Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

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Quel type de transmission préférez vous? (confort, sportivité ...)

Propulsion
104
57%
Traction
5
3%
4 roues motrices
75
41%
 
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 12 Juin 2012, 09:48

nikkkoman a écrit:c'est clair qu'il faut prendre l'habitude d'accélérer pour rattraper en cas de perte d'adhérence avec les 4 rm ce n'est pas le genre de réflexe que l'on a de prime abord


*21* *21* Celui qui sait "piloter" et qui a l'habitude des réactions de sa voiture à la limite saura tirer un avantage des 4RM quand les conditions de route ou de conduite le nécessiteront (sur la neige par exemple...) *15*

Par contre, pour le conducteur lambda, le réflexe face au danger sera de freiner (et même pour quasi tous le monde dans les situations de danger autre que la perte de contrôle à l'accélération! ;) ) Une nouvelle fois, dans ce cas les 4 RM n'apporteront aucune sécurité supplémentaire malgré les beaux discours commerciaux et les impressions subjectives de sécurité rabâchées à tout va...

Mais encore une fois, je ne suis pas contre les 4rm et ne dis pas qu'elles n'ont pas d'intérêt! ;) Juste que celui-ci ne concerne pas (ou très peu pour être juste) la sécurité...
Cela dit, si quelqu'un trouve un document objectif (comme le test de l'élan par exemple) qui montre qu'à deux voitures, en tout point identiques par ailleurs, la 4rm s'en sort mieux, je suis preneur!!! *br*

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Epicure » 12 Juin 2012, 12:01

Et nous revoilà parti pour un tour **1 .
Tu connais ma position sur le sujet, Rémi87, mais je n'ai plus le courage que tu as de parler aux incultes *59/ .

zbin
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par zbin » 12 Juin 2012, 12:18

Rémi87 a écrit:
nikkkoman a écrit:c'est clair qu'il faut prendre l'habitude d'accélérer pour rattraper en cas de perte d'adhérence avec les 4 rm ce n'est pas le genre de réflexe que l'on a de prime abord


*21* *21* Celui qui sait "piloter" et qui a l'habitude des réactions de sa voiture à la limite saura tirer un avantage des 4RM quand les conditions de route ou de conduite le nécessiteront (sur la neige par exemple...) *15*

Par contre, pour le conducteur lambda, le réflexe face au danger sera de freiner (et même pour quasi tous le monde dans les situations de danger autre que la perte de contrôle à l'accélération! ;) ) Une nouvelle fois, dans ce cas les 4 RM n'apporteront aucune sécurité supplémentaire malgré les beaux discours commerciaux et les impressions subjectives de sécurité rabâchées à tout va...

Mais encore une fois, je ne suis pas contre les 4rm et ne dis pas qu'elles n'ont pas d'intérêt! ;) Juste que celui-ci ne concerne pas (ou très peu pour être juste) la sécurité...
Cela dit, si quelqu'un trouve un document objectif (comme le test de l'élan par exemple) qui montre qu'à deux voitures, en tout point identiques par ailleurs, la 4rm s'en sort mieux, je suis preneur!!! *br*


Pas tout à fait d'accord sur la sécurité.

J'ai eu de tout, traction, propulsion et 4WD.
Sur mon ex E46 330D je me suis fait peur plus d'une fois en sortie de courbe sur du mouillé, car je n'ai pas d'expérience de "pilotage". Alors que 'avec ma xd maintenant, je peux me permettre d'envoyer vachement plus sans que ça décroche.

C'est pas indispensable, mais disons que ça évite les pièges de la propulsion pour les non connaisseurs.

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Epicure » 12 Juin 2012, 12:51

Qu'est ce que je disais *008 .

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 12 Juin 2012, 14:17

Epicure a écrit:Et nous revoilà parti pour un tour **1 .
Tu connais ma position sur le sujet, Rémi87, mais je n'ai plus le courage que tu as de parler aux incultes *59/ .


*61* *61* Désolé de retomber dans ce sujet... *61*

zbin a écrit:Pas tout à fait d'accord sur la sécurité.

J'ai eu de tout, traction, propulsion et 4WD.
Sur mon ex E46 330D je me suis fait peur plus d'une fois en sortie de courbe sur du mouillé, car je n'ai pas d'expérience de "pilotage". Alors que 'avec ma xd maintenant, je peux me permettre d'envoyer vachement plus sans que ça décroche.


Si tu t'es fait peur à l'accélération en sortie de courbe sur le mouillé, c'est que sois tu avais des pneus arrières totalement rincés, sois tu envoyais "un peu"... sois les deux!! ;) Mais si tu prends un virage à vitesse normale (réglementaire...) et que tu n'appuies pas comme un sourd en sortie, jamais la voiture ne te fera de frayeur à la ré accélération! Ton Xdrive actuel te permets "d'envoyer" plus en sortie de courbes et ça ne m'étonne pas! Personne n'a jamais contredis ça si tu lis bien tous ce qui a déjà été dit.

Le problème est : en quoi le fait de pouvoir "envoyer" plus en sortie de courbes améliore la sécurité dans la conduite de tous les jours?? A partir du moment où tu cherches à attaquer, et qui plus est sur route ouverte, il ne faut plus parler de sécurité! Tu rentres dans une démarche où tu acceptes d'office un niveau de risque bien supérieur à celui du bon père de famille avec ces gosses qui va faire ses courses, et qui va devoir éviter le sanglier qui déboule devant lui ou le co...d qui a grillé un stop! Là on parle de sécurité et toutes les voitures n'apporteront pas la même marge de manœuvre dans cette situation d'urgence. Mais à voiture égale, une 4RM n'apportera rien de plus qu'une simple 2RM...

zbin a écrit:C'est pas indispensable, mais disons que ça évite les pièges de la propulsion pour les non connaisseurs.

