Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

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Quel type de transmission préférez vous? (confort, sportivité ...)

Propulsion
104
57%
Traction
5
3%
4 roues motrices
75
41%
 
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Rémi87
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 20 Déc 2011, 08:47

Indéniablement, oui! Une voiture vraiment mythique! *15* *15*

"perdue"?? 46* Dans quel sens?

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Epicure
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Epicure » 20 Déc 2011, 19:30

larmonica a écrit:[salut epicure

merci pour ton com.
desolé je n'ai retrouv" que des photos papier il faudrait que je l'ai scanne (promis)

effectivement c'est une voiture magique et que j'ai perdu en 2003 en pleure...

puisque tu connait un peut, j'avais la evoluzione II "model n°082" martini corse avec interieur recaro specifique toute d'origine !
comme bmw de vrai voiture avec une vraie identité


Oh petit!
Encore mieux que ce que je pensais *62* *62* *62* .
Comment as tu fait pour la perdre???

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Epicure » 20 Déc 2011, 19:30

ch'ti savoyard a écrit:Sa devait être quelque chose *62*


Cà c'est sûr **2 .

larmonica
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par larmonica » 21 Déc 2011, 20:27

Rémi87 a écrit:Indéniablement, oui! Une voiture vraiment mythique! *15* *15*

"perdue"?? 46* Dans quel sens?


salut a tous ! les poto ! ah ah... ils connaissent la fameuse "lanchia" *98/ *62* sur un forum bmw ca m'etonne pas

pour epicure j'ai retrouvé des photos papiers je vai les faires scanner

pour ch'ti savoyard qui connait comme moi la region :

nous rentions du barrage de roselend
je passe par alberville pour rejoindre st pierre et remonter chez moi a bellecombe :D :D :D

juste avant d'arriver a ecole en bauges ca sentait une odeur de plastic qui fond et ca puait , je m'arrete ont sort de la voiture , une fumée sortait du dessous du tab de bord je debranche la batt mais le mal etait deja fait

elle a brulé en presque 20 min

voila voila

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 22 Déc 2011, 08:54

*63* *63* Sale moment que tu as dû passer...

Mais bon, les faisceaux électriques et les Italiennes, ça fait pas longtemps que ça fait bon ménage!! ;) ;)

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pacorabat
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par pacorabat » 22 Déc 2011, 09:17

C'est clair ! Il y a la Lancia Thema d'un collègue qui a cramé après 2km de roulage... Pareil, le feu venait du tableau de bord !

Mattfly67
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Mattfly67 » 23 Déc 2011, 00:55

Bon allé je reviens quand même discuter un peu sur ce topic qui a bien avancé !!

Epicure a écrit:Merci Rémi87. Je constate que tu es quelqu'un d'intelligent et que tu réfléchis avant de parler, ce qui n'est hélas pas le cas de tout le monde ...
Moi aussi, de part mon métier, je veux bien croire tout ce qu'on me dit ... à partir du moment ou l'on peut me prouver d'une façon scientifique le bien fondé de ce que l'on évoque.
Et d'un point de vue scientifique, en virage, une 4RM ne passera pas plus vite qu'une 2RM sur un véhicule identique.
Comme déjà dit ailleurs, attention de ne pas confondre sensations de conduite et réalité des choses **2 .
Le problème est que la majorité des conducteurs lambda confond motricité et adhérence **2 .

Sans prendre tout pour moi, ayant posté un message juste avant, je ne peux m'empêcher de penser que cela m'est adressé... je dois être c..n alors !! Et sinon tu aurais une formule mathématique pour combler ma soudaine envie de sciences :?: 46*

Epicure a écrit:Et moi, j'ose à croire que tu as enfin compris, même si j'ai un léger doute au vue de tes dires, qu'une 4RM avec pneus été sera toujours moins efficace sur la neige qu'une propulsion équipée de pneus neige *008 .

Tout à fait d'accord. *009 Enfin je préférerai tout de même rouler avec des pneus hiver de grande qualité usés que des pneus hiver bas de gamme, mal notés, neufs. Mais ceci est hors-sujet... **1

Lolo du 06 a écrit:Assez surprenant ce sujet....
Si je résume ,une 4RM n'a quasiment aucun avantage versus une 2RM..... Mouais, mouais......
Je suis aussi un scientifique mais pas du tout un pro du pilotage et je peux vous dire que j'ai vu une sacré différence en virages sur sol sec et mouillé depuis que j'ai mon XD. On appelle çà un test en grandeur réelle sans faire rentrer en ligne de compte toutes les lois de la physique **1 . D'autres parleront de "motricité' accrue mais punaise si çà c'est pas un avantage 46*

*62* *15* *62*

pacorabat a écrit:J'ai l'impression que l'on se répète beaucoup ici... :roll: donc encore une fois, on explique simplement que le 4RM apporte "que" de la motricité. Certe c'est déjà un gain conséquent pour se sortir de situations difficiles (neige, boue, pluie, herbe, etc...) Mais sur un freinage d'urgence, ou en entrée de virage trop optimiste, le 4RM n'a aucune utilité.

lolodu06, dans ton "test en grandeur réelle", qu'as-tu senti comme amélioration, et à quel moment du virage ? A part en sortie de virage, je ne vois pas comment le 4RM peut améliorer ta conduite...

