Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

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Quel type de transmission préférez vous? (confort, sportivité ...)

Propulsion
104
57%
Traction
5
3%
4 roues motrices
75
41%
 
Nombre total de votes: 184
Lolo du 06
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Lolo du 06 » 23 Déc 2011, 14:36

Ben vla ti pas qu'on remet le couvert !
Limite trollesque le dernier post......

Je me répète bonnes fêtes à tous en 2 ou 4RM *59/

Mattfly67
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Mattfly67 » 23 Déc 2011, 14:50

Rémi87 a écrit:Personne n'a dit que ça ne présentait pas d’intérêt en motricité en sortie de virage !! Enfin je ne crois pas avoir lu ceci... En sortie de virage, quand tu recherches l'efficacité de la relance (sur sol glissant), tu pourras accélérer plus fort!
Mais une nouvelle fois : en quoi le fait de pouvoir relancer plus fort en sortie de virage augmente la sécurité d'une voiture??? Là, je ne te suis pas...

Ce que je veux dire, c'est que si tu peux accélérer plus fort, ou bien même autant mais sans craindre de sous-virer ou survirer, cela augmente la sécurité !!

Rémi87 a écrit:Alors tout d'abord, la langue Française est ainsi faite qu'en général deux mots différents ne veulent pas forcément dire la même chose, même s'ils sont de la même famille... Contrairement à ce que tu dis, tu donnes la définition de sécurisant (et non de sécurité...) : "qui sécurise, qui donne un sentiment de sécurité, qui rassure, qui apaise". Tu as bien convenu qu'il s'agissait d'un ressenti, et donc d'une valeur qui fait intervenir la subjectivité! En gros, une voiture légèrement sous-vireuse sera toujours plus sécurisante qu'une voiture sur-vireuse... Pourquoi? Parce que la peur de partir en toupie est plus importante que celle d'aller tout droit. Ca ne veut pas dire qu'elle sera plus efficace face à une situation d'urgence, ou moins dangereuse, mais elle sera plus sécurisante. Comme le montre le test de Turbo... (Mais si tu veux, je peux te montrer un autre test Mustang Boss 302/RS5/M3/C63 AMG, ou la conclusion sur la RS5 est nettement moins flatteuse, même si je l'avoue ils ne disent pas qu'elle n'est pas sécurisante! Pour Info, la RS5 finit dernière en terme de plaisir de conduite et la M3 première... **1 **1 Pas une surprise en soit!! **2 )
La sécurité par contre est un paramètre objectif, mesurable scientifiquement! ;) Et c'est selon des tests objectifs, (tel le test de l'élan) qu'est mesuré la sécurité des véhicules par les constructeurs, pas sur des relances en sortie de virage ou sur des sensations subjectives...

Je ne suis pas d'accord !! Sécurité dans le Larousse : "Situation dans laquelle quelqu'un, quelque chose n'est exposé à aucun danger, à aucun risque, en particulier d'agression physique, d'accidents, de vol, de détérioration" ou "Situation de quelqu'un qui se sent à l'abri du danger, qui est rassuré."
Moi je suis bien rassuré quand je sais que la limite d'adhérence est repoussée... Ah pardon je ne dois pas utiliser ce mot "adhérence"... *14*
La sécurité est donc bien une affaire de ressenti. Voilà des paramètres mesurables "scientifiquement" : le Cx, la consommation, l'accélération, etc... Par contre on peut dire qu'elle englobe dans notre cas des paramètres qui sont, eux, mesurables : la puissance et l'endurance des freins, la vitesse de décrochage en aquaplaning (c.f. les tests de pneus de l'ADAC par ex.) et d'autres auxquels je ne pense pas.

Rémi87 a écrit:
Mattfly67 a écrit:Sinon pour ajouter ma pierre à l'édifice sur la partie "descente", j'ajouterai à ce qui était dit précédemment, que le frein moteur créant un couple, ce couple doit être exercé sur les roues ; les 4 roues étant en permanence entraîné (à minima à 40/60 avt/arr) le frein moteur doit donc être appliqué sur les 4 roues :!: :idea: Donc on pourrait bel et bien ajouter l'adhérence à la motricité en avantages... Enfin si j'ai bon bien-sûr... Je n'ai pas la science infuse hein !! *14*

On parle toujours de sécurité, non? Donc en situation d'urgence, si un pingouin traverse devant toi et qu'il te prend l'envie de l'éviter, tu vas utiliser ton frein moteur uniquement? mmm? Alors si c'est le cas, tu as peut-être raison (encore que je demande réellement à voir : un, si le Xdrive réparti le couple de freinage en frein moteurn, et deux si ça va réellement apporter un plus en terme de comportement étant donnée la faible valeur de couple en jeu).
Mais si jamais, comme beaucoup de monde je pense, te prends l'envie de t'aider de la pédale du milieu (ou de gauche pour les BA *59/ ), alors la répartition du frein moteur n'a plus aucune importance puisque la puissance de freinage va largement prendre le dessus en terme d'efficacité. Et dans ce cas, XD ou pas XD c'est pareil! D'où, une nouvelle fois, pas d'apport de sécurité sur un test d'évitement qui représente le principal test d'évaluation de la sécurité d'un véhicule face au danger, qu'on le veuille ou non..

