Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

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Quel type de transmission préférez vous? (confort, sportivité ...)

Propulsion
104
57%
Traction
5
3%
4 roues motrices
75
41%
 
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pack-m
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par pack-m » 04 Déc 2011, 19:53

4 roues motrices!!!
Selon moi c'est largement au dessus sur la neige , la tenu de route , le comportement routier ... c'est énorme !!!! Le Xdrive est a choisir obligatoirement dans vos option *15* seul petit problème : c'est plus de poids donc une accélération un peu moins rapide mais ça reste quand même génial, vivement conseillé selon moi j'avais une 335xi j'en garde un souvenir MAGIQUE!!

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 09 Déc 2011, 16:45

Je n'ai eu que 4 voitures... 205 XAD (préparée et tout!! :) non, je rigole, elle était suffisamment puissante stock!!), une Ibiza tdi 110, une Ibiza tdi 130... et maintenant la BM. Je ne l'ai pas depuis très longtemps et je n'ai pas encore trop pu l'essayer sur une route digne de ce nom, mais on sent bien que le châssis travaille mieux avec direction et propulsion séparée, et on sent également que la direction est beaucoup plus agréable débarrassée de sa fonction motrice. Bon, moi qui est toujours adoré conduire sur la neige, il me tarde de l'essayer dans ces conditions!! :D

Concernant les 4RM, je n’ai jamais essayé. Je suis d’accord que ça présente un avantage indéniable en efficacité en conditions difficiles, dans les relances en sorties de virage et les mises en accélération.

Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’on présente ça souvent comme plus sécuritaire. Je sais que je vais me mettre (encore…) du monde à dos, et pourtant ce n’est pas si stupide. Si on compare une 4 RM à une version identique 2RM :
- Au freinage, pas de différence (encore que le poid supérieur de la 4RM ne joue pas en sa faveur…)
- En vitesse de passage en virage (capacité à encaisser les G latéraux): performances identiques, voir supérieure pour la 2RM, plus légère encore une fois, toute autre caractéristique par ailleurs identiques...
- Il reste les relances et les capacités d’accélération, supérieures sur la 4RM. Mais en quoi exactement ces derniers avantages constituent-ils des éléments de sécurité ?? 46* 46*

En ce qui me concerne, le fait de pouvoir ré-accélérer plus fort en sortie c’est sympa, c’est plus efficace en condition « course », mais ça n’apporte rien sécuritairement parlant. Sur la neige ça aide à ne pas rester tanquer c'est sûr (à condition d'avoir des pneus adaptés...), mais une fois un peu lancé et s'il n'y a pas de côte trop prononcée, ça n'a pas vraiment d'avantage non plus...

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par phoebus » 09 Déc 2011, 17:04

Je crois qu'il faut surtout arreter ce mythe du "Xdrive = voiture plus lourde"...

La différence de poids (à vide) entre une 335i et une 335xi est de... 15 Kg sur 1685 c'est à dire 1% de la masse de la voiture !

Qui plus est, s'agissant d'élément de transmission, ce poids est logiquement localisé au bas du véhicule et ne constitue donc pas un facteur de roulis en virage (sauf sur les 4x4 baroudeurs, plus haut perchés)

Ensuite, le Xdrive n'est pas juste un differentiel qui répartit le couple sur 2 essieux, c'est un système couplé à la gestion electronique de l'ABS de l'ESP et de l'antipatinage, capable de modifier la vitesse de chaque roue en fonction de sa motricité, avant arrière, droit et gauche, indépendamment.

L'élément de sécurité, c'est juste que l'electronique adossée à la transmission intégrale peut faire ce que le meilleur pilote du monde ne peut pas faire avec se deux pieds et ses deux mains, et que lorsque ta roue arrière droite perd toute adhérence (genre passage dans l'herbe humide ou sur une plaque de verglas) tu pars en toupie avec une propulsion, tu continues à rouler en ligne avec le Xdrive.

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par pacorabat » 09 Déc 2011, 17:21

phoebus a écrit:La différence de poids (à vide) entre une 335i et une 335xi est de... 15 Kg sur 1685 c'est à dire 1% de la masse de la voiture !

