Sympa la pub, mais effectivement il faut prendre ce qui est dit dans son contexte.
J'aime bien la comparaison des dispersions des masses en vertical sur les pneus.
C'est très parlant.
pacorabat a écrit:ch'ti savoyard a écrit:SPar contre le poids inférieur sur les roues motrice handicap grandement les démarrages en côtes de nos propulsions bien que ce problème est été améliorer avec l'égalisation des poids entre les deux essieux et l'aide précieuse de l'électronique.
Justement ça m'a toujours étonné cette histoire. Es-tu sûr d'avoir été dans les mêmes conditions pour comparer ? Même pente, même enneigement, même pneus (taille et modèle) ?
Car en montée, lorsque l'on accélère, tout le poids se transfère à l'arrière. Donc une propulsion devrait avoir beaucoup plus d'adhérence qu'une traction dont le train avant se retrouve fortement délesté ! C'est le même principe que l'on voit dans la vidéo.
ch'ti savoyard a écrit:J'ajouterai également que par ici les conducteurs aguerris roulant en traction, utilise parfois ce transfert de masse en roulant en marche arrière pour ce dépêtrer parfois de situation difficile ...
Fredmas a écrit:ch'ti savoyard a écrit:J'ajouterai également que par ici les conducteurs aguerris roulant en traction, utilise parfois ce transfert de masse en roulant en marche arrière pour ce dépêtrer parfois de situation difficile ...
Donc en mode propulsion quoi...
ch'ti savoyard a écrit:Bref ta théorie ce tiens mais sur une pente de 7 a 10% bien glissante, le transfert de masse n'est pas total et pour des pentes encore plus élevé sa deviens aussi dur qu'une traction puisque le poids de la voiture et lui aussi pousser en arrière, le grip du pneu a lui aussi c'est limite et je ne tente pas le diable en allant sur les col ...
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