Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire au forum pour partager mon expérience, après l'avoir très souvent consulté en tant que visiteur, notamment les excellents tutos!
J'ai rencontré un problème persistant de faible température de liquide de refroidissement sur ma 525d boite auto (détail important pour la suite) de toute fin 2004 totalisant 200000km, malgré le remplacement du thermostat EGR, du thermostat principal, et de la vérification de la sonde.
Les différents garages BMW ou autres n'ont pas été en mesure d'apporter une explication au problème.
Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, la bonne température du LDR est une des conditions permettant à la voiture de lancer des régénérations de FAP, ce n'est donc pas un soucis à prendre à la légère!
Bref, j'ai étudié les schémas du circuit de refroidissement, et ma conclusion fut que la seule pièce restante qui puisse contenir un thermostat bloqué ouvert est l'échangeur thermique de l'huile de boite auto. Malgré que les mécanos BMW (et les autres) m'aient assurés que cette pièce ne contient pas de thermostat et ne pouvais pas être la cause du problème, j'ai persisté et j'ai découvert qu'elle en contient bel et bien un!
Sur ma voiture cette pièce porte la référence 17217803830.
Cet échangeur se situe sous l'alternateur, on y accède par le dessous. J'en ai profité pour vidanger la boite.
Le remplacement à résolu mon soucis, et à présent le LDR monte normalement en température!
En espérant que ça puisse en aider certains :-)