15kg ? *008 Moi j'ai plutôt 80 à 110kg **1 (335i 1610kg / 335xi ph.1 1720kg / 335xi ph.2 1690kg)

C'est clair (et logique) que les 4RM perdent en conso et perf par rapport à une 2RM, mais il est aussi certain que la conduite est plus sécurisante.

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 09 Déc 2011, 18:42

phoebus a écrit:Ensuite, le Xdrive n'est pas juste un differentiel qui répartit le couple sur 2 essieux, c'est un système couplé à la gestion electronique de l'ABS de l'ESP et de l'antipatinage, capable de modifier la vitesse de chaque roue en fonction de sa motricité, avant arrière, droit et gauche, indépendamment.


A ma connaissance (mais je peux me tromper), le système Xdrive ne gère pas la vitesse de chaque roue. C'est un embrayage piloté ultra-rapide, qui peut transférer ou non et en une fraction de seconde de la puissance sur les roues avant via un arbre de retour, un différentiel, et deux demis arbres d'entrainement des roues (ça ne fait effectivement pas 15 kgs...). Le système est beaucoup plus réactif et pilotable que les différentiels classiques et autres visco-coupleurs. C'est pour moi le meilleur système de transmission intégral actuel, peut-être avec celui de l'évo X. Cela dit, la gestion droite-gauche reste assurée par des différentiels classiques (peut-être auto-bloquants sur les modèles les plus sportifs, je ne sais pas...) et par l'ESP qui va freiner la roue "qui s'emballe". Et cet ESP est présent sur les modèles 2 et 4 RM de la marque et va tout aussi bien agir sur l'unique roue qui s'emballe en 2RM

phoebus a écrit:L'élément de sécurité, c'est juste que l'electronique adossée à la transmission intégrale peut faire ce que le meilleur pilote du monde ne peut pas faire avec se deux pieds et ses deux mains, et que lorsque ta roue arrière droite perd toute adhérence (genre passage dans l'herbe humide ou sur une plaque de verglas) tu pars en toupie avec une propulsion, tu continues à rouler en ligne avec le Xdrive.


Tu caricatures sacrément là! ;) Dans la pratique, si tu n'es pas en grosse accélération, une roue qui passe sur une plaque de verglas ou dans l'herbe, ça n'aura pas spécialement de conséquences si les autres sont sur la route saine... Mais de toute façon, ce n'est pas vraiment la motricité supplémentaire des roues avant motrices qui apportera une énorme différence. Si par contre tu es en mode arsouille et en pleine accélération, là je reconnais que ça peut être différent. Mais dès lors que tu es en mode attaque, on ne parle plus vraiment de sécurité parce que tu rentres dans une démarche où tu tolères un risque beaucoup plus important que le Quidam qui se fait surprendre.
La vrai sécurité pour moi, c'est par exemple: je roule normalement (donc pas en mode arsouille... si si, ça arrive!! *008 ) j'arrive en virage avec une visi moyenne et un obstacle est présent sur la route, ou bien même je suis en pleine ligne droite et un sanglier surgit et je dois l'éviter. Dans ces cas là, je dois freiner, éviter, en tout cas faire tout ce que je peux pour éviter l'accident. Les paramètres fondamentaux vont être le freinage, l'adhérence latérale disponible, l'agilité (donc pour partie le poids)... et maintenant les aides électroniques : ESP et compagnie (et en dernier lieu les Airbags... *29* *29* ). Mais la motricité de la traction intégrale n'apportera pas grand chose à ce cas de figure, qui représente pourtant une situation tout à fait banale.

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par phoebus » 09 Déc 2011, 22:45

Méa Culpa, Je me suis trompé de ligne dans la brochure http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicles/cat ... alogue.pdf

le surpoids du Xdrive (sur 335i) est donc de 65kg sur 1735kg soit 3% de la masse, ou la difference entre reservoir vide et reservoir plein, ou 1 passager de plus que le conducteur... je serais curieux de savoir si vous considerez que promenez bobonne dans votre voiture a un inpact monstreux sur ses performances ? **1

Quand à la difference entre propulsion et 4RM, je n'en parle pas en théorie, je l'ai constaté de visu sur circuit école avec des bords herbeux, au premier écart en courbe, les porsches partaient en manège, pas ma BM *98/

Quelle que soit la situation qui pourrait amener les roues arrière de ta voiture à vouloir passer devant, tu la remettras en ligne bien plus surement avec un Xdrive.