Je répondais à Epicure qui disait ceci : "En descente, les 4RM n'apportent rien car c'est l'adhérence qui prime." Sauf que sur une légère descente, j'espère que tu ne freines pas tout le temps !! Enfin bon moi j'utilise le plus possible le frein moteur et sur une descente sur neige comme en parlent certains, peut-être, j'ai bien dit peut-être, au vu de l'étude de la cinématique du xdrive (grâce au lien que j'ai posté) que le frein moteur s'appliquant sur les 4 roues, améliorerait la tenue de route...

Et sinon pour le test d'évitement, je suis 10000 fois d'accord avec toi, de même que pour le freinage !!

Rémi87 a écrit:Et sinon, tu n'as toujours rien trouvé en terme de test comparatif objectif de situation d'urgence entre un X et le même modèle en non X? Moi non en tout cas... :oops:

Je cherche je cherche mais non. Alors si j'ai bien trouvé des tests AWD vs FWD vs RWD mais ça ne vous plairait pas je pense... **1

Allé, vive les 2RM !! Elles coûtent moins cher à l'achat et à l'entretien, sont plus légères, consomment moins et sont autant sécurisante que les 4RM !! Allé non elles sont même plus sécurisante, puisque dans LE SEUL test de SECURITE automobile valide a priori qui est le test d'évitement, leur plus faible poids les rend plus agiles !! *41*

Sur ce, JOYEUSES FETES *009

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par ch'ti savoyard » 23 Déc 2011, 15:49

Mattfly67 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que si tu peux accélérer plus fort, ou bien même autant mais sans craindre de sous-virer ou survirer, cela augmente la sécurité !!

*64* Car si on accélère fort avec Xd ou sans Xd dans tout les cas l'électronique empêchera de partir en vrille si elle fonctionne bien !! Et on est d'accord le xd sera sans aucun doute devant **1

Mattfly67 a écrit:Je répondais à Epicure qui disait ceci : "En descente, les 4RM n'apportent rien car c'est l'adhérence qui prime." Sauf que sur une légère descente, j'espère que tu ne freines pas tout le temps !! Enfin bon moi j'utilise le plus possible le frein moteur et sur une descente sur neige comme en parlent certains, peut-être, j'ai bien dit peut-être, au vu de l'étude de la cinématique du xdrive (grâce au lien que j'ai posté) que le frein moteur s'appliquant sur les 4 roues, améliorerait la tenue de route...

Et sinon pour le test d'évitement, je suis 10000 fois d'accord avec toi, de même que pour le freinage !!

Encore une fois *64* , j'utilise aussi le frein moteur pour ma part et je vis dans une région fort montagneuse avec beaucoup de neige **1 ... Bref c'est pas mon frein moteur qui fait me "déraper" (a moins de jouer comme un sauvage avec mais bonjour la mécanique...) et ce sont mes freins qui me servent a "freiner" et là Xd ou pas sa freine sur les 4roues !!

Maintenant je veux bien convenir que le freins moteur joue un peu plus le rôle de frein (sans pour autant être plus éfficace que la pédale de frein on est bien d'accord) si on la joue un peu plus "sport" mais rappelons tout de même que lorsque la "piste" est glissante voir charger en neige trop de couple et monter dans les tours devient un "handicap" bien qu'il soit gérer par l'électronique celà deviens inutile car lorsque la piste est dans ses conditions difficile passer un rapport supérieur est préférable pour garder une meilleur motricité.
Donc le fait de se servir du frein moteur n'a plus rien de sportif... Et en parlant d'extême a extême car déjà pour faire dérapé le train arrière avec le frein moteur faut vraiment que sa soit fort glissant. **1

Élémentaire mes chère Béhèmistes *008 *008

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Epicure
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Epicure » 23 Déc 2011, 17:15

Nuss67220 a écrit:Je pense que la vie doit être dure pour les gens autant bornés...
Moi je dis, peu importe 4 roues motrices ou pas, quand l'adhérence est nul, c'est le talus pour tout le monde.


C'est exactement ce que je dis **2 .

Mattfly67
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Mattfly67 » 24 Déc 2011, 01:19

D'accord aussi !! *br*

anonyme
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par anonyme » 26 Déc 2011, 11:07

ouaip, tous des paillotes !

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par pacorabat » 26 Déc 2011, 11:46

La paillote à Francis ? :?

LeTosdu27
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par LeTosdu27 » 10 Jan 2012, 17:14

Sans aucun doute propulsion ! 2 stage de pilotage effectuer comme ca je suis plus sur et c'est tellement bon de se battre avec le cul qui part ! enfin pas tout le temps ! ! ! *41*

turkiche
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par turkiche » 10 Jan 2012, 17:33

Salut pour moi propulsion pour 2 raisons
1er plus fun que traction
2ème jamais essayé de 4Rm

c-l_316
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par c-l_316 » 21 Jan 2012, 17:56

propulsion of course! sinon ce n'est pas drole

4RM c'est agreable mais beaucoup moins quand les pneus sont HS (ce n'est pas 2 mais 4 d'un coup *29*)

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