J'ai une 5.25ia E61 2005 très bien équipée et j'en suis très satisfait. Le choix de l'essence est vraiment fonction du kilométrage annuel. A l'achat souvent de très bonnes affaires, tellement moins chères que les diesels. C'est ma quatrième BMW essence. Produit plus rare à trouver (tu n'es apparemment pas pressé) et souvent assez bien équipées.
En revanche, coté conso, il faut savoir qu'à froid et en ville c'est du 14l/100km. Sur route, très rarement en dessous de 9 litres. Sur les motorisation plus récentes, ça doit baisser un peu mais pas comme l'écrit Caradisiac : 7,7l /100km, c'est dans les livres !
Concernant l'entretien, il est assez cher en concession mais c'est vrai que la fiabilité réduit les coûts par rapport à d'autres véhicules. C'est surtout l'électronique qui peut faire défaut et engendrer de petits frais supplémentaires. Les nombreuses options ont donc aussi un coût à l'entretien, il faut en tenir compte et difficile d'aller bricoler chez son petit garagiste de quartier, le mien a capitulé !
Côté conduite, rien à voir avec le monospace. Quelle tenue de route, d'autant plus avec l'option "dynamic drive" ! La propulsion ne doit pas faire peur, avec les assistances de conduite, difficile d'être pris à défaut. Ta chère et tendre n'a rien à craindre, il suffit qu'elle fasse un essai, elle sera convaincue ! Rien à voir avec les BMW d'antan qui demandait des notions de pilotage ! Exception sur la glace ou la neige, démarrage en côte sur route verglacée très délicat si tu n'es pas équipé de pneus adéquat...
Enfin, un Touring ne fait pas voiture de Kéké ! Ma chère et tendre qui pourrait aussi être sensible à ce genre de signes extérieurs en convient !
A ta disposition pour d'autres renseignements...