Problème voyant ABS+frein à main + ASC et reg de vitesse
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
alban48
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: E46 323i
Code VIN: AZ30390

Problème voyant ABS+frein à main + ASC et reg de vitesse

par alban48 » 09 Fév 2018, 09:54

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour un soucis très sournois qui concerne en premier lieu la transformation de mon tableau de bord en sapin de noël.
Alors pour remettre les choses dans leur contexte :

- J'ai acheter ma E46 il y à 2 ans et demie elle avait les commandes au volant qui ne marché pas.
Code erreur 45 : "multi funktion steering wheel supervision interface" Donc pas de régulateur de vitesse n'i de téléphone ou radio :/
J'ai tout démonté vérifié les câblages et fusible rien d'anormal j'ai fini par me faire une raison.

-Peut de temps après avoir changé mon liquide de frein j'ai la surprise un matin d'avoir mes voyants ABS + ASC + frein à main d'allumés.
Bon je regarde un peut sur les forums et en déduit que mon capteur ABS arrière gauche est mort. Je le change (grosse galère il était coller par la rouille, j'ai du le sortir à la perceuse) ça n'as rien changé. Mon frein à main quand à lui est bel et bien mort il ne serre plus que très peut. J'ai commander les nouvelles garnitures mais je ne pense pas que le problème vienne de la même si je trouve étrange que le voyant ce soit allumé pile poil en même temps que ceux de l'ABS et l'ASC.
La je commence à avoir peur que ce soit le boitier ABS qui soit mort et c'est pas le même tarif ....
J'ai vue sur un forum qu'un mec disait que ça pouvait coller avec le fait que le volant ne marcher pas mais je ne vois pas trop le rapport si quelqu'un peut m’aiguiller de ce coté la ?

-Dernière chose très étrange mon volant c'est remis à marché .... pendant quelques semaines j'ai pu à nouveau régler la radio au volant et activer le régulateur de vitesse. Pour le régulateur je n'avais que le voyant qui s'allumé il ne marché pas pour autant j'imagine que cela venais du fait que mes voyants ABS et ASC étaient allumés. Au jour d'aujourd'hui ils ne fonctionne plus a nouveaux sans que mes voyants se soient éteints et le code erreur est revenu.

-Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai l'impression d'avoir un problème électronique mais je n'arrive pas à savoir qu'elle pièce pourrais jouer sur tout ces paramètres en même temps. Pensez-vous que le boitier ABS puisse en être la cause ? Peut il être nettoyer manuellement ou je dois faire appel à des professionnels pour la réparation ?

En premier lieux je vais refaire une purge de mon liquide de frein changer mes plaquettes de frein à main et démonter mes capteurs ABS pour les nettoyés. En espérant que je puisse passer mon CT ensuite.
Si vous avez d'autres pistes à vérifier je suis à votre écoute :)
Merci pour votre attention et bon courage si vous avez le même problème !! J'essayerai de revenir vers vous à mesure que j'avance dans la résolution de ce problème.

civodul
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Problème voyant ABS+frein à main + ASC et reg de vitesse

par civodul » 09 Fév 2018, 12:28

Et tu n'as jamais pensé a faire faire un diagnostique ²²7

alban48
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par alban48 » 09 Fév 2018, 14:04

J'ai un outils de diagnostique sur mon téléphone (CARLY) depuis que mon PC m'a lâché (plus d'INPA) mais il ne me permet pas de savoir avec précision l'origine du problème.
En gros ça donne ça :
https://drive.google.com/file/d/1YCLzhP ... sp=sharing
Les erreurs de lambda c'est du au fait que je roule à 50% d'E85
L'erreur camshaft je comprend pas surtout que j'ai changer les deux capteurs .... (je m'en occuperai plus tard la le plus urgent c'est de pouvoir passer le CT)

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

par mauro23 » 12 Fév 2018, 07:55

alban48 a écrit:J'ai un outils de diagnostique sur mon téléphone (CARLY) depuis que mon PC m'a lâché (plus d'INPA) mais il ne me permet pas de savoir avec précision l'origine du problème.
En gros ça donne ça :
https://drive.google.com/file/d/1YCLzhP ... sp=sharing
Les erreurs de lambda c'est du au fait que je roule à 50% d'E85
L'erreur camshaft je comprend pas surtout que j'ai changer les deux capteurs .... (je m'en occuperai plus tard la le plus urgent c'est de pouvoir passer le CT)

salut,

ton erreur camshaft est peut-être d'avant que tu ne change les capteurs ?
Ensuite pour les voyants allumés, ça peut être un tas de chose, module ASC défaillant, capteur ABS, le souci est que sur ton diag, un tas de modules apparaissent en "non présent", dur de se faire une idée du souci ...

