Bonjour à tous, je viens vous présenter mon problème pour partager mon expérience, étant donné que le problème est résolu, en tout cas en grande partie
Lorsque j'ai eu ma BMW, j'avais une petite variation du régime moteur en dessous de 2000tr/min et souvent à vitesse stabilisée, par exemple à 90km/h le régime est d'environ 1700tr/min en 5ème et variait à +-200tr/min. La consommation était raisonnable et je n'avais pas d'à-coups au passage de vitesse donc je ne m'en suis pas inquiété. Récemment à la suppression des clapets j'ai remarqué que l'amplitude avait augmenté donc j'ai commencé à regarder les forums: beaucoup parlaient des durites de dépression mais je n'ai pas trouvé de fuite apparente ou de trous dans les durites et j'ai laissé passer l'histoire.
Dernièrement les amplitudes étaient de 500tr/min, donc je commence à m'inquiéter et la conso moyenne passe de 7.3L à 7.9L donc je retourne voir mes durites, en espérant que ce n'est pas la boîte qui commence à lâcher. Pour mieux voir ma durite qui descend sur le deuxième turbo assez bas je démonte le réservoir de dépression et là surprise ! Je me rends compte que la durite qui est fixée à l'arrière du petit réservoir ne tient plus qu'à un fil et en démontant je finis de le casser
photos:
- côté réservoir
- côté durite
En plus cassé bien à ras... donc je cherche un moyen de réparer en attendant de commander une nouvelle pièce et là accrochez-vous, mcgyver n'a qu'à bien se tenir
Donc première chose on ponce un peu les deux côtés à coller et on dégraisse (alcool à brûler, wd40...) puis on prend de la cyanoacrylate (=>superglue, mais ça c'est une marque, achetez de la marque généraliste de magasin c'est exactement la même formule chimique... et beaucoup moins chère! ) et pour éviter le colmatage du trou de passage de l'air oui, on mets un cure-dent (humide pour éviter que la cyano accroche sur celui-ci) ! Ou autre chose si vous avez quelque chose qui est de la bonne taille, mais personnellement c'est ce que j'ai trouvé le plus vite. Vous appliquez la colle sur les deux bouts et vous pressez pendant 15-20secondes, c'est collé ! Dernière étape on mets de la pate bi-composant pour solidifier le tout, laissez sécher quelques temps et refixez la durite.
Voilà, les oscillations ont quasiment disparues, en fait le dernier problème réside dans le fait que j'avais mal bouché l'électrovanne de commande du poumon qui contrôlait les clapets quand je les ai supprimé, évidemment comme un cou***on j'ai jeté tout le mécanisme... si vous le faites gardez le poumon, virez juste la barre en métal et les clapets !
Voilà, je ne sais pas si tous les problèmes de variation de régime viennent de là, mais vérifiez à plusieurs fois toutes les durites, au mieux changez-les et même le réservoir à vide si le joint central fuit sans qu'on le voie. En attendant le nouveau réservoir ce montage tient le coup, même si ça fait dégueulasse :D Par contre la galère pour en trouver un neuf, j'ai dû l'acheter sur ebay, qui vient de Lituanie plus moyen de trouver une pièce comme celle-là même d'occasion, et comme les concessions BMW sont assez loin pas envie en ce moment de faire des heures juste pour ça.
Désolé pour le (gros ?) pâté de texte, mais je préfère donner un maximum de détails pour aider les gens à pluche !