Probleme temperature moteur: La solution
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dryo
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Probleme temperature moteur: La solution

par dryo » 10 Mar 2016, 19:08

Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire au forum pour partager mon expérience, après l'avoir très souvent consulté en tant que visiteur, notamment les excellents tutos!
J'ai rencontré un problème persistant de faible température de liquide de refroidissement sur ma 525d boite auto (détail important pour la suite) de toute fin 2004 totalisant 200000km, malgré le remplacement du thermostat EGR, du thermostat principal, et de la vérification de la sonde.
Les différents garages BMW ou autres n'ont pas été en mesure d'apporter une explication au problème.
Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, la bonne température du LDR est une des conditions permettant à la voiture de lancer des régénérations de FAP, ce n'est donc pas un soucis à prendre à la légère!

Bref, j'ai étudié les schémas du circuit de refroidissement, et ma conclusion fut que la seule pièce restante qui puisse contenir un thermostat bloqué ouvert est l'échangeur thermique de l'huile de boite auto. Malgré que les mécanos BMW (et les autres) m'aient assurés que cette pièce ne contient pas de thermostat et ne pouvais pas être la cause du problème, j'ai persisté et j'ai découvert qu'elle en contient bel et bien un!
Sur ma voiture cette pièce porte la référence 17217803830.

Image
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Cet échangeur se situe sous l'alternateur, on y accède par le dessous. J'en ai profité pour vidanger la boite.

Le remplacement à résolu mon soucis, et à présent le LDR monte normalement en température!
En espérant que ça puisse en aider certains :-)

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lepereded
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Re: Probleme temperature moteur: La solution

par lepereded » 11 Mar 2016, 06:46

dryo a écrit:En espérant que ça puisse en aider certains :-)


Merci l'ami *15* *62*

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pascal78000
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Re: Probleme temperature moteur: La solution

par pascal78000 » 11 Mar 2016, 06:59

dryo a écrit:Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire au forum pour partager mon expérience, après l'avoir très souvent consulté en tant que visiteur, notamment les excellents tutos!
J'ai rencontré un problème persistant de faible température de liquide de refroidissement sur ma 525d boite auto (détail important pour la suite) de toute fin 2004 totalisant 200000km, malgré le remplacement du thermostat EGR, du thermostat principal, et de la vérification de la sonde.
Les différents garages BMW ou autres n'ont pas été en mesure d'apporter une explication au problème.
Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, la bonne température du LDR est une des conditions permettant à la voiture de lancer des régénérations de FAP, ce n'est donc pas un soucis à prendre à la légère!

Bref, j'ai étudié les schémas du circuit de refroidissement, et ma conclusion fut que la seule pièce restante qui puisse contenir un thermostat bloqué ouvert est l'échangeur thermique de l'huile de boite auto. Malgré que les mécanos BMW (et les autres) m'aient assurés que cette pièce ne contient pas de thermostat et ne pouvais pas être la cause du problème, j'ai persisté et j'ai découvert qu'elle en contient bel et bien un!
Sur ma voiture cette pièce porte la référence 17217803830.

Image
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Cet échangeur se situe sous l'alternateur, on y accède par le dessous. J'en ai profité pour vidanger la boite.

Le remplacement à résolu mon soucis, et à présent le LDR monte normalement en température!
En espérant que ça puisse en aider certains :-)

Merci pour ces informations, cela peut être utile, effectivement! *br*

TURBOMAX13
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Re: Probleme temperature moteur: La solution

par TURBOMAX13 » 13 Mar 2016, 11:32

Merci l'ami, pour ta contribution !

Combien t'a coûté cette pièce au final ?

C'est quand-même bizarre ces histoires de thermostats.
Celui-ci, en théorie, ne devrait servir qu'à faire monter et reguler la température d'huile de bva par rapport à cette du LDR.

Un peu à la manière de certaines voitures turbo qui avaient un radiateur d'huile régulé par une soupape thermostatique.

Cette dernière n'était là que pour l'huile.

dryo
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Re: Probleme temperature moteur: La solution

par dryo » 13 Mar 2016, 13:52

J'ai acheté cette pièce sur ebay pour 150€ port compris. Je l'avais prise sur oscaro au départ (dans les 165€), mais ils ont annulé et remboursé ma commande sans me demander quoi que ce soit, sous prétexte que la pièce n'était pas dispo chez leurs fournisseurs (elle est toujours sur leur site...).

