La voiture est arrivée à mon garage avec un problème de piston. Nous avons alors démonté le moteur pour faire une révision complète. Après la révision, nous avons remonté le moteur. Lorsque nous avons démarré la voiture, nous avons remarqué qu'elle ratait. Pour le premier diagnostic, nous avons pensé que cela pouvait être un problème de bobine ou d'allumage.
Nous avons constaté que la bobine, les bougies et les injecteurs fonctionnaient correctement suite à un diagnostic plus approfondi. Nous avons remarqué que le cylindre numéro 2 ne présentait pas d'aspiration au niveau de l'admission. Après la révision du moteur, nous avons cru que le calage du moteur avait un problème ou qu'il y avait autre chose qui ne fonctionnait pas correctement. J'ai donc décidé de redémonter le moteur et de vérifier tout le travail depuis le début.
Après avoir contrôlé le moteur, je n'ai trouvé aucun problème. J'ai remonté le moteur et tenté de redémarrer la voiture, mais je me suis retrouvé avec le même problème. J'ai donc décidé de faire un contrôle au niveau de l'électricité du moteur. À ce moment-là, j'ai compris que le servomoteur Valvetronic du bloc 2 ne se mettait pas dans la bonne position au démarrage. Après vérification du faisceau, nous avons constaté qu'il n'y avait pas de problème à ce niveau.
La première chose à laquelle nous avons pensé était de changer le Valvetronic, en pensant qu’il y avait un souci dans la valve elle-même. Cependant, aucun code d’erreur ne s’affichait dans les deux calculateurs moteur. Malgré cela, la voiture continuait à avoir le même problème. Nous avons ensuite compris que ce n’étaient pas des ratés, mais un autre problème au niveau des blocs le bloc 1 fonctionnait normalement, alors que le bloc 2 (les cylindres 5 à 8) ne fonctionnait pas à cause de la mauvaise position du servomoteur Valvetronic après le démarrage.
Nous avons donc décidé de retirer le moteur, car il est trop compliqué de changer le servomoteur Valvetronic alors que le moteur est dans la voiture. Nous avons commandé un nouveau servomoteur Valvetronic et remonté le moteur avec ce nouveau servomoteur. En faisant le test minimal-maximal du servomoteur Valvetronic, nous avons eu la surprise de constater que le seul côté qui fonctionnait était le bloc 1. Pour le bloc 2, le servomoteur ne bougeait pas. C’est-à-dire que, quand nous mettions le contact, il se mettait dans la bonne position, mais, après le démarrage de la voiture, il revenait à une mauvaise position. À ce moment-là, il n’y avait plus d’aspiration dans le bloc 2.
Nous avons donc pensé que le problème venait peut-être du calculateur moteur. Nous avons décidé de commander deux nouveaux calculateurs. Une fois reçus, nous les avons programmés et installés, mais malheureusement, le problème persistait. Nous sommes complètement perdus, car nous n’avons jamais vu un problème pareil. Aucun code d’erreur ne s’affiche, mais le servomoteur Valvetronic se met en position minimale après le démarrage tout seul.
Nous avons alors pensé qu’un capteur défaillant pouvait provoquer ce problème. Nous avons débranché toutes les fiches du faisceau, contrôlé fil par fil, fiche par fiche, et tout était en ordre. La tension de 5 V était correcte, celle de 12 V aussi, et tous les points de masse étaient bons. Nous n’avons constaté aucune anomalie au niveau des faisceaux ni des capteurs. Après tout ça le seul doute que j’ai sont que les deux arbracam excentrique pense vous qu’il y’a un système de calage personnellement après recherche au niveau du serveur de Bmw je n’ai pas trouvé qu’il y’a un calage pour les arbracam excentrique . Nous sommes toujours bloqués à ce jour. Cela fait plusieurs mois que nous perdons de l’argent et du temps sur cette voiture. Si vous avez une solution, merci d’essayer de m’aider et merci de votre écoute.
Cordialement,
Khalil Haj