Lolo du 06 a écrit:Si je résume, une 4RM n'a quasiment aucun avantage versus une 2RM..... Mouais, mouais......
Tu résumes mal...
Personne ne prétend que les 4RM n'apportent pas d'avantages en termes de performances, principalement dans les conditions difficiles... Il est évident qu'il y aura une meilleurs motricité et donc de meilleures relances en sorties de courbes, et un meilleur équilibre de la voiture à partir du moment où il y a remise des gaz puisque le système Xdrive va réguler le couple entre l'avant et l'arrière pour limiter les sur et sous virages.
Seulement, et c'est la logique même, en dehors des phases d'accélération (quand le moteur ne délivre pas ou quasiment pas de couple), et bien il n'y a pas de couple à répartir entre avant et arrière, d'où pas d'avantage 4RM par rapport à 2RM !
Et j'en reviens toujours à la notion de sécurité (test ADAC par exemple : Citroën Nemo ou Renaud Kangoo) où il est simulé une manœuvre d’évitement correspondant à un danger surgissant par un coté de la route... Dans ce type de manœuvre, les 4RM n'apportent rien. Et de la même façon, sur un freinage d'urgence en ligne droite, elles n'apportent rien non plus. Et sur la vitesse de passage en courbe (avant la phase de ré-accélération donc avant de renvoyer du couple vers les roues), toujours rien!
Donc encore une fois : 4RM = performances accrues dans les phases de relance où il y a du couple à transmettre.
Mais sur les éléments de sécurité, c'est à dire face aux situations d'urgence non anticipables (qui correspondent toutes à des phases de freinage et/ou d’évitement... ) les 4RM n'apportent rien. Mais les constructeurs entretiennent habilement l'amalgame des deux à but commercial évident!