Ca limite les risques à l'accélération et ça améliore les relances. En contre partie, ça pèse, ça consomme, ça augmente les risques de pannes, ça complique la gestion de l'usure des pneus, ça coute plus cher à l'achat... Donc ça a des avantages... et des inconvénients! ;) Dans certains cas c'est parfaitement justifié, dans d'autres beaucoup moins. Je déplore essentiellement le fait que des personnes se fassent avoir par des commerciaux et des bruits de couloir et se retrouve avec 4RM au nom de la "fausse sécurité", sans avoir vraiment pesé le pour et le contre! ;)
Mais encore une fois, chaque cas est différents et ce qui est primordial pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre! *11*

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par nikkkoman » 12 Juin 2012, 15:08

franchement ce topic tourne en rond, aucun nouvel argument, rien d'extraordinaire non plus pour les détracteurs de xdrive 46*

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 12 Juin 2012, 16:01

Tu as raison, rien de nouveau de toute façon... ;) Je ne sais pas ce qu'en pensent les détracteurs du Xdrive, mais en ce qui me concerne je reconnais que je n'aurais pas dû relancer le débat...

Certaines œillères étant fermement attachées, et bien entretenues par ceux que ça arrangent (les vendeurs pour ne pas les nommer), j'ai déjà beaucoup (trop certainement... :oops: ) tenté de présenter les choses le plus objectivement possible dans le but que cela puisse servir à ceux qui se posent la question au moment de l'achat, afin qu'ils puissent déterminer si, pour l'utilisation qu'ils comptent faire de leur voiture, le choix du Xdrive est intéressant ou non... Je crois comme le dit nikko que ça n'apportera effectivement rien de plus de continuer ce débat qui devient stérile!

Donc pour ma part, sauf élément nouveau notable, j'en resterais là pour le bien de la communauté! *11*

nikkkoman
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par nikkkoman » 12 Juin 2012, 16:23

Rémi87 a écrit:Tu as raison, rien de nouveau de toute façon... ;) Je ne sais pas ce qu'en pensent les détracteurs du Xdrive, mais en ce qui me concerne je reconnais que je n'aurais pas dû relancer le débat...

Certaines œillères étant fermement attachées, et bien entretenues par ceux que ça arrangent (les vendeurs pour ne pas les nommer), j'ai déjà beaucoup (trop certainement... :oops: ) tenté de présenter les choses le plus objectivement possible dans le but que cela puisse servir à ceux qui se posent la question au moment de l'achat, afin qu'ils puissent déterminer si, pour l'utilisation qu'ils comptent faire de leur voiture, le choix du Xdrive est intéressant ou non... Je crois comme le dit nikko que ça n'apportera effectivement rien de plus de continuer ce débat qui devient stérile!

Donc pour ma part, sauf élément nouveau notable, j'en resterais là pour le bien de la communauté! *11*


Je comprends **2 , disons que ce qui m'interpelle c'est ton acharnement à vouloir prouver que certains n'ont pas opté pour le choix le plus judicieux.

Honnêtement que Pierre achète une bmw diesel pour faire 4000 kms par an, que Jean prenne une xdrive alors qu'il habite dans les alpes maritimes et qu'il n'aura que très rarement des conditions climatiques difficiles, ça ne me choque pas plus que ça.

Au pire je me dis que bmw ont de bons commerciaux et qu'ils ont vendu le produit le plus chère ne répondant pas spécifiquement aux besoins du client **1

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 12 Juin 2012, 16:37

:oops: :oops: :oops: Rooooo... tu me fais déjà revenir sur ma décision de ne plus participer à ce sujet!!! **1 **1

Mais cites moi simplement une remarque que j'aurais faite, dans laquelle j'aurais dit à qui que ce soit qu'il n'a pas fait le bon choix concernant le avec/sans Xdrive??? 46* 46*

Je me borne(ais...) juste à reconnaitre les qualités et défauts du système, en essayant d'être le plus objectif possible, et non en m'arrêtant aux discours officiels ou aux idées préconçues... Mais je ne me complets pas dans la polémique contrairement à ce que certains peuvent penser. Je le dis et redis, je suis un scientifique et je crois juste aux faits démontrés et démontrables, c'est tout!! ;) ;)

Bon cette fois, j’arrête!! promis... *16*

nikkkoman
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par nikkkoman » 12 Juin 2012, 16:41

Rémi87 a écrit::oops: :oops: :oops: Rooooo... tu me fais déjà revenir sur ma décision de ne plus participer à ce sujet!!! **1 **1

Mais cites moi simplement une remarque que j'aurais faite, dans laquelle j'aurais dit à qui que ce soit qu'il n'a pas fait le bon choix concernant le avec/sans Xdrive??? 46* 46*

Je me borne(ais...) juste à reconnaitre les qualités et défauts du système, en essayant d'être le plus objectif possible, et non en m'arrêtant aux discours officiels ou aux idées préconçues... Mais je ne me complets pas dans la polémique contrairement à ce que certains peuvent penser. Je le dis et redis, je suis un scientifique et je crois juste aux faits démontrés et démontrables, c'est tout!! ;) ;)

Bon cette fois, j’arrête!! promis... *16*


effectivement j'ai dit "tu" mais c'est plutôt une remarque globale vis-à-vis de ce topic *59/

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