Bonjour,
Je m'apprète à changer de véhicule principal cette année (disons dans la première partie de l'année), et j'ai des vues sur la série 5 touring (depuis longtemps, en fait).
Je m'explique: je possède aujourd'hui une Zafira cdti 150 cosmo BVA de 2006 et 180 000 km, comme véhicule principal à tout faire (usage quotidien, vacances, bricolage, déchetterie), et une 307 essence de 2001 de 100 000 km (usage quotidien uniquement).
J'ai trois enfants, une grande en réhausseur, un en réhausseur + dossier, une petite en cosy pour encore quelques mois.
Mes autos dorment dehors pour le moment, et pour un bon bout de temps encore.
Mon idée est donc de garder le Zafira pour des raisons pratiques, mais comme deuxième voiture (disons comme utilitaire), et d'acquérir (éventuellement) une série 5 touring.
Les avantages que j'y vois:
- la largeur de la banquette arrière du Zaf n'est pas très importante (peut-être n'est-ce pas beaucoup mieux dans la série 5)
- le coffre de toit est un boulet sur le Zaf (on ne rentre plus dans les parking souterrains, ou en vacances quand c'est interdit aux camping-cars). Or il est pour moi indispensable.
- le coffre est plus petit dans la 5, de 150 litres environ, mais ce n'est pas gênant au quotidien, surtout que le coffre de toit est "transparent" sur un break (voir point ci-dessus)
- les équipements sont sans commune mesure
- le plaisir de conduite (et de vie au quotidien) est incomparable entre les deux
- la consommation du Zafira n'est pas bonne (environ 9 litres en moyenne en étant très cool, quand l'ordi fonctionnait), donc ça ne peux pas être pire
- la fiabilité du Zaf est (très) mauvaise, donc j'attends une amélioration de ce côté (ça passe sans-doute par une suppression du FAP, car je ne fais que 20mn de route pour aller au boulot)
- conserver l'auto plus de 3 ans sans avoir l'envie de la mettre à la casse (lassitude + vieillissement de l'auto)
Mes craintes:
- une habitabilité limite
- le surcoût d'Assurance
- l'entretien du véhicule
- la fiabilité à confirmer
- avoir à faire des km pour la trouver d'occasion
Dans la gamme, les versions qui m'intéressent sont les petites et moyennes motorisations, accouplées aux finitions les plus complètes (Luxe, notamment), le tout en BVA et idéalement en année 2008, en tout cas LCI, dans la tranche 20-25 k€ (pas de fixette sur le kilométrage):
- 520iA (introuvable)
- 523iA (introuvable)
- 525iA (introuvable)
- 525XiA (introuvable)
- 520DA (dommage, 4 cylindres, mais je ne suis pas contre, car plus économique)
- 525DA (idéale)
- 525XDA (idéale, mais en mieux)
- 530DA (coût d'usage un peu cher)
- 530XDA(coût d'usage encore plus cher)
Je sais que les essences sont introuvables, mais bon, l'occasion fait le larron et par défaut, même si les diesels sont excellents, je préfère une essence.
N'ayant jamais eu de propulsion au quotidien, et surtout pour ma femme (qui elle fait une grosse fixette sur la sécurité), une x drive ne serait pas un mauvais choix.
Au moment du choix, je privilégierai plutôt une peinture sombre, et un intérieur clair (de préférence beige ou fauve). Je n'en peux plus du gris (et du noir)! A vrai dire, ce sera même prioritaire dans mon choix.
Les concurrents restant en lice après une étude approfondie: (attention, j'ai une préférence pour la série 5, mais ma femme a son mot à dire):
- S Max tdci 163 powershift (volume intéressant - dans ce cas, on fait l'impasse sur le coffre de toit - mais je n'aime pas le style de l'intérieur; cela dit, le principal concurrent pour le choix final)
- Galaxy tdci 163 powershift (très gros volume, mais difficile à touver, et carrément introuvable en vrai haut de gamme)
- Classe E SW 220CDI, 280 CDI, 320 CDI en BVA, bien-sûr (coffre plus grand que E61, intérieur sympa, mais ça m'attire moins... ça reste une auto à garder en mémoire au cas où)
- Audi A6 Avant Tiptronic 2.0 TDi, 2.5 TDi, 2.7 TDi (mais je n'aime pas les Audi, et la fiabilité n'est pas un bon souvenir sur ces autos --> niet!)
- VW Sharan II Tdi 140 ou 170 (sur papier, le véhicule idéal, mais il tombe trop tard pour nous et est donc trop cher d'occasion - versions Carat automatiques, bien-sûr --> niet (ou presque)!)
Qu'en pensez-vous?
Est-il vraiment envisageable de transporter 3 kids dans une BMW?
E61 peut-elle rivaliser avec un grand monospace (disons, avec d'autres armes...)?
Avez-vous de bons arguments pour convaincre ma chère et tendre du bien-fondé de mon projet? (je vous rassure, j'en ai déjà quelques-uns!)
Merci d'avance à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout!