Pour avoir gouté au x-drive(sur x3), et pour être maintenant en propulsion, je vais essayé d'être le plus objectif possible. Déjà, en condition hivernale, le x-drive ne remplacera jamais des bon pneus hiver. En montée sur la neige, évidemment, le x-drive est un plus indéniable(lapalissade...)
Quand est-ce que le drive me manque? En ce moment je roule beaucoup en Ariège, route montagneuse, et température très faible. Et c'est vrai qu'en propulsion, en sortie de virage, en mettant trop les gaz, la motricité fait défaut. Bon, question sécurité, pas de souci, l'antipatinage fait son boulot, et je pense qu'il est quasiment impossible de perdre le train arrière du fait de trop de "gaz" en sortie de virage. Mais c'est sur qu'avec le x-drive, je pourrai remettre les gaz plus tôt, et plus franchement.
Par contre, en désactivant une partie de l'antipatinage(juste une pression sur le bouton DTC), là ça devient très intéressant. En fait, on se rend compte que par mesure de sécurité certainement, l'antipatinage coupe très tôt. Du coup une fois désactivé, on peut faire passer plus de puissance sans se voir "ralentir". Et en plus, en dosant comme il faut, on sent la voiture s'inscrire parfaitement dans la sortie du virage, avec une sensation forte agréable de sentir le train arrière un tout petit peu s'amuser, "glissouiller".
C'est mon petit plaisir du matin, prendre les virages sur le bon rapport vers les 4000trs, et enrouler la sortie en dosant mon accélération, antipatinage désactivé, jusqu'à 5000trs, régime où je suis censé me retrouvé les roues droites, pour enfoncer à fond la pédale, jusqu'à 7000. Et là, tous les matins, je suis le plus heureux à posséder un bon 6 en ligne avec propulsion, et je sais pourquoi je ne passerai pas sur un 2l turbo traction ou fuck motion de chez audi.
Le x-drive est un excellent système, que je choisirai si j'habitais dans une région neigeuse. Mais sur le verglas, dans un virage pris trop vite, le drive n'apportera rien du tout. Egalement, je pense que sur des moteurs mazout à péniche, dotés d'un couple très important à bas régime, le xdrive prend tout son sens.