Bonjour à tous,
Je viens ici pour expliquer un problème que je rencontre et qui traîne depuis maintenant plus d'un an.
Propriétaire d'une série 1 116D pack M de fin 2016 (avec 120 000 km), que j'ai maintenant depuis 4 ans, avec plusieurs soucis qui se sont enchaînés, et actuellement, je suis complètement perdu pour savoir vers quelle piste m'orienter pour résoudre ce problème.
Des vibrations dans le volant et dans l'assise ont commencé à se faire ressentir surtout sur routes endommagées, comme une impression de bosses ou nids de poules par moment alors que la route est parfois bien plate.
J'ai alterné des diagnostiques et réparations entre un garage BMW et un garage que je connais bien, ce qui m'a coûté cette année le remplacement des tirants de chasses avants, des rotules de directions, et récemment du moyeu avant gauche qui était voilé (je me demande bien comment d'ailleurs).
On m'avait aussi dit que ça pouvait venir des pneus, j'ai donc fais changer les 4 qui ont moins d'un an, du 225/40/R18 à l'avant et du 245/35/R18 à l'arrière en RunFlat.
Ensuite, j'ai aussi fait contrôler la géométrie qui elle n'était pas bonne avec un tirage à droite, je suis allé 3 fois chez un First Stop qui n'a jamais réussi à me la faire correctement, la dernière tentative était presque bonne (avec un volant toujours incliné vers la gauche) mais j'ai eu l'impression que ça se soit déréglé en moins de 2 semaines. J'ai donc était chez un centre reconnu dans ma ville pour le changement de pneus et géométrie, et pareil, les deux premières fois volant toujours de travers (vers la gauche) malgré les roues soit disant droites, et la 3ème tentative était bonne (il m'a fait voir en direct les réglages sur sa machine JohnBean récente) mais le volant était désormais légèrement incliné vers la droite.
J'ai roulé environ deux jours, et je pense à cause de la chaussée endommagée même en faisant attention, tous les réglages de la géométrie se sont comme remis à zéro, je me suis retrouvé d'un coup avec le volant ré incliné vers la gauche et une voiture qui tire toujours à droite.
Depuis une tenue de route instable, prendre des virages serrés est devenu impossible, rouler sur des pavés ou des routes endommagées devient horrible, même le simple fait de passer les roues sur des bandes blanches sur voie rapide me fait comme une impression de déraper.
Ce qui me met un gros doute sur les amortisseurs, en sachant que BMW n'avait rien vu visuellement d'anormales sur les amortisseurs, pas de fuites, et ils m'ont gentiment demandé d'aller voir ailleurs, car eux n'avaient aucun outil pour les tester.
Je ressors donc du contrôle technique aujourd'hui exprès, pour avoir une idée de l'état des amortisseurs, et rien ne ressors dans le rapport, dissymétrie de suspension 2 % à l'avant et 4 % à l'arrière, simplement un défaut mineur des cache-poussière d'amortisseurs à changer.
J'ai cru comprendre que la crémaillère était électrique et ne serait probablement pas le problème.
J'espère donc qu'une personne d'entre vous pourra m'apporter quelques pistes vers lesquelles me tourner, et si je n'ai pas été assez claire sur le sujet, je me ferais un plaisir de vous apporter plus de précisions.
Merci à vous.