Problème Valvetronic sur M6 (F12)

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khalilhaj
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Problème Valvetronic sur M6 (F12)

par khalilhaj » 20 Juil 2024, 15:11

La voiture est arrivée à mon garage avec un problème de piston. Nous avons alors démonté le moteur pour faire une révision complète. Après la révision, nous avons remonté le moteur. Lorsque nous avons démarré la voiture, nous avons remarqué qu'elle ratait. Pour le premier diagnostic, nous avons pensé que cela pouvait être un problème de bobine ou d'allumage.

Nous avons constaté que la bobine, les bougies et les injecteurs fonctionnaient correctement suite à un diagnostic plus approfondi. Nous avons remarqué que le cylindre numéro 2 ne présentait pas d'aspiration au niveau de l'admission. Après la révision du moteur, nous avons cru que le calage du moteur avait un problème ou qu'il y avait autre chose qui ne fonctionnait pas correctement. J'ai donc décidé de redémonter le moteur et de vérifier tout le travail depuis le début.

Après avoir contrôlé le moteur, je n'ai trouvé aucun problème. J'ai remonté le moteur et tenté de redémarrer la voiture, mais je me suis retrouvé avec le même problème. J'ai donc décidé de faire un contrôle au niveau de l'électricité du moteur. À ce moment-là, j'ai compris que le servomoteur Valvetronic du bloc 2 ne se mettait pas dans la bonne position au démarrage. Après vérification du faisceau, nous avons constaté qu'il n'y avait pas de problème à ce niveau.

La première chose à laquelle nous avons pensé était de changer le Valvetronic, en pensant qu’il y avait un souci dans la valve elle-même. Cependant, aucun code d’erreur ne s’affichait dans les deux calculateurs moteur. Malgré cela, la voiture continuait à avoir le même problème. Nous avons ensuite compris que ce n’étaient pas des ratés, mais un autre problème au niveau des blocs le bloc 1 fonctionnait normalement, alors que le bloc 2 (les cylindres 5 à 8) ne fonctionnait pas à cause de la mauvaise position du servomoteur Valvetronic après le démarrage.

Nous avons donc décidé de retirer le moteur, car il est trop compliqué de changer le servomoteur Valvetronic alors que le moteur est dans la voiture. Nous avons commandé un nouveau servomoteur Valvetronic et remonté le moteur avec ce nouveau servomoteur. En faisant le test minimal-maximal du servomoteur Valvetronic, nous avons eu la surprise de constater que le seul côté qui fonctionnait était le bloc 1. Pour le bloc 2, le servomoteur ne bougeait pas. C’est-à-dire que, quand nous mettions le contact, il se mettait dans la bonne position, mais, après le démarrage de la voiture, il revenait à une mauvaise position. À ce moment-là, il n’y avait plus d’aspiration dans le bloc 2.

Nous avons donc pensé que le problème venait peut-être du calculateur moteur. Nous avons décidé de commander deux nouveaux calculateurs. Une fois reçus, nous les avons programmés et installés, mais malheureusement, le problème persistait. Nous sommes complètement perdus, car nous n’avons jamais vu un problème pareil. Aucun code d’erreur ne s’affiche, mais le servomoteur Valvetronic se met en position minimale après le démarrage tout seul.

Nous avons alors pensé qu’un capteur défaillant pouvait provoquer ce problème. Nous avons débranché toutes les fiches du faisceau, contrôlé fil par fil, fiche par fiche, et tout était en ordre. La tension de 5 V était correcte, celle de 12 V aussi, et tous les points de masse étaient bons. Nous n’avons constaté aucune anomalie au niveau des faisceaux ni des capteurs. Après tout ça le seul doute que j’ai sont que les deux arbracam excentrique pense vous qu’il y’a un système de calage personnellement après recherche au niveau du serveur de Bmw je n’ai pas trouvé qu’il y’a un calage pour les arbracam excentrique . Nous sommes toujours bloqués à ce jour. Cela fait plusieurs mois que nous perdons de l’argent et du temps sur cette voiture. Si vous avez une solution, merci d’essayer de m’aider et merci de votre écoute.

Cordialement,
Khalil Haj

Bimmer52
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Re: Problème Valvetronic sur M6 (F12)

par Bimmer52 » 20 Juil 2024, 16:03

Pour commencer… Bonjour !!!!

Ensuite, tu nous parles de « problème » mais quelle problèmes, problème de quoi?
Quels sont les symptômes… Tout est très confus ce qui ne nous aidera pas à essayer de t’aider
Nous ne sommes malheureusement pas devin !

khalilhaj
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Re: Problème Valvetronic sur M6 (F12)

par khalilhaj » 20 Juil 2024, 17:31

Bonjour
Merci de votre réponse
Le problème est que quand je démarre la voiture le moteur fonctionne avec le cylindre 1 à 4 et le cylindre 5 a 8 ne fonctionne pas là cause et que le VVT ce met en position minimale au lieu de rester dans la bonne position pour faire fonctionner le cylindre 5 a 8.
Voilà le problème que je n’arrive pas à comprendre.

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PlumeVendest
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Re: Problème Valvetronic sur M6 (F12)

par PlumeVendest » 20 Juil 2024, 18:55

Tu utilises bien ISTA pour faire tes tests ? Tu as bien recalibré le servomoteur après remplacement ?

khalilhaj
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Re: Problème Valvetronic sur M6 (F12)

par khalilhaj » 20 Juil 2024, 20:22

Oui je travaille avec les machine originale bmw et aussi avec autel et aussi après le remplacement du servomoteur j’ai bien recalibrer plusieurs fois mais toujours pareil le côté du cylindre 1 a 4 accepte le recalibrage mais pas le côté 5 a 8 avec aucun code erreur

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Re: Problème Valvetronic sur M6 (F12)

par PlumeVendest » 21 Juil 2024, 09:06

Est-ce que lu as changé le relai qui alimente le servomoteur ? Même si il alimente au moins en partie actuellement le servomoteur, vu le prix je m'en priverai pas.
Tu dis que tu n'as pas de message d'erreur, mais tu laisses le moteur tourner combien de temps ? Si il tourne pas assez, au moins 10mn, aucune erreur ne peut être enregistré par le DME.

