Bonjour,
J'essaie de résoudre une panne depuis 18 mois, mais sans succès je vais essayer de vous faire un petit résumé.
Il s'agit donc d'une 320i de 170 ch, moteur M54, de 2001. J'ai connu une première panne en décembre 2012, perte brutale de puissance, à-coups. Remplacement chez BM du capteur AAC d'échappement (référence 12147518628). Puis rien jusqu'en septembre 2015.
Et depuis : voyant moteur allumé, démarrage difficile à froid, ralenti qui oscille, conso en hausse (+2 l/100 environ). Pour faire simple, au démarrage si je ne mets pas un bon coup d'accélérateur elle démarre après 4 ou 5 tentatives. Si je me contente de démarrer sans accélérer, le moteur se lance bien mais cale en moins d'une seconde. Et qu'il fasse 0 ou 20 degrés c'est pareil.
Mon garagiste remplace les 6 bobines et bougies. Le diag indiquait des ratés d'allumage sur un cylindre. La voiture avait 252000 km.
Les choses s'améliorent mais pas longtemps. J'achète un boîtier OBD qui indique les défauts P0171 et P0174. Mélange pauvre bancs 1 et 2. Une recherche sur le net et je tombe sur des centaines de pages à éplucher apparemment ce serait lié à des fuites sur le circuit de dépression. De l'air serait donc aspiré après le débitmètre. Dans le doute j'achète un débitmètre neuf VDO en mai 2016. Rien ne change.
Et tous les jours c'est la même galère : démarrage après 4 ou 5 tentatives, pas de puissance à froid par moment (même en débrayant et en accélérant franchement le moteur ne prend pas ses tours).
Au final, direction chez BMW à Mérignac (33) en août 2016. Je leur explique les symptômes : démarrage compliqué à froid, ralenti instable, et conso en hausse. Les bougies et bobines ont 8 mois et 8000 km. Ils me remplacent tout un tas de tuyaux et durites, le joint de couvre-culasse, la vanne de désaération du réservoir (du moins je crois, je vous mets la copie de la facture plus bas). Note très salée : 1140 euros je fais 5 km et le voyant se rallume. Retour chez BM, repassage au diag. Ils m'expliquent qu'ils ont procédé à nouveau à une réadaptation ça dure 30 mn, et que le voyant va probablement s'allumer puis s'éteindre plusieurs fois pendant 200 ou 300 km. Résultat : il s'est allumé après 5 mn et ne s'est jamais éteint jusqu'en décembre bref ça commence à me fatiguer. Seuls points positifs : ralenti stable et conso qui a perdu 2 litres.
Et au passage j'ai un écart de 1 à 2 litres entre ma conso réelle et celle à l'ordinateur de bord. C'est normal ? Elle consomme moins que ce qu'indique l'ODB, c'est déjà ça.
En décembre, remplacement du filtre à essence. Pas de changement.
Et en février dernier, passage chez le garagiste pour remplacer le vase d'expansion. Je lui parle de mon problème pour qu'il jette un oeil. Il remplace le capteur d'AAC, celui qui est devant (celui d'échappement ?) et les 6 bougies. La voiture marche nickel et démarre nickel au 1er coup même avec des températures négatives j'étais étonné qu'il change à nouveau le capteur qui n'avait que 4 ans, mais bon ça marche. Mais pas longtemps
De nouveau elle démarre mal à froid, donne des à-coups à froid de temps en temps pendant les 5 premières minutes, et cette semaine j'ai eu du mal à accélérer après avoir fait 200m : impossible de monter dans les tours.
Bref je galère. Hier j'ai fait quelques tests. J'ai retiré la boîte à air et le débitmètre. Au ralenti je bouche avec ma main l'arrivée d'air, la durite s'écrase sur elle-même. Donc à priori pas de fuite d'air sinon j'entendrais un sifflement ? Si je remets le débitmètre, il se produit la même chose mais le moteur cale très vite, alors que sans lui il tient quelques secondes de plus. C'est normal ?
Et toujours sans le filtre ni le débitmètre, si j'ouvre le bouchon d'huile le régime moteur descend, on sent que ça ne lui plaît pas. Le même test avec le débitmètre : c'est encore pire, j'ai l'impression que le moteur va caler.
Autre point : lorsque je coupe le moteur, environ 3s plus tard il se produit une grosse aspiration et un petit clac. J'ai pensé à la valve DISA. Je l'ai déconnectée mais ça fait la même chose. Ça me semble venir plutôt de l'avant du moteur. C'est normal ?
Dernier point : est-ce que la pompe à essence tourne à la mise du contact ou uniquement quand on lance le démarreur ?
Si vous avez des idées je suis preneur car j'en ai ras le bol !