Coté côte, je ne suis pas assez le marché des F10. Le rapport a l'air pas mal mais je pense qu'il y a moins cher en Allemagne. Après évidemment il faut aller en Allemagne. Sur mon E60, le passage à la langue française n'a pas posé de pb sauf pour les commandes vocales qui nécessitent une mise à jour by BMW. Sur F10, je ne sais pas. Un moteur Atmo sera toujours plus fiable qu'un moteur turbo. Mais sur la F10, la 530i doit déjà être turbo mais en 4 cylindres si je ne m'abuse (sauf les premiers modèles comme Pascal78000 qui a le même moteur que moi). Après sortir 306 cv du L6 avec un turbo, on peut pas dire que c'est un moteur "poussé" ce qui est un bon point pour la fiabilité. ici un bonne description de sa fiabilité : http://www.fiches-auto.fr/essai-bmw/qualites_defauts-346-plus-moins-bmw-serie-5.php
Pour ce qui est de la 530i en version 272 cv (N53B30), son point faible c'est son système de dépollution des Nox. Perso, si je devais changer mon E60, je partirais sur une F10 535i pack Aéro (ex pack ///M) avec suspension pilotée et roues directrices à l'AR Ou 340i pour plus de sportivité.....
Pour en avoir vu qq autres passer je pense que le prix de cette 535i est très raisonnable, après ça cache peut être un défaut.. En Allemagne il y'a bien des 530i f10 6 cylindres comme celle ci : https://www.autoscout24.fr/offres/bmw-5 ... ?cldtidx=1 Ça doit être assez rare même en Allemagne vu le prix assez élevé..
Salut bougnax , Peux en dire un peu plus sur ce système de dépollution qui pose pb sur la 530i: est ce le cas aussi sur la 528i 6 cylindres et sur la 535i f10? Quel est le symptôme et est ce que ça se corrige facilement?
Lorsque BMW a fait évoluer son L6 en 2007, ils sont passés à l'injection directe et une combustion stratifié (mélange pauvre). Tout ceci est très bon pour la conso mais malheureusement ceci génére des Nox. Il a donc été ajouté un convertisseur Nox (même chose qu'un cata mais pour les Nox) + Sonde Nox pour la mesure. Dans la théorie c'est un très bon systéme.* A priori, ce systéme a aussi été monté sur les moteurs N43 (2L). Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce moteur ne veut tourner qu'en mode stratifié. C'est son mode de fonctionnement propre (contrairement au mode homogéne) plus standard. L'avantage c'est que BMW avait réussi à faire monter la puissance de son L6 à 272 cv en baissant la conso (officielle) de pratiquement 1L ! Dans les faits, la sonde Nox a tendance à dériver dans le temps et le calculateur moteur essaie de corriger l'injection pour faire tourner le moteur sur sa cible. A force cela crée des problèmes d'injecteurs (en plus certains injecteurs de type piezo ont eu des soucis...). Seul remède, changer la sonde Nox. A savoir : prix d'un injecteur = environ 250 euros pièce Prix de la sonde Nox = environ 400 euros Prix du convertisseur de Nox = environ 2500 euros pièce (durée de vie à peu près 150 000 km) Perso je suis en plein dedans ! J'ai changé trois injecteurs. ça c'est pour les problèmes d'inejction. Il faut monter des injecteurs REF. 11 (dernière version). De toute façon je ne pense pas que les autres ref. soient dispo. J'ai eu le code erreur indiquant que mon cata Nox était HS. Pas sur que ce ne soit pas la sonde Nox (déjà changée). Pour faire fonctionner correctement le moteur, je viens de faire monter un NOXEM (hier...) qui est une sonde Nox améliorée qui permet d'émuler un fonctionnement parfait du système de dépol des Nox. Ainsi le calculateur ne se pose plus de question et fait tourner le moteur correctement sans correction sur l'injection. Là pour l'instant, le calculateur "apprend" de nouveau le moteur et est en train de refaire les adaptatifs. Durée entre 200 et 300km.... Mais à part ça, ce moteur ben c'est un PUTAIN de moteur ! Exceptionnel ! Il a toutes les qualités que j'aime dans un moteur : souple, rageur, coupleux, une réponse immédiate, un comportement calme ou sportif au choix. C'est que du bonheur !!!!
Je tente d'avoir l'info de la conso d'huile auprès de la concession qui a fait l'entretien. Je me suis décidé à aller voir la 535i de l'annonce précédente, ce week-end. L'excitation monte les amis !! Tous les voyants sont au vert pour l'instant,à part quelle n'a pas certaines options que j'aurait aimé avoir: bluetooth audio, toit ouvrant, attelage... Les disques sont creusé, ça ne devrait pas passer le nouveau contrôle technique. Et aussi l'intérieur cuir blanc j'ai un peu peur que ce soit difficile à garder propre avec les enfants... Je vous tiens au courant après mon essai de demain.
Donc j'ai fait la route pour aller essayer cette 535i, mais je suis reparti un peu déconfit. L'auto est vraiment en très bon état extérieur, c'est d'ailleurs assez bluffant, à l'intérieur par contre j'ai pu remarquer la marque des années (8 ans), et je dois dire que je ne me suis pas senti bien à l'intérieur. Je ne saurais pas trop dire pourquoi, c'est surement lié à plein de petits détails qui sont liés au fait que cette auto a 3 ans de plus que la mienne (316i f30 de 5 ans). L'impression d'une grande carcasse sans âme avec un moteur tellement silencieux qu'on n'a même pas l'impression d'avoir 6 cylindres. Enfin je précise que c'était la 1ere fois que je conduisais une serie 5, donc j'ai plus essayé la 535i, que ce modèle en particulier. En plus je n'ai pas eu un bon feeling avec le vendeur qui m'a pas mal dissuadé avec des remarques du style "l'entretien est très cher sur ce modèle" ou "la conso monte à 15/20L / 100km si on joue avec l'accélérateur" , et qui m'a presque mis le couteau sous la gorge pour que je lui donne un acompte après l'essai . Donc voilà je passe mon tour pour cette fois .
En venant d'une série 3 je comprends que la F10 te semble trop silencieuse. A la base c'est une série 7. Une E60 530i comme Bougnax se rapprocherait plus de la série 3. Sinon pour la conso, je fais du 15-16 litres en ville avec ma 530i, même en ayant le pied léger (bouchons parisiens).