Concernant les thermostats, en effet c'est bizarre cette mode d'en mettre partout, d'autant plus qu'ils ne sont pas fiables (je pense que c'est le même genre que ceux dans le thermostat EGR).
Je pense aussi que dans ce cas le but est de réguler la température de l'huile de boite. Je peux ouvrir mon ancienne pièce et prendre des photos, histoire de voir comment c'est fait la dedans!

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Re: Probleme temperature moteur: La solution

par TURBOMAX13 » 13 Mar 2016, 15:22

Ah oui, avec plaisir !
Comme ça, on pourrait comprendre qui influence quoi.

Pour ma part j'ai remplacé hier les deux calorstats sur ma LCI pointant 96 000 km.
C'est plus par maniaquerie préventive que par réparation.
Le gain est léger (95 au lieu de 88) en roulant sur du plat.
La montée en température est un peu plus courte mais ça reste long si la voiture reste au ralenti,en statique.

Par contre si je me fait une longue descente au frein moteur, ça chute de 10/15 points.
Pour cette surveillance, j'avais installé un mini manomètre de 30MM avec sa sonde native installée sur la longue durite supérieure de 32mm.

dryo
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Re: Probleme temperature moteur: La solution

par dryo » 13 Mar 2016, 16:11

Je tente l'importation de la photo.
Image

Image en taille réelle ici

Après étude des entrailles de la pièce, j'en déduis qu'elle fonctionne de la manière escomptée: l'huile de boite circule en continu dans l'échangeur, mais le LDR est bloqué à l'entrée par les thermostats jusqu'à ce que l'huile ait atteint la température cible.
Vu qu'il y a deux capsules/thermostat je pense qu'il y a deux températures d'ouverture. L'échangeur porte l'inscription C5090 sur l'étiquette, donc je pense qu'en temps normal le premier thermostat s'ouvre à 50°, et le deuxième à 90°. Si quelqu'un peut confirmer ça serait cool.
Comme je le soupçonnais, ces petits thermostat sont effectivement du même type que dans le thermostat EGR.

Concernant ton problème, les symptômes sont proches de la mienne avant remplacement de l'échangeur. En hiver je n'atteignais presque jamais 75°, et j'avais une perte brutale de température en descente sur autoroute, elle pouvait chuter à 50° en moins d'une minute!. (plus le régime moteur est élevé, plus la pompe à eau débite. Au ralenti, en mode N la chute de température était bien plus lente)

En revanche, la température de 88° est tout à fait normale, c'est la température à laquelle s'ouvre le thermostat/calorstat principal sur la pompe à eau. Selon la doc BMW (DIS), la température du LDR est jugée normale à partir de 75°. (c'est également la température mini nécessaire pour déclencher une régénération de FAP). La mienne atteint les 95° si je tape dedans, en montée, en route de montagne ou lors des régénérations de FAP. C'est confirmé par la partie hachurée mobile du compte tour sur ma pré-LCI, qui atteint la position normale à partir de 75°.
Aujourd'hui (hiver) avec tous les thermostats changés, en conditions de conduite normales la température est stable entre 85 et 88° selon la pente de la route.

J'espère que tout cela pourra t'aider

TURBOMAX13
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Re: Probleme temperature moteur: La solution

par TURBOMAX13 » 13 Mar 2016, 22:30

OK, on comprend mieux ce système, merci à toi.

Du coup, lorsque ces petits thermostats resteraient légèrement ouverts, cela perturberait la montée en température du LDR mais également la bva !
Et là, c'est pas très bon non plus !

Bravo pour la trouvaille et la honte aux gens de chez BMW qui t'ont affirmé l'inverse....

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Re: Probleme temperature moteur: La solution

par Morbak » 21 Mar 2016, 10:53

Informations pertinentes et très utiles concernant les soucis de refroidissement sur M57, merci *98/ .

Je pense que ce serait pas mal que ces infos se retrouvent dans le tuto concerné (thermostats) avant que ce sujet ne finisse oublié ?

Ironmike
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Re: Probleme temperature moteur: La solution

par Ironmike » 21 Mar 2016, 15:38

Merci pour ces explications claires et nettes!

Est ce que quelqu'un sait comment faire baisser les "ash mass" que l'on peut voir en utilisant carly for bmw?
Sur ma E60 de 2007 174000km, les régénérations se font car j'arrive à tomber à 2g de "soot mass"mais les "ash mass" reste à 32- 34g environ.

Merci pour votre aide

*44*

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