Problèmes de combustion (E9x) 335i N55
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
bardouinpremier
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW (E93) 335i
Code VIN:

Problèmes de combustion (E9x) 335i N55

par bardouinpremier » 20 Juin 2023, 16:06

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une E93 335i lci de 110 000 kms, qui visiblement souffre de problèmes de combustion, depuis un peu plus d'1mois.
Elle sent fort l'essence au démarrage (qui des fois est difficile) à froid comme à chaud, quand j'accélère l'odeur s'intensifie, et le ralenti est instable. Maintenant le plus gros problème qui m'est arrivé : une sorte de "boom" dans le moteur quand j'accélère, qui met immédiatement le moteur en défaut, ainsi que des tas d'autres voyants comme la boîte de vitesses, le dsc, la crevaison... Ca m'est arrivé deux fois. Je ressens ça comme si le moteur était gavé d'essence et n'arrivait plus à la bruler. ISTA+ ressort les codes P0219 et P061B.
Pourtant, les bougies/bobines sont neuves, la batterie aussi, tout le circuit de refroidissement dont le radiateur et la pompe à eau aussi, et la boite vient d'être vidangée. La pompe hp a été changée sous garantie à 35 000 kms, donc il ne reste a priori que l'admission. Je dois avouer que ce problème commence à m'épuiser. Merci d'avance pour vos réponses.

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Problèmes de combustion e93 335i N55

par PlumeVendest » 20 Juin 2023, 17:33

Ce que je ferai en 1er lieu c'est après un temps d'arrêt important regarder dans les puits de bougie avec un endoscope pour voir si il y a pas de l'essence ou liquide dans les cylindres qui pourrait expliquer tes démarrages difficiles.Un injecteur qui fuit ou autre, ça te permettrait déjà d'avancer sur ton problème.
En profiter pour comparer et vérifier la couleur de chaque bougie qui pourra t'indiquer si effectivement elles sont "noyées" d'essence.
Je connais pas le N55, en tout cas la partie turbo/injection, mais étant une injection direct dans Ista tu as pas le débit de chaque injecteur moteur en marche ?
Ce qui est étonnant c'est que tu n'ai pas de message sur des ratés de combustion. Elle a jamais été reprogrammée ? Elle a été mise à jour récemment ?

bardouinpremier
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par bardouinpremier » 21 Juin 2023, 08:10

Merci pour ces conseils. C’est ce que je vais faire.
En ce qui concerne la reprogrammation et la mise à jour, je n’en ai aucune idée. A ma connaissance la voiture n’est pas reprogrammée, mais plus le temps passe et plus je découvre des mensonges du précédent propriétaire, donc il est possible qu’elle l’ait été. Ai-je un moyen de le vérifier ?

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

par PlumeVendest » 21 Juin 2023, 08:34

A part chez un préparateur/programmeur je vois pas. Quand c'est pas bien fait en concession aussi ils le voient, et te mette en "liste noire", c'est à dire plus de prise en charge en cas de problème et plus acceptée sur le réseau, donc éviter d'aller vérifier chez eux si elle n'y a jamais été.

bardouinpremier
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par bardouinpremier » 21 Juin 2023, 13:18

En l’occurrence j’ai fait de gros travaux en début d’année chez eux, j’y suis allé plusieurs fois, et ils ne m’ont jamais rien dit. Dois-je en déduire qu’elle n’est pas reprogrammée ?

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

par PlumeVendest » 21 Juin 2023, 13:43

bardouinpremier a écrit:En l’occurrence j’ai fait de gros travaux en début d’année chez eux, j’y suis allé plusieurs fois, et ils ne m’ont jamais rien dit. Dois-je en déduire qu’elle n’est pas reprogrammée ?

Dur à dire mais en tout cas elle est pas reprogrammée "salement". Si t'écoute BM ils te disent aujourd'hui qu'aucune reprog leur échappe, si tu écoutes les reprogrammeurs ils te disent que c'est du flan. En gros quand tu reprog le chiffrage de la clé logicielle de ton DME va bouger, le code binaire sera transformé, c'est par ce biais qu'on voit qu'il a été touchée.
Mais si tu préserves le chiffrage avant, et que tu le remet après reprogrammation, parait-il que cela devient impossible à voir.

Bref, c'était un aparté, car au cas où elle aurait été reprogrammée ou mise à jour on aurait pu supposer qu'une demande de débit supplémentaire soit demandé aux injecteurs, bien que logiquement sur un N54/N55 on joue sur la pression du turbo.

Et niveau lambda, ca te dit quoi sur ton mélange ? Logiquement elles devraient détecter le surplus d'essence et la régulation lambda devrait essayer de diminuer l'apport.

bardouinpremier
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par bardouinpremier » 21 Juin 2023, 21:08

A vrai dire je ne maitrise pas très bien ISTA, j'y ai passé une demi-heure ce soir, et il m'a rapporté deux choses, la première en ce que qui concerne les injecteurs (je ne sais pas si j'ai fait le bon test, ni comment interpréter ces valeurs) : Cyl1 : 236 C2 : 220 C3 : 219 C4 : 274 C5: 305 C6 : 240. Ensuite, je crois qu'il m'a dit qu'il y avait une fuite dans mon admission. Je vais essayer de vérifier ca demain.

bardouinpremier
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par bardouinpremier » 22 Juin 2023, 11:43

Bon j’ai pas vraiment réussi à obtenir de valeurs, mais à priori le lambda est ok. Sauf que maintenant quand je démarre ça sent vraiment le cramé, c’est très étrange. Et le démarrage est de plus en plus difficile. Le démarreur tourne lentement…
J’ai mesuré également la résistance du capteur d’oxygène avant et après le convertisseur catalytique, je suis compris dans les intervalles, bien qu’après le convertisseur je ne sois qu’à 84 ohm alors qu’il s’agit d’être entre 0 et 1000

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Re: Problèmes de combustion (E9x) 335i N55

par PlumeVendest » 23 Juin 2023, 13:45

Donne moi les 7 derniers caractères de ton VIN que je fouine dans ISTA voir si je trouve la valeur pour les injecteurs stp.

Quand tu dis qu'Ista t'indique une fuite à l'admission, c'était un symptôme, un résultat de procédure ? Les valeurs de lambda ce sont des voltages, et tu dois aussi avoir un % de régulation.
Il faut que tu cliques gauche sur le boitier "DME", puis tu cliques en bas à gauche sur "fonction du boitier" ou un truc du genre je sais plus exactement.
Ca t'ouvre le module en question, donc ici le DME, et tu as un onglet "diagnostic" et un autre onglet pour effectuer des actions.

Dans l'onglet diagnostique tu dois avoir une ligne sur le mélange ou valeur moteur, et tu y trouveras des infos sur les lambda.

Après si ca commence à sentir le cramé bah forcément c'est pas bon, faudrait sans doute que tu te résigne à la poser en garage et qu'ils démontent l'admission pour regarder.

bardouinpremier
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

Re: Problèmes de combustion (E9x) 335i N55

par bardouinpremier » 26 Juin 2023, 08:47

Voici les 7 derniers chiffres du VIN : E579586

En ce qui concerne la fuite d’air, c’est le résultat d’un test. Mais dans tous les cas ISTA indiquait qu’il ne pouvait pas mesurer suffisamment le serrage des joints et qu’il fallait un appareil supplémentaire pour le mesurer.

La voiture doit passer au garage cette semaine pour une purge du liquide de frein, je vais profiter de cette occasion pour en parler au garagiste…

Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2