Problèmes de combustion (E9x) 335i N55
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PlumeVendest
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Re: Problèmes de combustion (E9x) 335i N55

par PlumeVendest » 28 Juin 2023, 09:48

J'ai pas trouvé énormément de chose mais 2-3 infos intéressantes tout de même. La seule valeur que j'ai trouvé est en bar, et ce n'est pas cohérent avec ce que ton diag ressort :

Le moteur essence 6 cylindres N55 fonctionne avec une injection directe. L'injection directe sert à augmenter la puissance. La pression de carburant atteint alors au maximum 200 bar (ralenti : 50 bar, pleine charge : 200 bar)

Sachant que le capteur est apte à détecter jusque 250 bars, je me demande donc si réellement la valeur que tu as ressorti est en bar. A moins que ton capteur haute pression soit HS et renvoi n'importe quoi, on pourrait supposer qu'il perturbe la gestion de l'injection par le DME.
J'ai vu aussi que la pompe haute pression des N55 est sujette à des problèmes, tout comme celle du N54, mais logiquement elle envoi moins, et pas plus, et le message au diag la concerne.

Autre info intéressante ci-dessous pour la préservation de ton moteur, je ne le savais pas, mais le carburant n'est pas directement injecté dans la chambre, donc ca préserve tes cylindre et piston d'un afflux trop important d'essence, et ça franchement, c'est une très bonne chose dans ton cas.

L'injecteur est intégré avec la bougie d'allumage dans la culasse au centre entre les soupapes d'admission et d'échappement. Cette position de montage permet d'éviter un mouillage des parois du cylindre et de la tête de piston avec le carburant injecté. Une formation homogène du mélange air/carburant est obtenue à l'aide du mouvement des gaz dans la chambre de combustion et d'une propagation conique du carburant. Le mouvement du gaz est influencé par la géométrie des conduits d'admission et par la forme de la tête de piston. Le carburant injecté est pulvérisé par tourbillonnement dans la chambre de combustion à l'aide de l'air de suralimentation


Enfin dernière info ci-dessous, ca parle de "claquage" de bougie, et fais ton penser au problème que tu décris, ca pourrait donc être bêtement un encrassement des bobines ton problème, mais qui pourrait être induit par une fuite d'injecteur ou un trop plein d'essence. Ca peut en tout cas expliquer les "bang"

Remarque ! Protéger les bobines d'allumage de l'encrassement !
Lors des travaux de réparation sur le système d'alimentation en carburant du moteur N55, faire attention à ne pas encrasser les bobines d'allumage avec le carburant. La résistance du silicone est considérablement amoindrie au contact du carburant. Des claquages peuvent se produire sur la tête des bougies d'allumage et provoquer ainsi des ratés d'allumage. Avant tout remontage sur le système d'alimentation en carburant, enlever absolument les bobines d'allumage et protéger du carburant le logement des bougies d'allumage avec un chiffon.

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Re: Problèmes de combustion (E9x) 335i N55

par bardouinpremier » 30 Juin 2023, 11:37

Tes infos sont très intéressantes !
D’abord, effectivement les valeurs ne sont pas cohérentes, mais je ne crois pas qu’elle soient en bar. A vrai dire je ne sais même plus à quoi elles correspondent… Il faut que je vérifie.

Ensuite, l’info sur le claquage des bougies semble me correspondre, mais c’est très étrange car les bougies/bobines ont à peine 1 mois. Comment pourraient-elles déjà être encrassées ?
Je vais les démonter et regarder leur allure.

Je pensais également à une admission très encrassée et peut être aussi que le papillon est en cause. De la crasse pourrait elle empêcher le clapet de s’ouvrir correctement et donc de fournir suffisamment d’air pour chaque combustion ?

Le diagnostic ISTA indique une fuite d’air, mais j’imagine qu’il compare une valeur empirique et une valeur témoin dans le système d’admission. Est ce que cette valeur témoin pourrait être amoindrie à cause d’un flux d’air restreint, ce qui donc mettrait en erreur le test ?

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PlumeVendest
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Re: Problèmes de combustion (E9x) 335i N55

par PlumeVendest » 30 Juin 2023, 13:45

Que la crasse empêche l'ouverture j'en doute. Ton problème date d'avant ou après le changement de tes bobines ? Car comme tu as vu si de l'essence est venu en contact lors du remplacement, cela provoque ensuite les claquages.

Ton débitmètre te donne quelle valeur en débit massique ? Tu dois la trouver dans le DME et elle doit tourner autour des 13-14kg/h au ralenti. Logiquement ta valeur témoin, "consigne", ne fluctue pas, et que c'est justement la valeur renvoyée par le capteur est question qui n'est pas dans les clous.

Sinon quand suspicion de prise d'air/fuite le mieux est la machine à fumée, mais c'est un investissement, les 1er prix sur Amazon sont autour de 160e, et peu de garage en ont (les concessions encore moins car la machine BMW coute une fortune)
Et attention si tu te lance dans une artisanale, il y a des tutos YouTube, j'ai essayé et j'ai failli me bruler le visage, et ca marche moyen.. du coup j'ai pris celle amazon.

bardouinpremier
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Re: Problèmes de combustion (E9x) 335i N55

par bardouinpremier » 10 Juil 2023, 17:53

Désolé pour la réponse tardive.

J’ai testé le débit d’air massique, je tourne entre 13-15 kg/h au ralenti.

La voiture m’a refait 2 claquages coup sur coup cet après midi. J’ai pas osé appuyer sur la pédale pour rentrer jusqu’à chez moi, mais j’ai eu l’impression d’avoir aucune puissance puis que la voiture broute. On dirait qu’une pièce se dégrade.

J’ai pas encore eu le temps de m’occuper de l’appareil à fumée, ni des bougies. Est-ce qu’il y a une autre vérification purement électronique que je pourrais faire ?

Merci pour ton aide

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