"Protection" moteur hybride
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (G20 de 2019...) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

2 messages   •   Page 1 sur 1
Dr House
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Nov 2023, 00:27
Véhicule: 330E (G20) Pack M
Code VIN:

"Protection" moteur hybride

par Dr House » 15 Nov 2023, 00:49

Bonjour à tous,

En tant que propriétaire récent et ravi d'une 330E G20, une question me préoccupe : lorsque la voiture est en mode électrique/hybride, est-ce que les fluides, et donc les pompes, tournent dans le moteur thermique pour le maintenir à une certaine température ?

Personnellement, j'ai configuré mon mode Sport Individual avec la boîte de vitesses et la direction en confort. Comme je parcours quotidiennement une trentaine de kilomètres sur des routes départementales et que je veux faire fonctionner le moteur thermique, je le laisse tourner. Par habitude, lorsque je sors la voiture du garage, je la démarre, passe le sélecteur en mode manuel, reste à l'arrêt pendant une trentaine de secondes avec le moteur en marche, puis je roule en mode thermique.

De même, lorsque je ne suis pas en mode électrique, aux stops ou aux feux, je bascule en mode manuel pour éviter que le système start&stop ne s'active. Avant de passer en mode électrique, je m'arrête à un feu et laisse la voiture "refroidir" pendant la durée du feu, soit environ 10 à 75 secondes, avant de passer en mode hybride.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: "Protection" moteur hybride

par Dcx » 15 Nov 2023, 15:36

Bonjour,

Sur les véhicules hybride lorsque seul le ou les moteurs électriques fonctionnent, il n'y a pas de chaleur dissipée du moteur qui est transférée au liquide de refroidissement.
Il est donc nécessaire en cas de froid par exemple, de réchauffer l'habitacle à l'aide d'un chauffage auxiliaire électrique situé dans le système de ventilation mais aussi de réguler via différents systèmes de pompes électriques la température du moteur thermique pour un fonctionnement optimal à froid comme a chaud.
Ces systèmes peuvent être utilisées comme pompes principales, à flux dévié ou de recirculation ; elles fonctionnent indépendamment du moteur et en fonction des besoins.
Tout est géré électroniquement afin que le fonctionnement du moteur thermique soit constamment sur la meilleure plage de température pour éviter toute usure anormale.

**2

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 08:31