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Epicure » 10 Déc 2011, 06:30

Rémi87 a écrit:Concernant les 4RM, je suis d’accord que ça présente un avantage indéniable en efficacité en conditions difficiles, dans les relances en sorties de virage et les mises en accélération.

Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’on présente ça souvent comme plus sécuritaire. Je sais que je vais me mettre (encore…) du monde à dos, et pourtant ce n’est pas si stupide. Si on compare une 4 RM à une version identique 2RM :
- Au freinage, pas de différence (encore que le poid supérieur de la 4RM ne joue pas en sa faveur…)
- En vitesse de passage en virage (capacité à encaisser les G latéraux): performances identiques, voir supérieure pour la 2RM, plus légère encore une fois, toute autre caractéristique par ailleurs identiques...
- Il reste les relances et les capacités d’accélération, supérieures sur la 4RM. Mais en quoi exactement ces derniers avantages constituent-ils des éléments de sécurité ?? 46* 46*

En ce qui me concerne, le fait de pouvoir ré-accélérer plus fort en sortie c’est sympa, c’est plus efficace en condition « course », mais ça n’apporte rien sécuritairement parlant. Sur la neige ça aide à ne pas rester tanquer c'est sûr (à condition d'avoir des pneus adaptés...), mais une fois un peu lancé et s'il n'y a pas de côte trop prononcée, ça n'a pas vraiment d'avantage non plus...


Non, tu ne vas pas te mettre (encore) du monde à dos car ... je suis entièrement d'accord avec toi.
Non ce n'est pas stupide ce que tu dis car ce n'est que de la pure logique/physique élémentaire **2 .
Comme dit dans un autre post, quiconque ayant déjà pu expérimenter la conduite sur neige, surtout en montagne (je ne parle pas sur circuit car les enjeux sont complètement différents), te dira que les 4RM n'apporte strictement rien en terme de sécurité, surtout dans les virages, au freinage et en descente. Le seul (vrai) plus : la motricité.
Vous voulez de la sécurité sur la neige? Rien de mieux que les pneus neige. La preuve? En Russie, au Canada, Suède, Norvège, ..., tous les véhicules même et surtout les 4RM en sont équipés durant tout l'hiver (je l'ai vu de mes propres yeux).

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par kinetic17 » 10 Déc 2011, 09:27

Sans vouloir prendre partie pour l'un ou l'autre, j'ai toujours trouvé drole les gens qui achetent une 4RM pour une meilleure tenue de route sur le mouillé ou la neige avec des pneus de 255 ou plus de large...

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 10 Déc 2011, 10:49

phoebus a écrit:Méa Culpa, Je me suis trompé de ligne dans la brochure http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicles/cat ... alogue.pdf


ça me semble plus proche de la réalité, c'est sûr... Et je suis d'accord avec toi sur deux points : On va dire que ce surpoids, sans être négligeable, n'est pas vraiment sensible en terme de comportement... (Il vaut mieux s'occuper du régime de "bobonne" *29* ok, je sors...) Et par ailleurs, c'est une masse situé à un endroit peu pénalisant en terme de centre de gravité, puisque situé très bas, en tout cas sur le berlines 4*4. C'est un peu différent sur les SUV quand même..

phoebus a écrit:Quand à la difference entre propulsion et 4RM, je n'en parle pas en théorie, je l'ai constaté de visu sur circuit école avec des bords herbeux, au premier écart en courbe, les porsches partaient en manège, pas ma BM *98/


Là aussi je suis d'accord avec, et tu ne contredis pas du tout mon message précédent. En terme de preformance dans les conditions difficiles, tu auras de meilleurs capacités à te relancer, et une meilleur efficacité pour contrôler ta puissance! Ce sont les avantages des 4 RM et je ne les ai jamais niés, même sans en avoir vraiment conduit!

phoebus a écrit:Quelle que soit la situation qui pourrait amener les roues arrière de ta voiture à vouloir passer devant, tu la remettras en ligne bien plus surement avec un Xdrive.

