tu as l’impression de ne pas prendre de vitesse ?

-Quand tu passe en mode manuel, est-ce que le phénomène se produit ou s’arrête et tout est normal ?

As-tu faire une lecture diagnostique pour voir si des défauts remontent ?

Difficile à cerner comme problème 46*

VivienG38
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par VivienG38 » 07 Mai 2024, 17:42

Bah, des fois, surtout lorsque je règle la molette de la ventilation de l'habitacle ou que j'augmente le débit d'air et tout particulièrement quand j'active ou désactive le recyclage d'air, soit tout de suite après soit au démarrage suivant, il arrive que lorsque j'appuie sur l'accélérateur, le moteur grogne et que les vitesse rechignent à passer, particulièrement en ville mais aussi sur voie rapide/autoroute.

Je ne sens pas de perte de puissance, mais ça monte dans les tours pour rien, un peu comme s'il y avait une résistance quelque part...

J'utilise très rarement le mode manuel, la dernière fois que j'ai essayé ça fonctionnait sans problème mais n'ai pas testé très longtemps n'ayant pas l'habitude.

Pendant la dernière révision de l'été dernier, Feu Vert l'avait passée à la valise mais ils ne m'ont rien signalé de spécial, pareil pour le contrôle technique en fin d'année.

Le problème est aléatoire ce qui est franchement pénible. On dirait aussi que le problème est plus ou moins amplifié en fonction de comment je presse l'accélérateur, si j'utilise plus ou moins mon talon...

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par TooShort » 07 Mai 2024, 18:07

Oui cela sera très difficile de trouver sans passer la voiture avec un logiciel type ISTA / INPA, BMWscanner, Carly pour au moins avoir un debut de piste avec la remonté de code défaut.

Je pense que c’est la seule solution pour avancer sur cette panne aléatoire. */c1

VivienG38
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par VivienG38 » 07 Mai 2024, 20:34

Ils n'utilisent pas ces logiciels de diagnostic là chez Feu Vert ou dans d'autres garages indépendants ?

VivienG38
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par VivienG38 » 09 Mai 2024, 15:49

Bon... Ma clim ne fonctionne plus. Elle marchait il y a quelques jours et là j'ai beau appuyer sur la touche pour l'allumer ou l'éteindre, rien...

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par TooShort » 09 Mai 2024, 16:17

Tu as dois avoir un problème de compresseur de clim ou autre, comme sans code défaut impossible à distance de t’aider dans ton problème et comme je te l’ai dis plus haut, il va falloir t’équiper avec de quoi diagnostiquer, logiciel (trouvable sur le net ou le forum */c1 ) et cable K+DCan ou bien trouver quelqu’un qui l’est, autrement tu ne pourras pas avancer. Ce genre de panne ne ce résoudra pas autrement.

C’est le soucis avec les voitures modernes, si tu n’es pas équipé, tu ne peux pas les réparer hors problème de mécanique pure.

VivienG38
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par VivienG38 » 02 Juil 2024, 15:02

Je reviens donner quelques nouvelles. Finalement j'ai amené ma Mini dans un garage et le mécano m'a dit que la durite haute pression du compresseur de clim était percée/cisaillée, dû probablement à l'absence d'une protection en caoutchouc ou plastique qui entoure la partie métallique du joint.

Après avoir roulé un peu avec il m'a semblé que le reste marchait mieux aussi, le moteur fait un bruit plus rond dans la plupart des circonstances, par contre, après avoir essayé de bidouiller à nouveau les commandes de clim, en particulier le recyclage d'air, et lors d'une petite montée en virage, le moteur s'est de nouveau mis à faire un son creux et il y a de nouveau une odeur de brulé. Le ventilateur de radiateur se déclenche après l'arrêt.

Le mécanicien me disait que pour lui l'odeur venait probablement de la fuite de gaz de clim, mais vu que cette partie est réparée... Il ne m'a pas parlé de codes d'erreurs non plus.

Du coup, peut-être qu'il y a un souci électrique au niveau de la régulation de clim...

Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2