Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

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Quel type de transmission préférez vous? (confort, sportivité ...)

Propulsion
104
57%
Traction
5
3%
4 roues motrices
75
41%
 
Nombre total de votes: 184
zbin
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par zbin » 27 Mai 2012, 00:24

J'ai voté 4WD, car je roule en xd et j'apprécie énormément la tenue de cap et la motricité à toute épreuve (les ronds points sur sol mouillé, c'est du karting). C'est extrêmement sécurisant, surtout avec une auto coupleuse.

Mais pour le fun, je voterais bien sûr propulsion (mon avant dernière voiture était une 330D E46, je me suis fait quelques frayeurs sur sol glissant :D )

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par clichemac » 10 Juin 2012, 01:58

Moi c'est Propulsion, que ce soit avec la BM ou avec la vieille 944, j'adore cette impression que tu as de mieux contrôler ta voiture, au moins si ça se barre en quenouille, tu as la direction qui n'est pas occupée à la motricité en plus.
Je resterai sur la propulsion désormais.

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par phoebus » 10 Juin 2012, 18:16

clichemac a écrit:Moi c'est Propulsion, que ce soit avec la BM ou avec la vieille 944, j'adore cette impression que tu as de mieux contrôler ta voiture, au moins si ça se barre en quenouille, tu as la direction qui n'est pas occupée à la motricité en plus.
Je resterai sur la propulsion désormais.



Celle là , il fallait oser la sortir *14*

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 11 Juin 2012, 09:18

Ben sur le principe, il faut bien reconnaître qu'il a raison... 46* La direction est plus pure, plus informative et moins perturbée sur une propulsion que sur une 4RM, et à fortiori sur une traction! Il est donc plus facile de "sentir" les limites d'adhérence avec ce montage...

Après, il est certain aussi que dans des conditions difficiles, les 4rm peuvent aider à se sortir de situations tordues, bien que le ressenti de la direction soit plus perturbé... *62* A condition de ne pas avoir le réflexe de freiner bien sûr!! ;)

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par phoebus » 11 Juin 2012, 10:45

Dans le principe sans doute, mais n'étant pas tous des pilotes de course, il apparait -dans la pratique- que quand ça se barre vraiment en quenouille, on observe plus souvent les porschistes se battrent avec leur volant pendant que leur voiture joue à la toupie, et les X-driver braquer les roues dans la direction où ils veulent retourner et revenir sur la piste, et ça c'est du vécu.

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 11 Juin 2012, 11:03

phoebus a écrit:...n'étant pas tous des pilotes de course...

phoebus a écrit:...retourner et revenir sur la piste, et ça c'est du vécu.

Tu te contredis un peu là, non? Sois tu parles dans la vie de tous les jours, sois tu parles de situations sur la piste où tu recherches la performance et tu es dans une situation de pilotage et non de conduite...

Mais sur le fond, je suis quand même d'accord avec toi sur le contrôle que peut amener une 4rm, même si ta comparaison est biaisée : une 911,avec son "sac à dos", a une propension bien plus importante au tête-à-queue qu'une propulsion à moteur avant! ;) Elle sera par nature beaucoup plus difficile à rattraper une fois partie...

Et comme tu fais référence aux "non-pilotes", en cas de soucis ceux-ci auront par nature beaucoup plus le réflexe de ne pas accélérer (ou de freiner...) que le contraire! Ils perdront donc l'avantage que pourrait leur assurer les 4 rm...

Bref, on retombe encore dans le débat entre l'apport performance des 4 rm, incontestable en conditions difficiles au mains d'un "pilote", opposé au non-apport sécuritaire pour le conducteur lambda dans la vie de tous les jours, à l'opposé des discours publicitaires... *29*
Je crois que beaucoup de choses ont été dites à ce sujet et qu'il n'est pas forcément utile de relancer ce débat! *62* (A moins que de nouveaux éléments objectifs et mesurables soient apparus bien sûr!! ;) )

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par phoebus » 11 Juin 2012, 18:46

ben, en l'occurence, il s'agissait d'un stage de pilotage sur circuit école donc... des pilotes novices... sur une piste de course **1

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 12 Juin 2012, 08:41

*21* Ça doit être bien sympa à faire!! **2
C'est sûr que tu dois avoir l'esprit plus libre pour attaquer : tu n'enfreins pas la lois, les espaces de dégagement permettent de tolérer beaucoup d'erreurs, tu peux monter en rythme progressivement et venir chercher tes limites et celles de la voiture... Bref, ça permet de tester et de se tester en limitant les risques pour tous! *15*

Après, pour bénéfique que ce soit en terme connaissance de sois et de sa voiture, ça reste une démarche qui sort un peu du cadre de la conduite de tous les jours, tu en conviendras... Même si ça aura forcément des conséquences bénéfiques sur celle-ci, et en tenant compte que ça reste bien évidemment de l'amateurisme, tu admettras que les réflexes que tu auras développer au cours de ces stages, ne te mettent plus à égalité du quidam qui se contente de son petit trajet quotidien! ;)
Face au danger, que ce soit une situation d'adhérence précaire ou d’évitement d'un obstacle, les conducteurs "lambda" auront toujours tendance à ralentir si ce n'est à freiner! Réflexe de survie...

nikkkoman
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par nikkkoman » 12 Juin 2012, 09:07

Rémi87 a écrit:
phoebus a écrit:...n'étant pas tous des pilotes de course...

Mais sur le fond, je suis quand même d'accord avec toi sur le contrôle que peut amener une 4rm, même si ta comparaison est biaisée : une 911,avec son "sac à dos", a une propension bien plus importante au tête-à-queue qu'une propulsion à moteur avant! ;) Elle sera par nature beaucoup plus difficile à rattraper une fois partie...

Et comme tu fais référence aux "non-pilotes", en cas de soucis ceux-ci auront par nature beaucoup plus le réflexe de ne pas accélérer (ou de freiner...) que le contraire! Ils perdront donc l'avantage que pourrait leur assurer les 4 rm...


c'est clair qu'il faut prendre l'habitude d'accélérer pour rattraper en cas de perte d'adhérence avec les 4 rm ce n'est pas le genre de reflexe que l'on a de prime abord

Tophep57
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Tophep57 » 12 Juin 2012, 09:35

Slt

J'ai voté 4wd

Je n'ai eu que des tractions jusqu'à maintenant .

Là je roule en 330xd et c'est un régal.

Plus jamais de traction, ça c'est sur.

Pour les propulsions j'ai déjà essayé celles de mon beau-père ( 120d, 320d, 325i)

Mais le XD est plus sécurisant mais surement moins joueur.

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