*64* *64* Pas sur un freinage d'urgence... ça n'impactera que sur une accélération.

Mais une nouvelle fois, dans la vie de tous les jours, quand on parle de sécurité on parle de capacité à éviter un accident lié à l'environnement permanent... pas en faisant la course sur un circuit! Mes exemples d’évitements correspondent d'ailleurs aux tests des constructeurs pour valider le comportement de la voiture face à l'imprévu, et également aux situations où on se met dans les stages d'apprentissage des situations d'urgences. Et lorsqu'un danger surgit devant toi (sanglier ou branche arrachée par le vent au milieu de la route, ou encore pré-accident), le surplus de motricité apporté par les 4 RM on s'en fout!! Ce qu'on veut ce sont des bons freins, des bons pneus, une voiture la plus agile possible, la plus légère, la plus équilibré, la mieux suspendue etc etc... et en dernier recours avec les meilleurs aides électroniques. (Je ne fais pas parti de ceux qui misent sur ces aides pour contrôler la voiture. Si une fois ça va vraiment trop loin, j'espère qu'elles m'apporteront le petit plus qui me fera m'en sortir, mais sinon je conduis comme si elles n'étaient pas là)

Donc, contrairement aux discours classiques de revendeurs AUDI : "Monsieur, prenez là en quattro vous serez plus en sécurité quand il pleuvra..." *64* *64* C'est du pipo!! La voiture sera plus performante en condition difficile, mais n'apportera pas plus de sécurité dans les situations usuelles de conduite face au danger.

Epicure a écrit:Vous voulez de la sécurité sur la neige? Rien de mieux que les pneus neige. La preuve? En Russie, au Canada, Suède, Norvège, ..., tous les véhicules même et surtout les 4RM en sont équipés durant tout l'hiver (je l'ai vu de mes propres yeux).


*21* En Allemagne, c'est même la législation qui l'impose... *59/

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Mattfly67 » 10 Déc 2011, 11:29

Bon maintenant Rémi87, il faut que tu arrêtes de parler et d'être si sûr, alors même que tu n'as jamais essayé de 4RM. C'est toi qui l'a dit. Malheureusement pour toi, tu as tort. Je peux te dire qu'après avoir eu une Golf V 4Motion et maintenant la 330xd, je peux t'assurer qu'il n'y a pas que le surplus de motricité en faveur des 4RM. Certes il y a un surplus de poids, mais comme dit précédemment, si je suis tout seul dans ma 330xd, cela vaut une 330d avec 2 personnes... Ensuite, en virage, je peux t'assurer qu'une 4RM tiendra mieux, largement mieux le pavé qu'une 2RM. Pour avoir réellement fait la comparaison avec notamment une Golf V châssis sport comme la mienne en 2RM. On pense donc ici à un évitement d'urgence en conduite normale. Et puis si, sur la pluie comme sur du sec, la tenue de route est améliorée. Alors c'est sûr que si tu compares une 325d prop avec une Continental GTC 4RM de 2,5t, l'agilité va jouer mais entre 2 voitures identiques avec l'une de 65 kg de plus, bah c'est négligeable.

Pour moi, la seule vérité, c'est au niveau de la conso. Là aussi j'ai pu comparer et les chiffres parlent tout simplement. Je consommais en moyenne 0,4l de plus avec la 4Motion et je pense que c'est environ 0,6l de plus avec la 330xd. Mais bon. Pour moi c'est la rançon de la SECURITE.

Car il s'agit là bien de sécurité. Concernant la neige, il est évident que les pneus hiver sont INDISPENSABLE. J'en avais d'ailleurs fait la malheureuse expérience avec la Golf, où avec mes 225 été je suis allé un peu tout droit contre le trottoir à petite vitesse. Bon ils étaient pas mal usés mais bon. Comme quoi, preuve s'il devait en être que je peux aussi affirmer les torts des 4RM. Par contre, l'hiver d'après, avec mes 195 hiver, je peux vous assurer que c'était pas la même !!...

Pour finir, sur le simple et bête argument de la tenue de route non améliorée en virage, j'invite quiconque se trouvant dans l'Est à une petite séance de comparaison (bon enfant bien-sur) et avec les aides déconnectées... **1

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