Problèmes de direction, vibrations, tenue de route 116D
Postez ici vos sujets concernant la série 1 (F20) et ses variantes!

5 messages   •   Page 1 sur 1
TheRod
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 05 Sep 2024, 15:31
Véhicule: BMW F20 116D pack M
Code VIN: 5B92780

Problèmes de direction, vibrations, tenue de route 116D

par TheRod » 05 Sep 2024, 16:41

Bonjour à tous,

Je viens ici pour expliquer un problème que je rencontre et qui traîne depuis maintenant plus d'un an.
Propriétaire d'une série 1 116D pack M de fin 2016 (avec 120 000 km), que j'ai maintenant depuis 4 ans, avec plusieurs soucis qui se sont enchaînés, et actuellement, je suis complètement perdu pour savoir vers quelle piste m'orienter pour résoudre ce problème.

Des vibrations dans le volant et dans l'assise ont commencé à se faire ressentir surtout sur routes endommagées, comme une impression de bosses ou nids de poules par moment alors que la route est parfois bien plate.

J'ai alterné des diagnostiques et réparations entre un garage BMW et un garage que je connais bien, ce qui m'a coûté cette année le remplacement des tirants de chasses avants, des rotules de directions, et récemment du moyeu avant gauche qui était voilé (je me demande bien comment d'ailleurs).

On m'avait aussi dit que ça pouvait venir des pneus, j'ai donc fais changer les 4 qui ont moins d'un an, du 225/40/R18 à l'avant et du 245/35/R18 à l'arrière en RunFlat.

Ensuite, j'ai aussi fait contrôler la géométrie qui elle n'était pas bonne avec un tirage à droite, je suis allé 3 fois chez un First Stop qui n'a jamais réussi à me la faire correctement, la dernière tentative était presque bonne (avec un volant toujours incliné vers la gauche) mais j'ai eu l'impression que ça se soit déréglé en moins de 2 semaines. J'ai donc était chez un centre reconnu dans ma ville pour le changement de pneus et géométrie, et pareil, les deux premières fois volant toujours de travers (vers la gauche) malgré les roues soit disant droites, et la 3ème tentative était bonne (il m'a fait voir en direct les réglages sur sa machine JohnBean récente) mais le volant était désormais légèrement incliné vers la droite.
J'ai roulé environ deux jours, et je pense à cause de la chaussée endommagée même en faisant attention, tous les réglages de la géométrie se sont comme remis à zéro, je me suis retrouvé d'un coup avec le volant ré incliné vers la gauche et une voiture qui tire toujours à droite.

Depuis une tenue de route instable, prendre des virages serrés est devenu impossible, rouler sur des pavés ou des routes endommagées devient horrible, même le simple fait de passer les roues sur des bandes blanches sur voie rapide me fait comme une impression de déraper.

Ce qui me met un gros doute sur les amortisseurs, en sachant que BMW n'avait rien vu visuellement d'anormales sur les amortisseurs, pas de fuites, et ils m'ont gentiment demandé d'aller voir ailleurs, car eux n'avaient aucun outil pour les tester.
Je ressors donc du contrôle technique aujourd'hui exprès, pour avoir une idée de l'état des amortisseurs, et rien ne ressors dans le rapport, dissymétrie de suspension 2 % à l'avant et 4 % à l'arrière, simplement un défaut mineur des cache-poussière d'amortisseurs à changer.

J'ai cru comprendre que la crémaillère était électrique et ne serait probablement pas le problème.

J'espère donc qu'une personne d'entre vous pourra m'apporter quelques pistes vers lesquelles me tourner, et si je n'ai pas été assez claire sur le sujet, je me ferais un plaisir de vous apporter plus de précisions.

