Ben vla ti pas qu'on remet le couvert !
Limite trollesque le dernier post......
Je me répète bonnes fêtes à tous en 2 ou 4RM
Rémi87 a écrit:Personne n'a dit que ça ne présentait pas d’intérêt en motricité en sortie de virage !! Enfin je ne crois pas avoir lu ceci... En sortie de virage, quand tu recherches l'efficacité de la relance (sur sol glissant), tu pourras accélérer plus fort!
Mais une nouvelle fois : en quoi le fait de pouvoir relancer plus fort en sortie de virage augmente la sécurité d'une voiture??? Là, je ne te suis pas...
Rémi87 a écrit:Alors tout d'abord, la langue Française est ainsi faite qu'en général deux mots différents ne veulent pas forcément dire la même chose, même s'ils sont de la même famille... Contrairement à ce que tu dis, tu donnes la définition de sécurisant (et non de sécurité...) : "qui sécurise, qui donne un sentiment de sécurité, qui rassure, qui apaise". Tu as bien convenu qu'il s'agissait d'un ressenti, et donc d'une valeur qui fait intervenir la subjectivité! En gros, une voiture légèrement sous-vireuse sera toujours plus sécurisante qu'une voiture sur-vireuse... Pourquoi? Parce que la peur de partir en toupie est plus importante que celle d'aller tout droit. Ca ne veut pas dire qu'elle sera plus efficace face à une situation d'urgence, ou moins dangereuse, mais elle sera plus sécurisante. Comme le montre le test de Turbo... (Mais si tu veux, je peux te montrer un autre test Mustang Boss 302/RS5/M3/C63 AMG, ou la conclusion sur la RS5 est nettement moins flatteuse, même si je l'avoue ils ne disent pas qu'elle n'est pas sécurisante! Pour Info, la RS5 finit dernière en terme de plaisir de conduite et la M3 première... Pas une surprise en soit!! )
La sécurité par contre est un paramètre objectif, mesurable scientifiquement! Et c'est selon des tests objectifs, (tel le test de l'élan) qu'est mesuré la sécurité des véhicules par les constructeurs, pas sur des relances en sortie de virage ou sur des sensations subjectives...
Rémi87 a écrit:Mattfly67 a écrit:Sinon pour ajouter ma pierre à l'édifice sur la partie "descente", j'ajouterai à ce qui était dit précédemment, que le frein moteur créant un couple, ce couple doit être exercé sur les roues ; les 4 roues étant en permanence entraîné (à minima à 40/60 avt/arr) le frein moteur doit donc être appliqué sur les 4 roues Donc on pourrait bel et bien ajouter l'adhérence à la motricité en avantages... Enfin si j'ai bon bien-sûr... Je n'ai pas la science infuse hein !!
On parle toujours de sécurité, non? Donc en situation d'urgence, si un pingouin traverse devant toi et qu'il te prend l'envie de l'éviter, tu vas utiliser ton frein moteur uniquement? mmm? Alors si c'est le cas, tu as peut-être raison (encore que je demande réellement à voir : un, si le Xdrive réparti le couple de freinage en frein moteurn, et deux si ça va réellement apporter un plus en terme de comportement étant donnée la faible valeur de couple en jeu).
Mais si jamais, comme beaucoup de monde je pense, te prends l'envie de t'aider de la pédale du milieu (ou de gauche pour les BA ), alors la répartition du frein moteur n'a plus aucune importance puisque la puissance de freinage va largement prendre le dessus en terme d'efficacité. Et dans ce cas, XD ou pas XD c'est pareil! D'où, une nouvelle fois, pas d'apport de sécurité sur un test d'évitement qui représente le principal test d'évaluation de la sécurité d'un véhicule face au danger, qu'on le veuille ou non..
Rémi87 a écrit:Et sinon, tu n'as toujours rien trouvé en terme de test comparatif objectif de situation d'urgence entre un X et le même modèle en non X? Moi non en tout cas...
Mattfly67 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que si tu peux accélérer plus fort, ou bien même autant mais sans craindre de sous-virer ou survirer, cela augmente la sécurité !!
Mattfly67 a écrit:Je répondais à Epicure qui disait ceci : "En descente, les 4RM n'apportent rien car c'est l'adhérence qui prime." Sauf que sur une légère descente, j'espère que tu ne freines pas tout le temps !! Enfin bon moi j'utilise le plus possible le frein moteur et sur une descente sur neige comme en parlent certains, peut-être, j'ai bien dit peut-être, au vu de l'étude de la cinématique du xdrive (grâce au lien que j'ai posté) que le frein moteur s'appliquant sur les 4 roues, améliorerait la tenue de route...
Et sinon pour le test d'évitement, je suis 10000 fois d'accord avec toi, de même que pour le freinage !!
Nuss67220 a écrit:Je pense que la vie doit être dure pour les gens autant bornés...
Moi je dis, peu importe 4 roues motrices ou pas, quand l'adhérence est nul, c'est le talus pour tout le monde.
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