A la base quand tu as reçu la voiture, il n'y avait pas d'erreur de capteur arbre à came ou autre sur la distribution ?

Je crois que le capteur d'arbre excentrique est intégré au servomoteur dans cette version, si c'est le cas et que tu l'as changé il serait neuf, c'est le cas ?

Sinon il y a pas de calage des arbres excentrique

Enfin, je connais pas ce moteur, mais ca me semble tout de même étrange qu'une panne du servomoteur empêche la combustion/fonctionnement sur les cylindres, à moins que ce ne soit pas ce que tu veux dire.. car logiquement même sans, les soupapes s'ouvrent et ferment avec l'AAC d'admission qui lui tourne quoiqu'il arrive..

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Re: Problème Valvetronic sur M6 (F12)

par khalilhaj » 21 Juil 2024, 18:40

[quote][/quote]Bonjour et merci de ta réponse et du temps que tu prends à essayer de m’aider.

Pour commencer :

Par rapport au relais qui alimente le servomoteur, sur ce moteur, c’est le calculateur moteur qui alimente le servomoteur directement. Pour que tu le saches, j’ai vérifié toutes les alimentations du faisceau moteur et tout est en ordre.

Concernant la durée de fonctionnement du moteur, je le faisais tourner pendant au moins 20 minutes plusieurs fois et je n’ai jamais eu de code erreur.

Quand j’ai reçu la voiture, il n’y avait aucune erreur sur le capteur d’arbre à cames ou sur la distribution.

Le capteur d’arbre excentrique est bien intégré, mais comme je l’avais dit, j’avais commandé un nouveau servomoteur neuf.

Oui, je suis d’accord avec toi, j’ai vérifié sur le serveur BMW et je n’ai pas trouvé de calage sur les arbres excentriques.

Par rapport à ton incertitude, personnellement, j’ai révisé une quinzaine de moteurs comme ça, et pour t’expliquer, l’arbre à cames d’admission ne peut pas pousser les soupapes d’admission tant que l’arbre excentrique ne fonctionne pas. Pour finir, quand je mets le contact sur cette voiture, automatiquement, la position de l’arbre excentrique se remet dans la bonne position. Mais si je débranche la fiche du Valvetronic et que je démarre la voiture, puis que je rebranche la fiche du Valvetronic alors que le moteur tourne, il n’y a plus aucun problème : je monte jusqu’à 7 000 tours par minute sans problème. Mais quand je coupe le moteur et que j’essaye de redémarrer, le Valvetronic se met automatiquement dans la position minimale et le problème revient, il n’y a plus d’entrée d’air dans le bloc cylindre 2.

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Re: M6 F12 S63

par PlumeVendest » 22 Juil 2024, 09:43

Au cas où ca puisse t'aider, bien que je pense que tu aies déjà récupéré ces infos... à priori au delà de la borne 30, la borne 87 alimente le valvetronic.
A partir de là, j'ai pensé que c'était peut être cette borne qui était en défaut.. :

Ci-dessous la doc associé :

Brochage

Borne 30
Borne 30, tension d'alimentation
SIG
Commande de bobine d'excitation (par le système de gestion du moteur)
SIG2
Alimentation en tension pour le servomoteur Valvetronic via le système de gestion du moteur (borne 87)


Brochage du connecteur A45*5B
Broche Type Désignation /Type de signal Branchement /Indications pour la mesure
1 M Masse Point de masse
2 A moteur N63TU Alimentation, borne 87 Fusible F012
2 E moteur S63 Alimentation, borne 87 Fusible F8685
3 M Masse Point de masse
4 E moteur N63TU Alimentation, borne 87 Fusible F010
4 E moteur S63 Alimentation, borne 87 Fusible F015
5 A moteur S63 Activation Relais Valvetronic Relais 2, distribution variable
6 E jusqu'à 2013_06 moteur N63TU Alimentation, borne 15 Fusible F05
6 E moteur S63 Alimentation, borne 15 Fusible F8683
6 E à partir de 2013_07 moteur N63TU Alimentation, borne 15 Fusible F04
7 M Masse Point de masse
8 -- Sans affectation
9 E moteur N63TU Alimentation, borne 15 Fusible F06
9 E moteur S63 Alimentation, borne 15 Fusible F8681
10 E moteur S63 Alimentation, borne 87 Fusible F804
10 E moteur N63TU Alimentation, borne 87 Fusible F09
11 M Masse Point de masse
12 E à partir de 2013_07 moteur N63TU Alimentation, borne 15 Fusible F04
12 E jusqu'à 2013_06 moteur N63TU Alimentation, borne 15 Fusible F05
12 E moteur S63 Alimentation, borne 15 Fusible F017


Au cas où encore, les valeurs consigne de voltage :
Valeurs de consigne
Respecter les valeurs de consigne suivantes pour le relais Valvetronic :
Grandeur
Valeur

Tension d'alimentation côté basse tension
9 à 16 V

Plage de températures
-40 à 85 °C

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Re: M6 F12 S63

par khalilhaj » 22 Juil 2024, 18:40

Merci vraiment de l’aide mais même moi j’arrive pas à comprendre comment c’est possible tout ce que tu ma citer là je l’ai déjà vérifier mais j’ai toujours ce même problème

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