Merci à vous.
Modifié en dernier par TheRod le 06 Sep 2024, 17:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
michel06
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 69
Enregistré le: 16 Mai 2024, 22:56
Véhicule: BMW F10 520D LUXE
Code VIN:

Re: Problèmes de direction, vibrations, tenue de route 116D

par michel06 » 05 Sep 2024, 21:39

bonsoir je ne pourrait pas de donner un indice pour ta voiture *64* mais chose est sur ce phénomène je l ai eu sur un 4x4 lada niva
j ai changer les 4 pneus bof encore pire j avais monter des tt
sur route mouiller une patinoire sur sec rien du tout
sur bande blanche véhicule incontrôlable
géométrie faite plusieurs fois toujours volant de tracers est jamais de ligne droite en lâchant le volant décor assurer *98/
a la fin ont a trouver le pont arrière avait pris un pet mais minim du cote droit ou gauche me soucient plus il avait une difference de quelque millimètre vers l avant pars rapport a l autre cote impossible de le voir en géométrie les 4 roues droite de chez droite *15* qui a trouver un carrossier merci a lui mais la facture mais rester en travers la gorge le garage ou je l avais acheter ma dit que c'était moi qui l avait bousiller en fessant du 4x4 lol *16* en espérant que ca ne sois pas trop grave de ton cote bon courage *62*
*44*

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problèmes de direction, vibrations, tenue de route 116D

par TooShort » 06 Sep 2024, 16:13

Salut,

Au vu de ce que tu as déjà fait remplacer comme pièces sur ton train avant, j’essaierai voir du côté de cette direction électrique ! Pour te retrouver comme tu dis d’un coup avec un décalage sur ton volant je ne vois rien d'autre qui pourrait faire cela. Surtout qu’il y a eu pas mal de soucis avec ce type de direction.
Regarde également si tu n’as pas une jante avec un voilage excessif, voir également si tes amortisseurs ne sont pas en fin de vie …

Essaie tout de même de faire une lecture des codes défauts pour voir si quelques choses remontent de ce fameux boîtier d’assistance électrique, c’est peut être une bonne piste *62*

Image

TheRod
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 05 Sep 2024, 15:31
Véhicule: BMW F20 116D pack M
Code VIN: 5B92780

Re: Problèmes de direction, vibrations, tenue de route 116D

par TheRod » 27 Sep 2024, 10:52

Merci pour vos pistes et d’avoir pris le temps de m’aiguiller.

J’ai laissé le véhicule chez mon garagiste et il n’a rien trouvé, même au niveau de la crémaillère qui lui parait en bon état, et pas de code défaut qui remonte.

Entre temps, j’ai été au cas où voir un centre de contrôle technique près de chez moi que je connais bien, faire de nouveau un essai des amortisseurs devant moi, et il me dit que le rapport est bon aussi chez lui, mais que les amortisseurs ne sont plus efficaces.
J’ai 30% à l’avant et 40% à l’arrière, mais sans dissymétrie.

Pour lui, je ferais mieux de changer les 4 amortisseurs complets, en sachant que je ne connais pas actuellement l’état des têtes, et mes cache-poussières arrières sont H.S.

Il a aussi repéré sur la même roue où le moyeu a été changé récemment, que la jante est voilé.

Je vais donc procéder à un dévoilage de celle-ci, et me pencher sur les amortisseurs dans un premier temps, car je ne vois pas d’autres pistes pour le moment.

TheRod
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 05 Sep 2024, 15:31
Véhicule: BMW F20 116D pack M
Code VIN: 5B92780

Re: Problèmes de direction, vibrations, tenue de route 116D

par TheRod » Hier, 18:29

Bon je reviens donner un peu de nouvelles sur le sujet.
Les amortisseurs, coupelles et butées avant + arrière, ont été remplacés par du Bilstein.

J’ai refais un parallélisme dans la foulée mais je ne vois pas grande différence, à part moins la sensation de dérapage sur les lignes blanches / bosses. Par contre j’ai toujours la voiture qui se déporte à droite malgrès un bon réglage, je ne comprend pas ce point.

Peut être que les amortisseurs ont une période de rodage aussi ? Mais pour l’instant ça n’a pas l’air de régler ce soucis de rebondissement et ces ressentis de route vraiment gênant.

Mon garagiste ne trouve rien à priori, je vais donc la porter une nouvelle fois chez ma concession bm mais j’ai bien peur que tout le monde sèche.

Si quelqu’uns a d’autres idées je suis preneur 46*

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 05:23