Problèmes de freinage sur route mouillée + vibrations
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
bruno 330xd

Problèmes de freinage sur route mouillée + vibrations

par bruno 330xd » 14 Mar 2012, 17:02

Bonjour à tous!

J'ai une e46 330xd de 2004 qui a ~237'000km. Elle a toujours beaucoup roulé et a été entretenue correctement.

Problème numéro 1: j'ai un souci de vibrations dans le volant au freinage (peu importe que le freinage soit léger ou fort) qui apparaît après 5 ou 10 km seulement....puis disparaît....et éventuellement réapparaît plus tard.
J'avais déjà changé vers 140'000km les 2 bras de suspension + les rotules. Depuis j'ai changé les 4 disques de freins et leurs plaquettes, le liquide de freins a été remplacé mais le problème persiste.
Mon garagiste désespère!!! Et pourtant il a travaillé environ 15 ans en concession bmw et il connaît pas mal les différents modèles.
Essai réalisé avec lui, il soupçonnait un étrier mais apparemment cela ne vient pas de là (contrôlés), le contrôle du voilage disques/moyeux n'a rien révélé d'anormal....les roues ont été ré-équilibrées par lui-même (jantes neuves montées il y a moins de trois mois), rien de changé. Il a effectué un essai avec d'autres roues (d'origine E46)...rien de changé! En gros tout a été vérifié depuis les roues jusqu'au volant et rien d'anormal!!
Il ne voit plus trop ce qui pourrait être vérifié et je commence sérieusemsent à désespérer....surtout que j'envisage de la vendre cette année et dans cet état c'est exclu!!!!

Problème numéro 2: j'ai un souci d'assistance au freinage.....mais uniquement quand il pleut ou que la chaussée est mouillée. Lorsque je freine (mais pas à chaque fois) je n'ai plus aucune assistance dans la pédale et lorsque l'assistance se remet en route après avoir appuyé un peu plus fort sur la pédale, le freinage semble déséquilibré.
Le mastervac avait déjà été contrôlé en septembre pour ce souci et apparemment il n'a pas de souci.
Mon garagiste ne voit pas vraiment de quoi cela peut venir et il est surpris que cela n'arrive que sur route mouillée ou quand il pleut.
La aussi je commence à désespérer...surtout que je me suis déjà fait une ou deux petites frayeurs à cause de ça.

Voilà voilà, toutes les infos ou conseils sont bienvenus!!
Par avance merci beaucoup pour vos réponses.

Meilleures salutations

Bruno

sisi lyndre
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW E46 330d touring
Code VIN:

Re: Problèmes de freinage sur route mouillée + vibrations

par sisi lyndre » 15 Mar 2012, 01:13

pour ton problème n°2, j'ai eu un problème similaire sur ma E36. il est fort probable que tu as une partie électrique du système de freinage et/ou du système DSC qui prend la flotte quelque part 46*
as-tu le voyant ABS ou DSC (anti-patinage) qui s'allume quand sa te le fais?
as-tu remarquer si ça le fait sur des portion ou la chaussés est bien trempé?
as-tu passer la voiture à la valise diagnostique? ton DDE peut avoir garder une erreur en mémoire qui te mette sur la piste.
j'ai fait faire la réparation par mon garagiste, je lui demanderai quel partie il à remplacer. je crois qu'il y avait un capteur+le faisceau électrique (à confirmer)

bonne chance pour la suite *11*

bruno 330xd

par bruno 330xd » 15 Mar 2012, 12:57

Bonjour, merci pour beaucoup pour ces infos. Aucun voyant ne s'allume, et le problème apparaît quasi systématiquement dès que la chaussée est mouillée (même peu).
Effectivement la voiture n'a pas encore été passée à la valise diagnostique, je vais voir pour le faire dès que possible.
J'attends avec impatience de savoir quelle pièce ton garagiste avait changé!!

Encore merci et bonne journée

Bruno

32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

par 32#i_lover » 15 Mar 2012, 16:35

Salut!

Pour ton problème N°1, mets un kit disques/plaquettes ATE en prenant bien soin de brosser le moyeu là où le disque sera en contact. J'ai eu le même souci désespérant sur une E36 avec des disques Norauto neufs de 6 mois et nickels au palmer. Le problème était qu'ils se voilaient en chauffant au point de faire trembler toute la voiture. Après avoir refait tout le train AV sans effet, j'ai mis ce kit et terminé les vibrations au freinage.
Bonne chance!

iliessou
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

par iliessou » 15 Mar 2012, 21:20

Pour ton problème n°1 : ça ressemble fortement a un étrier grippé quand même 46* 46* 46* 46*
Pour ton problème n°2 : comme dis sisi lyndre ça ressemble un un souci d'ordre électronique, un capteur qui réagit mal en présence d'humidité 46* 46* 46*

sisi lyndre
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW E46 330d touring
Code VIN:

par sisi lyndre » 15 Mar 2012, 21:57

slt, je serai ça lundi ;) j'ai plus la facture et de mémoire il sait plus!

j'te conseil de faire un diagnostique déjà car je pense pas que le problème soit mécanique. si tu connait aucun garage tampis va chez BM tu expliques pourquoi tu viens (dit bien que tu viens QUE pour ça. ils aiment bien te prendre un billet en plus) si y'a solution demande un devis et après tu vas au moins cher **1

ça peut ne pas venir du même endroit que sur ma voiture, mais ta un truc qui prend la flotte ou un dysfonctionnement dû à l'humidité.

moi ça me fessais une vibration dans la pédale de frein et toi?

bruno 330xd

par bruno 330xd » 16 Mar 2012, 13:37

Merci pour vos réponses, pour ce qui est du garage justement c'est 2 anciens mécanos BM qui ont monté leur garage et ils sont plutôt efficaces, ils ont bossé 15 ans chez BM.
Je leur ai déjà demandé un devis pour les étriers et je vais voir pour la passer à la valise. Pour les disques/plaquettes ATE je vais leur en parler.
Pour les vibrations elles sont un peu dans la pédale de frein mais surtout dans le volant, et pas toujours la même intensité... 46*
Au pire j'irai effectivement faire un tour en concession....de belles aventures en perspective!...

Affaire à suivre!

Encore merci et bonne journée!

Bruno

7 messages   •   Page 1 sur 1