Personne n'a dit que cela présentait un avantage en freinage !! Enfin je ne crois pas avoir lu ceci. Quant à l'entrée dans le virage, je dois avouer qu'en "ressenti" cela ne m'a pas marqué non plus. Par contre, dans le virage et en sortie de virage, à condition bien-sur de garder un filet de gaz puis une grosse accélération en sortie, là, la différence est flagrante. Donc quand tu peux accélérer fort en sortie, et sans avoir trop peur de sous-virer ou survirer, cela améliore ta conduite (enfin selon moi).

Rémi87 a écrit:Ce que je réfute, c'est le côté sécuritaire attribué commercialement au 4RM, bien orchestré par les vendeurs Audi notamment. Mais pour les critères performances et efficacité des relances en conditions difficiles, le 4RM apporte un plus c'est certain et je le reconnais volontiers! **2

Tiens c'est marrant, dans Turbo, dans le match RS5/C63 AMG ils ont dit "sa transmission intégrale la rend sécurisante et rigoureuse". Tu as bien lu, ils ont dit sécurisante !! Donc tout le monde se trompe en fait !! Il faut absolument les prévenir !! **1
D'ailleurs, voici la définition de sécurité (donc sécurisant par extrapolation..) : "situation de quelqu'un qui se sent à l'abri du danger, qui est rassuré". Donc on parle bien ici de ressenti. En gros, si on sent que la voiture "tient mieux la route" (désolé pour les aficionados de la science).

performance57 a écrit:
Epicure a écrit:Bon.
Vu que d'aucuns vont jusqu'à critiquer mon pseudo et à sous entendre que je suis un troll qui n'a jamais eu de 4RM (Sub et autres), avant de me fâcher vraiment, je vais essayer une explication simple.
Tous ceux qui ont l'habitude de conduire en montagne sur la neige ne pourront que confirmer mes dires (ou alors, c'est qu'ils sont vraiment de mauvaises foi).
En montée, les 4RM apportent un gros plus car c'est la motricité qui prime.
En descente, les 4RM n'apportent rien car c'est l'adhérence qui prime.
On est tous d'accord la dessus?


+ 10000... **2
Un x drive t'emmènera plus "facilement" au lieu d'arrivé (à condition de devoir solliciter le XD,en montée enneigée par exemple)...Mais pas d'une manière plus "sécurisante"...
Et pourtant je suis en 2RM *29*
*11*

Je ne remettrai pas la définition de "sécurisant"...

Sinon pour ajouter ma pierre à l'édifice sur la partie "descente", j'ajouterai à ce qui était dit précédemment, que le frein moteur créant un couple, ce couple doit être exercé sur les roues ; les 4 roues étant en permanence entraînées (à minima à 40/60 avt/arr) le frein moteur doit donc être appliqué sur les 4 roues :!: :idea: Donc on pourrait bel et bien ajouter l'adhérence à la motricité en avantages... Enfin si j'ai bon bien-sûr... Je n'ai pas la science infuse hein !! *14*

Bon sinon, si vous voulez vraiment tout connaître du système x-drive, voici un lien vers un autre forum BMW plutôt spécialisé dans les séries avec xDrive :
http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3850
Ils n'y parlent pas de la notion de décélération mais on peut apprendre beaucoup beaucoup de choses...

Bon allé *11* à tout le monde quand même hein !! :lol:
Modifié en dernier par Mattfly67 le 23 Déc 2011, 12:05, modifié 1 fois.

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 23 Déc 2011, 09:19

Mattfly67 a écrit:Personne n'a dit que cela présentait un avantage en freinage !! Enfin je ne crois pas avoir lu ceci. Quant à l'entrée dans le virage, je dois avouer qu'en "ressenti" cela ne m'a pas marqué non plus. Par contre, dans le virage et en sortie de virage, à condition bien-sur de garder un filet de gaz puis une grosse accélération en sortie, là, la différence est flagrante. Donc quand tu peux accélérer fort en sortie, et sans avoir trop peur de sous-virer ou survirer, cela améliore ta conduite (enfin selon moi).


