Project SWAP : UMM BMW
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mateutaque
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Project SWAP : UMM BMW

par mateutaque » 21 Avr 2015, 14:37

Bonjours à tous,

Alors avant de vous parler du fameux projet que je voulais vous présenter, je tient à m'excuser par avance au prés des Modérateurs si je n'ai pas poster dans la bonne section...
Et m'excuser au prés de vous les membre du forums sur mon orthographe et ma grammaire incertaine...

Donc voila, je m'appel donc Mathias et je suis grand fanatique de 4x4. Je suis actuellement en BTS ÉLECTROTECHNIQUE par le CNED (organisme de formation a distance français) au Maroc plus précisément à TANGER pour ceux qui connaisse de prés ou de loin. Je suis arrivé au Maroc en septembre 2014. Je vais aussi vous parler de mon père car dans la suite j'en parlerai. Mon père est à la direction d'une entreprises qui fabriquent des machines spéciales pour l'industrie. On possède donc des outils nous permettant de concevoir et produire à peut prés tous ce qu'on veux en métal ^^ ou dans d'autre matière usinable. De plus on intègre bien entendu des moteurs Brushless et tous type d'actionneur ou même des robots industrielles. Donc voila pour présenter les outils à notre disposition =)

Donc depuis un bon bout de temps, mon père et moi nous avons comme projet de mettre un moteur plus puissant dans notre UMM alter qui à bien du mal à avancer dans le sable de Zagora ... Donc nous voila parti dans la grande aventure de la préparation Auto =). Notre choix c'est arrêter sur le M57D30, moteur de la BMW 530D E39. Entre Septembre et Décembre 2014 un de nos amis en France nous a démonter un moteur. Ce moteur a été acheter sur une voiture qui avais taper à l’arrière donc motorisation en très bonne états et la voiture roulais toujours. Début Janvier 2015, le moteur nous arrive enfin dans sa caisse en bois.

(Je tient à préciser qu'aux début de l'aventure on n'avais jamais travailler avec un quelconque calculateur électronique. Nous étions plus enfin surtout mon père à fond sur les moteurs tous mécanique et hyper fiable ou tous est visible.... Enfin bref. )

Donc début janvier fabrication d'un châssis en tube pour mettre en place le moteur. Et surtout début des problèmes avec l'électronique BMW ^^....
Nous avions le faisceaux électrique moteur, le DDE4 (EDC15C4) et rien d'autre...
On n'a vite compris qu'on avais fait une énorme connerie... Bien évidemment impossible de faire démarrer le moteur sans au minimum le boitier Antidémarrage (EWS3). Donc après un mois à tous juste réussir a diagnostique le DDE4 on c'est dit qu'on pourrait trouvé les modules qui nous manque au Maroc... Très mauvaise idée une deuxième fois ^^. BMW appaire tous ces modules avec des codes bien spécifique à chaque véhicule (code SA, GM, etc...). Donc nous voila avec tous les modules, qui appartienne tous à une voiture différente... Sauf le DDE bien sûr. Après encore quelque semaine à désespérer sur le fait que le moteur ne tournera peut être jamais; on ce décide à aller chez BMW au Maroc pour peut être au moins avoir plus d'info sur la reprogrammation.. Apres de long moment à discuter de rien avec eux et à être plus au moins d'accord pour nous aider, il nous demande la carrosserie de la caisse car enfaîte tous les diagnostique sont fait par BMW en Allemagne par internet. Donc dans leur protocole il devais avoir un numéro de carrosserie... Vous comprendrez vite quand vous verrez les photos que sa allais être un peut compliquer à leurs fournir... Nous on a surtout compris qu'il ne connaissait pas grand chose pour pas dire rien à ce qu'il fessait avec leur outils de Diagnostique et que c'était Allemagne qui fessait tous pour eux...

Donc après de longue heures à comprendre comment été fait le système on décida de ce retourner vers une autre solution qui consistait à retourner en France cherché tous les modules qui nous manquais venant de la même voiture... Début fevrier on récupère donc un DDE4 , EWS3, KOM/IKE , GM3, le faisceaux complet pour relier tous le mondes qu'on avais pas avant et que j'avais reconstitué à partir de ce que j'avais pus trouvé au maroc, et pour finir une clef de contact appartenant à ce même EWS3.

La à ce moment on branche tous les modules ensembles on met en place le système d'alimentation en carburant et il démarre enfin !

