Projet d'achat M3 (e36)

6 messages   •   Page 1 sur 1
Leo37

Projet d'achat M3 (e36)

par Leo37 » 13 Déc 2010, 14:21

Bonjour les bm-istes *59/
J'étais l'heureux possesseur d'une bmw 330 Cd (e46 - ph2) et je m'en suis séparé pour mon projet immobilier et parce que je ne faisais plus trajets quotidiens assez longs.
Donc A moi le bonheur d'une motorisation essence. (6L ou V6 *009 j'adore!!)

Je souhaiterais donc me racheter a moyen terme (1 ou 2 ans) une voiture ''plaisir'', un coupé c'est sur, mais je me heurte à plusieurs choix de prix et de marques.
Je pensais à soit une M3 e36, ou une 350z (280ch) dans un budget de 8000 € à 12000€ dans un délai d'un an ou en projetant sur un plus long terme une M3 e46 (SMG2 ou BM6) ou une Nissan 350Z (313ch, je suis accro des quelques détails qui paufinent le design). Je souhaiterais aujourd'hui que vous m'apportiez avant tout des conseils surtout sur la fiabilité, le cout annuel d'entretien, etc... de la M3 (e36) a car j'ai déjà un bon aperçu de sa conduite (je l'ai essayé lors d'un stage de Drift près de RENNES)

Aussi, il m'a semblé voir peu de différences dans les perfs papier des M3 (3.0l et 3.2l). Sachant que je recherche en premier lieu les sensations de conduite et de façon secondaire les performances pures (je pense au chrono sorties sur les fiches techniques)
Laissons de coté la e46 et la 350z.

L'objet d'un forum c'est d'échanger alors racontez moi simplement vos expériences sur votre M3 et nous discuteront de tout ca. *11*
Merci d'avance

Epicure
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
Code VIN:

Re: Projet d'achat M3 (e36)

par Epicure » 13 Déc 2010, 14:41

Salut Leo37,

Tout d'abord, quels sont tes priorotés car tu compares d'un côté un coupé 4 places et d'un autre un 2+2.
Sur un M3, afin d'éviter tout problème, il faut que tu privilégies absolument un véhicule avec un suivi parfait et n'ayant jamais tapé.
En ce qui concerne le 3.0 ou le 3.2, je dirai que le premier est plus pointu et le deuxième un poil plus souple. L'avantage du 3.2 est sa boîte 6 vitesses qui permet d'abaisser le régime moteur sur l'autoroute (donc moins de bruit, moins de consommation et moins d'usure).
Vale.

Epicure.

Leo37

par Leo37 » 14 Déc 2010, 11:00

Salut Epicure et merci de ta participation. *11*
Tu fais bien de me poser la question, je me coucherais moins bete ce soir, car je ne sais meme pas ce que veut dire 2+2. (j'ai une vague idée inspirée de mon imagination *008 )

Mes priorités. Elles sont simples. propulsion, si possible avec autobloquant. Le moteur: Un 6 cylindres.en ligne ou en V. En carrosserie, un coupé. 2 places minimum, c'est vrai que 4 c'est mieux, mais j'en ai pas l'utilité quotidienne.
Des sensations de conduite, en rapport poids/puissance aux alentours de 5. Budget de 8000 à 16000€ (tout dépend du moment ou je l'achete) Une couleur pas trop tape à l'oeil. Gris, noir, bleu, mais pas jaune ou violet.

Objectif, conduite plaisir. Meme si il y parait, la flambe ne m'interesse pas, quoi qu'elle me parait inévitable dans certaines situations, mais ce n'est pas le but. Le tuning ne m'interesse pas. C'est le plaisir de conduite avant tout.

Un moteur et un chassis M3 dans une Dodoche aurait fait l'affaire !! *bsr*

Sinon au niveau de l'entretien, à part ce que tu m'as dit c'est a dire, carnet tamponné, factures de chaque révision. Et concordance des révisions dans le temps (tous les ans minimum, et souvent les proprios ne regardent que le kilométrage...(ex: en 10 ans pour une voiture qui a 60000kms, elle a été révisée 2 fois. C'est un peu léger)

Autre question qui me parait importante, Connais tu des grosses pannes récurentes, du style: Injecteurs, boite, embrayage, electronique, casse moteur, trains,etc ? Ou des pièces fragiles à surveiller?

Merci d'avance.

Epicure
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par Epicure » 14 Déc 2010, 13:07

Un véhicule 2+2 est un véhicule avec 2 places "normales" et 2 de secours, autrement dit existante mais trop petite pour servir à autre chose que sur de petits trajets (cfr Porsche 911 et autres).
L'avantage du M3 est sa polyvalence (4 vraies places et un vrai coffre, facilité d'utilisation quotidien, ...).
Le seul point faible du M3 est son vanos et sur les E36 la boîte SMG.

Leo37

par Leo37 » 15 Déc 2010, 16:55

Et quelle voiture est une 2+2 donc ?
Car la 350Z c'est une 2 places malheureusement, comme ca au moins on sait a quoi s'attendre. et le coffre n'est pas très volumineux. Ce qui ne nuit pas a mon utilisation purement plaisir.

Le seul point faible du M3 est son vanos

En quoi est ce un problème? Est ce cher à changer?Peux t'on déceler sa fin de vie lors de l'acquisition du véhicule?

et sur les E36 la boîte SMG

Je ne savais pas qu'il y avait des boites SMG sur les e36?? Tu as peut être dérapé d'une touche en voulant parler de la boite SMGII de la M3 3.2 e46? (j'ai regardé sur un post du forum qu'en effet selon l'utilisation des propriétaires il pouvait y avoir un souci.)

Epicure
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par Epicure » 16 Déc 2010, 17:38

La première SMG est bien apparue sur la E36 mais elle n'était ni agréable, ni fiable. La SMG 2 est apparue avec la E46.

6 messages   •   Page 1 sur 1