Personne n'a dit que ça ne présentait pas d’intérêt en motricité en sortie de virage !! Enfin je ne crois pas avoir lu ceci... En sortie de virage, quand tu recherches l'efficacité de la relance (sur sol glissant), tu pourras accélérer plus fort!
Mais une nouvelle fois : en quoi le fait de pouvoir relancer plus fort en sortie de virage augmente la sécurité d'une voiture??? Là, je ne te suis pas...

Mattfly67 a écrit:Tiens c'est marrant, dans Turbo, dans le match RS5/C63 AMG ils ont dit "sa transmission intégrale la rend sécurisante et rigoureuse". Tu as bien lu, ils ont dit sécurisante !! Donc tout le monde se trompe en fait !! Il faut absolument les prévenir !! **1
D'ailleurs, voici la définition de sécurité (donc sécurisant par extrapolation..) : "situation de quelqu'un qui se sent à l'abri du danger, qui est rassuré". Donc on parle bien ici de ressenti. En gros, si on sent que la voiture "tient mieux la route" (désolé pour les aficionados de la science).


Alors tout d'abord, la langue Française est ainsi faite qu'en général deux mots différents ne veulent pas forcément dire la même chose, même s'ils sont de la même famille... Contrairement à ce que tu dis, tu donnes la définition de sécurisant (et non de sécurité...) : "qui sécurise, qui donne un sentiment de sécurité, qui rassure, qui apaise". Tu as bien convenu qu'il s'agissait d'un ressenti, et donc d'une valeur qui fait intervenir la subjectivité! En gros, une voiture légèrement sous-vireuse sera toujours plus sécurisante qu'une voiture sur-vireuse... Pourquoi? Parce que la peur de partir en toupie est plus importante que celle d'aller tout droit. Ca ne veut pas dire qu'elle sera plus efficace face à une situation d'urgence, ou moins dangereuse, mais elle sera plus sécurisante. Comme le montre le test de Turbo... (Mais si tu veux, je peux te montrer un autre test Mustang Boss 302/RS5/M3/C63 AMG, ou la conclusion sur la RS5 est nettement moins flatteuse, même si je l'avoue ils ne disent pas qu'elle n'est pas sécurisante! Pour Info, la RS5 finit dernière en terme de plaisir de conduite et la M3 première... **1 **1 Pas une surprise en soit!! **2 )
La sécurité par contre est un paramètre objectif, mesurable scientifiquement! ;) Et c'est selon des tests objectifs, (tel le test de l'élan) qu'est mesuré la sécurité des véhicules par les constructeurs, pas sur des relances en sortie de virage ou sur des sensations subjectives...

Mattfly67 a écrit:Sinon pour ajouter ma pierre à l'édifice sur la partie "descente", j'ajouterai à ce qui était dit précédemment, que le frein moteur créant un couple, ce couple doit être exercé sur les roues ; les 4 roues étant en permanence entraîné (à minima à 40/60 avt/arr) le frein moteur doit donc être appliqué sur les 4 roues :!: :idea: Donc on pourrait bel et bien ajouter l'adhérence à la motricité en avantages... Enfin si j'ai bon bien-sûr... Je n'ai pas la science infuse hein !! *14*


On parle toujours de sécurité, non? Donc en situation d'urgence, si un pingouin traverse devant toi et qu'il te prend l'envie de l'éviter, tu vas utiliser ton frein moteur uniquement? mmm? Alors si c'est le cas, tu as peut-être raison (encore que je demande réellement à voir : un, si le Xdrive réparti le couple de freinage en frein moteurn, et deux si ça va réellement apporter un plus en terme de comportement étant donnée la faible valeur de couple en jeu).
Mais si jamais, comme beaucoup de monde je pense, te prends l'envie de t'aider de la pédale du milieu (ou de gauche pour les BA *59/ ), alors la répartition du frein moteur n'a plus aucune importance puisque la puissance de freinage va largement prendre le dessus en terme d'efficacité. Et dans ce cas, XD ou pas XD c'est pareil! D'où, une nouvelle fois, pas d'apport de sécurité sur un test d'évitement qui représente le principal test d'évaluation de la sécurité d'un véhicule face au danger, qu'on le veuille ou non..

Et sinon, tu n'as toujours rien trouvé en terme de test comparatif objectif de situation d'urgence entre un X et le même modèle en non X? Moi non en tout cas... :oops:

Lolo du 06
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Lolo du 06 » 23 Déc 2011, 09:37

Mattfly, j'abonde à 1000% avec tes remarques !!!!!

Lolo du 06
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Lolo du 06 » 23 Déc 2011, 09:46

Bon ce sujet restera fort logiquement un sujet polémique .
Celui qui n'a pas le XD s'autoconvaincra par des théorèmes physiques qu'il n'y a aucune valeur ajoutée.
Et celui qui l'a ....... le contraire!!! **1

PS: Donc vous connaissez mon avis sur la question !!! *59/

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