Donc ensuite on s'occupe de toute la partie mécanique adaptation de boite de vitesse sur le moteur, adaptation de l'embrayage (butée d'embrayage et embrayage), usinage de l'axe primaire de la boite pour s'adapter au diamètre de roulement dans le vilebrequin. Puis on ce fabrique un banc de charge nous permettant de connaitre réellement le couple en sortie de boite de vitesse (boite de vitesse en 4 ème pendant les essaies pour avoir aucune réduction).

Nous voila début avril on commence les essaies de charge moteur chaud et la surprise on à 240NM ! au lieu de pas loin de 400NM donnée normalement par la doc constructeur.... Evidemment le moteur boite comme ce n'est pas le bon calculateur et que les injecteurs ne m'ont pas l'air correctement calibré mais on en reparlera plus tard.

Aujourd'hui on possède un AK90, Galletto 1260, Galletto V54 et un cable K+DCAN pour tous les soft BMW pour le diagnostique et reprogrammation des modules.

Aujourd'hui après plusieurs essai sur banc de charge nous obtenons au maximum 300NM au lieu de 420 NM donner... Pensez vous savoir pour quel raison possible le moteur est aussi limité ? Sachant que je ne trouve pas la procédure pour calibrer les injecteurs...

J'espère que c'est assez bien expliquer car je suis loin d'être un littéraire malheureusement....

Merci pour votre lecture Mathias !!

https://www.dropbox.com/s/eggvfwdxwx9aqr9/DSC_0220.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/pq3echg5g1ues08/DSC_0221.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/bgxj12fvjsva0iy/DSC_0222.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/f4btqwook2oz87x/DSC_0223.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/1ahzvyfk8n7hfhs/DSC_0224.JPG?dl=0

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Re: Project SWAP : UMM BMW

par Power » 21 Avr 2015, 15:56

Très intéressant ce projet. Bon courage pour la suite en espérant que t'auras des réponses ici. ²1

Je te mets les photos de ton banc ici et en clair *98/

Pour info, tu peux utiliser l’hébergeur de ce site (en bas à gauche) ²1

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Re: Project SWAP : UMM BMW

par mateutaque » 21 Avr 2015, 16:50

Merci beaucoup pour les photos :), c'est vrai que comme sur certain forum sa déconne je passe tous par dropbox mais pas de problème pour les prochaines photos tous sera sur l’hébergeur du site :)

Mathias.

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Re: Project SWAP : UMM BMW

par Seb530DA » 22 Avr 2015, 08:15

Salut avec le DDE4 il n'y pas de correction de débit des injecteurs, tu n'as pas besoin d'enregistrer les numéros d'injecteurs dans le DDE par contre il y a une procédure de tarage dans ISTA/D dans Fonction SAV > Entrainement > Electronique moteur.

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Re: Project SWAP : UMM BMW

par mateutaque » 22 Avr 2015, 10:05

Bonjour,

Avant tous merci de votre réponse, quand vous parler procédure de tarage c'est lorsqu'on fait tourner le moteur pendant un temps donnée et qu'on mesure physiquement le gasoil sorti par chaque injecteur ?

Après es ce que vous serait nous dire pourquoi nous manquons autant de couple si il n'y a pas d'adaptation à faire entre les différents boitier...?

Cordialement Mathias.

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Re: Project SWAP : UMM BMW

par mateutaque » 03 Mai 2015, 11:15

Bonjour,

Aujourd'hui nous avons pas avancer depuis 4 mois, nous avons reçu un immo off mais incapable de faire démarrer ce foutu boitier... avec l'autre boitier le moteur tourne mais nous obtenons que 300NM de couple aucune modification du capteur d'embrayage ou de frein n'y change quoi que ce soit , es ce que quelqu'un ici aurait une âme charitable pour nous aider à avancer dans ce projets... car nous sommes plus que désespérer...

S'il vous plait aidez nous mathias...

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Re: Project SWAP : UMM BMW

par DomMels » 04 Mai 2015, 14:59

bien l'atelier et l'équipement
bon courage pour la suite du projet!!!!!!

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Re: Project SWAP : UMM BMW

par mateutaque » 05 Mai 2015, 23:01

malheureusement pour le moment on fait du sur place... et sa coute cher... donc bon j'espere juste qu'on arrivera un jour à finalisé ce projet !

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