alban48
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par alban48 » 12 Fév 2018, 11:15

Merci pour ta réponse mauro,
Alors oui effectivement mon problème de capteur de position d'arbre à cames était présent avant que je ne change les capteurs. Ce qui m’embête c'est que le fait de les changer n'as fait qu'empirer le problème le défaut revenant beaucoup plus régulièrement après les avoirs changés qu'avant ....
Je suis d’accord pour le diag mais sans PC je peut pas installer le DIS sur mon portable l'application carly et la mieux que j'ai pu trouvé. Et payer un mec 40€ pour me le faire alors que j'ai le logiciel et que je sais m'en servir je suis vraiment pas chaud *64*

alban48
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par alban48 » 16 Mar 2018, 13:42

Bon bonne nouvelle mon problème de voyants allumés freins à mais ASC et ABS est enfin résolu.
En fait mon nouveau capteur ABS était défaillant .... (acheté pas cher sur ebay)
Après achat d'un nouveau capteur arrière droit avec marque connue pas made in china no brand mon problème est résolu.

zool_80
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

par zool_80 » 16 Mar 2018, 15:29

alban48 a écrit:Dernière chose très étrange mon volant c'est remis à marché .... pendant quelques semaines j'ai pu à nouveau régler la radio au volant et activer le régulateur de vitesse. Pour le régulateur je n'avais que le voyant qui s'allumé il ne marché pas pour autant j'imagine que cela venais du fait que mes voyants ABS et ASC étaient allumés. Au jour d'aujourd'hui ils ne fonctionne plus a nouveaux sans que mes voyants se soient éteints et le code erreur est revenu.

Salut l'ami,

Tu vas être content, ton problème de volant vient à mon avis de la "bague collectrice de ton unité d'interrupteurs de colonne de direction" qui est défectueuse. A l'intérieur de cette bague si tu ouvres le bouzin tu verra un cable entortillé sur lui même comme un ressort. C'est ce cable électrique qui connecte les commandes du volant à ta voiture. La forme du ressort sert à ne pas abîmer le cable lorsque tu tournes le volant. Mais au bout d'une dizaine d'année, soit le cable s'est en partie déconnecté (peu probable) soit le tortillon à des micro-fissures et donc provoque des faux contacts (le plus probable).

Image

Ton soucis de commandes au volant qui fonctionnent par intermittences puis de moins en moins jusqu'à ne plus fonctionner du tout c'est typique de la bague collectrice... Pour le coup c'est vraiment simple à changer... Il faut enlever l'air bag au centre du volant et c'est juste en dessous (je ne me souviens plus si il fallait déclipser le volant complètement)...

Bon courage l'ami.

alban48
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par alban48 » 16 Mar 2018, 16:29

Salut zool,
merci pour cette piste j'avais déjà démonter cette pièce sans voir de problème particulier après j'avais seulement vérifié que tout était bien branché j'ai pas vérifié ce fil d'on tu parle. Pense tu que ça puisse venir de la même si mon klaxon fonctionne ?
Au pire j'essayerai de démonter tout ça pour voir l’état de ce fil si c'est possible.
Merci de ton retour d'expérience :)
Alban

zool_80
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

par zool_80 » 16 Mar 2018, 22:36

Le câble en tortillon ressemble plus à un ruban entortille en forme d'escargot, je ne sais pas si c'est plus imagé comme ça. Bien sûr tu as raison si le klaxon ne fonctionnait pas à ce moment tu aurais la certitude que tout le ruban est sectionné. Je ne peux pas te répondre avec certitude, malheureusement...

Si le volant communique avec la voiture en utilisant un protocole type i2c a travers le ruban à ce moment là tu aurais soit tout qui marche soit rien en cas de faux contact.

Si le volant communique avec la voiture avec des simples contacts à travers le ruban, alors la tu peux avoir une partie seulement qui fonctionne. Pour avoir ouvert la bague je penche pour cette seconde possibilité...

Ouvre la bague et observe le ruban tu vas comprendre...

alban48
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par alban48 » 19 Mar 2018, 10:52

Ok
Je regarde ça des que j'a le temps en ce moment je peut pas trop !!
Merci pour ton aide.
A bientot !! *11*

10 messages   •   Page 1 sur 1