Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

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Quel type de transmission préférez vous? (confort, sportivité ...)

Propulsion
104
57%
Traction
5
3%
4 roues motrices
75
41%
 
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Rémi87
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 12 Déc 2011, 09:29

Lolo du 06 a écrit:Si je résume, une 4RM n'a quasiment aucun avantage versus une 2RM..... Mouais, mouais......


Tu résumes mal... **1 **1
Personne ne prétend que les 4RM n'apportent pas d'avantages en termes de performances, principalement dans les conditions difficiles... Il est évident qu'il y aura une meilleurs motricité et donc de meilleures relances en sorties de courbes, et un meilleur équilibre de la voiture à partir du moment où il y a remise des gaz puisque le système Xdrive va réguler le couple entre l'avant et l'arrière pour limiter les sur et sous virages.

Seulement, et c'est la logique même, en dehors des phases d'accélération (quand le moteur ne délivre pas ou quasiment pas de couple), et bien il n'y a pas de couple à répartir entre avant et arrière, d'où pas d'avantage 4RM par rapport à 2RM !

Et j'en reviens toujours à la notion de sécurité (test ADAC par exemple : Citroën Nemo ou Renaud Kangoo) où il est simulé une manœuvre d’évitement correspondant à un danger surgissant par un coté de la route... Dans ce type de manœuvre, les 4RM n'apportent rien. Et de la même façon, sur un freinage d'urgence en ligne droite, elles n'apportent rien non plus. Et sur la vitesse de passage en courbe (avant la phase de ré-accélération donc avant de renvoyer du couple vers les roues), toujours rien!

Donc encore une fois : 4RM = performances accrues dans les phases de relance où il y a du couple à transmettre.
Mais sur les éléments de sécurité, c'est à dire face aux situations d'urgence non anticipables (qui correspondent toutes à des phases de freinage et/ou d’évitement... ) les 4RM n'apportent rien. Mais les constructeurs entretiennent habilement l'amalgame des deux à but commercial évident!

Plimsol
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Plimsol » 12 Déc 2011, 09:32

Alors si il y a un léger gain en adhérence dans une situation en particulier. (ne vous fâchez pas je suis d'accord avec ce que vous dites concernant les lois de la physique).
Une situation en particulier. Le virage pris trop vite. Vous sentez qu'elle commence à décrocher, avec une 4RM, si la sortie de courbe n'est pas trop loin, il suffit de remettre le pied dedans. Le contrôle de la motricité permet de s'extraire là ou sur une 2RM qu'elle soit traction ou propulsion n'aurait peut être pas sur le faire. C'est pas du fin pilotage mais ça marche et même très bien. J'ai roulé 4 ans en intégrale et même si sur la neige, rien ne vaut des pneus adaptés, pour le reste c'est un fonctionnement incomparable aux autres solutions. C'est mon seul regret concernant la ma F11. La prochaine sera une Xdrive!

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par pacorabat » 12 Déc 2011, 09:41

Enfin bref, c'est un peu comme les propulsions. Tout le monde pense qu'en virage elles survirent *br* alors que si on accélère pas, c'est comme n'importe quelle voiture : sousvirage.

Lolo du 06
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Lolo du 06 » 12 Déc 2011, 10:37

pacorabat a écrit:J'ai l'impression que l'on se répète beaucoup ici... :roll: donc encore une fois, on explique simplement que le 4RM apporte "que" de la motricité. Certe c'est déjà un gain conséquent pour se sortir de situations difficiles (neige, boue, pluie, herbe, etc...) Mais sur un freinage d'urgence, ou en entrée de virage trop optimiste, le 4RM n'a aucune utilité.

lolodu06, dans ton "test en grandeur réelle", qu'as-tu senti comme amélioration, et à quel moment du virage ? A part en sortie de virage, je ne vois pas comment le 4RM peut améliorer ta conduite...



Alors.... Par test en grandeur réelle, j'entends utilisation de tous les jours sur nos petites routes sinueuss de l'arrière pays niçois.
Je vous laisse imaginer le nombre de sorties de virage au moment desquels (sans conduire comme un fou !) la motricité du xdrive est un avantage plus que conséquent et particulièrement sur route humide lors de la reprise en accélération.
Je ne reviendrai pas sur l'argument sécuritaire du freinage ou de la stabilité en courbe en non accélération où, effectivement, je ne vois pas en quoi les 4RM apporteraient un plus.
Donc pour revenir à ta question, le plus est effectivement principalement sur la motricité en sortie de virage c'est à dire sur plus de la moitié de mes trajets donc critère très important pour moi .
J'attends de voir sur routes verglacées ou légèrement enneigées ......

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par pacorabat » 12 Déc 2011, 11:14

Effectivement dans ton cas le xdrive peut s'avèrer très utile *98/

C'est vrai qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'appuyer un peu trop en sortie de virage glissant, et l'ESP fait fortement baisser l'accélération pour se rattraper. Tandis qu'avec un "x", le couple serait partie vers les autres roues, et l'accélération n'aurait pas été stoppée.

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Rémi87 » 12 Déc 2011, 11:25

Lolo 06 : *21* pour l'agrément de conduite dans ces conditions!! **2 Je comprends tout à fait ton choix. Dans mon cas, j'aurai probablement également opté aussi pour le xd si j'avais eu la chance d'habiter à la montagne, et non d'y aller seulement en vacances ( c'est déjà bien ceci dit *61* )

Lolo du 06
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Lolo du 06 » 12 Déc 2011, 11:42

Il est clair que cela a très fortement orienté mon choix !
Je me demande s'il y aura un petit plus sur la neige même sans pneus hiver.....

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Epicure » 12 Déc 2011, 13:06

pacorabat a écrit:J'ai l'impression que l'on se répète beaucoup ici... :roll: donc encore une fois, on explique simplement que le 4RM apporte "que" de la motricité. Certe c'est déjà un gain conséquent pour se sortir de situations difficiles (neige, boue, pluie, herbe, etc...) Mais sur un freinage d'urgence, ou en entrée de virage trop optimiste, le 4RM n'a aucune utilité.

lolodu06, dans ton "test en grandeur réelle", qu'as-tu senti comme amélioration, et à quel moment du virage ? A part en sortie de virage, je ne vois pas comment le 4RM peut améliorer ta conduite...


Ah, cela fait plaisir de voir que d'aucuns comprennent quand même ce que je dis et ou ont des connaissances suffisantes en physique pour comprendre le comment du pourquoi **2 .

Lolo du 06
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Lolo du 06 » 12 Déc 2011, 13:41

Me suis déjà expliqué **2

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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par scalpa » 16 Déc 2011, 00:39

Poursuivons sur ce post qui m'a l'air plus approprié.

On est d'accord pour dire que le système xdrive intervient en cas de glissement du train avant et envoie le couple à l'arrière. Et inversement.
Quand une 4rm glisse, elle perd sa motricité de l'avant ou de l'arrière et ralenti logiquement.

Avez-vous songé que le couple perdu et réparti sur d'autres roues puisse ne pas faire accélérer le véhicule ?

Quand bien même la voiture est en décélération (amorce de virage), une roue qui glisse c'est 25% du couple à répartir ailleurs.
Si le système calcule qu'il ne faut répartir que 20%, la voiture ralentira et le Xdrive aura fait son boulot

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