Bon j'interviens dans ce débat bien que vous m'excuserez je n'es pas pris la peine de lire tout depuis le début ...
Bref pour moi le Xdrive apporte un plus qu'en terme de motricité, on est tous d'accord sur ce point là je présume !?
Concernant le frein moteur pour ma part je n'es jamais ressentis de glissade de la part de mon train arrière (sauf si biensure je claque brusquement un rapport en arrière...) et donc je ne pense pas que de ce côté là le Xdrive apporte un plus car c'est ma pédale de frein qui agira le plus sur le freinage tout comme pour le Xdrive je pense. D'ailleurs les 4M n'ont pas plus de frein moteur en temp normal que les 2RM il me semble !?
Bien que dans le cas ou je devais claquer brusquement (pour illustrer un peu mieux) un rapport en arrière je pense que vu que la motricité est éparpiller sur les 4 roues, le risque de glissade serait donc diviser par deux !? A moins que ce système ne s'occupe de travailler qu'en mode accélération (et dans ce cas quels sont les roues faisant office de frein moteur et a quel pourcentage ??
Bref pour la descente il y a un autre système étudié par BMW : http://www.youtube.com/watch?v=5KGWrIBDi1E&feature=youtube_gdata_player