Purge du système de frein IMPOSSIBLE
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Kazhamania
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 30 Oct 2023, 23:34
Véhicule: BMW (E46) 320i
Code VIN: KK55427

Purge du système de frein IMPOSSIBLE

par Kazhamania » 04 Juil 2024, 17:24

Bonjour les amis,

Hier, j'ai voulu faire la purge de mon système de freinage, à savoir purger l'ancien liquide de frein en "le poussant par le nouveau".

Je me suis aider de ce tutoriel vidéo :


J'étais bien lancé, quand arrivé sur la première roue, à savoir l'arrière droite, je me retrouve avec une vis de purge complétement rouillée et grippée. J'ai nettoyer, laver, tenter de dégripper ça de toute les manières, rien n'a fonctionné.

Voici les photos :

Image
Image
Image
Image
Image

La voiture à 20 ans, il y a de la rouille. Bref.

Quelle solution avez-vous pour ce genre de problème ?

J'ai de mon côté quelques pistes :
- "Arracher" les vis de purge et les remplacer par des neuves (par exemple : https://www.auto-doc.fr/triscan/10249617 )
Pour le coup, il faut pas faire plus de dégâts, il faut être délicat, sinon c'est fini, je me tâte.
- Au vue de l'état général des étriers de frein, en acheter des nouveaux et les changer ? (par exemple : https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/18753242 )

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Purge du système de frein IMPOSSIBLE

par TooShort » 04 Juil 2024, 17:43

Salut

Dans ton cas pas trop le choix !! Ce probleme arrive si lapurge n'a pas été faite assez souvent, la rouile corrode la vis de l'interieur et elle fini par gripper ...

Tu peux essayer de mettre du dégrippant puis en tapant dessus doucement avec un marteau pour faire des vibrations qui vont faire descendre le dégrippant puis retenter le lendemain une fois que le dégrippant aura agit.
Tu peux aussi t'aider d’un chalumeau en chauffant légèrement la vis mais attention, le liquide de frein est très inflammable !!!

Il existe également des extracteurs ou queues de cochons mais là il te faudra percer la vis pour tenter une extraction. Si tout cela ne fonctionne pas alors il faudra remplacer l’étrier et vu l’état des tiens c’est peut-être le plus judicieux, tu peux regarder en casse auto pour diminuer la douloureuse mais en t’assurant que la vis de purge n’est pas grippée ainsi que l’etrier lui-même. ²²4

Bon courage et surtout agit avec patience… ²1

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1649
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Purge du système de frein IMPOSSIBLE

par PDD » 04 Juil 2024, 17:53

Essayer en chauffant la vis tu devrais y arriver...

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 918
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Purge du système de frein IMPOSSIBLE

par PlumeVendest » 04 Juil 2024, 19:57

Perso pour le prix des étriers je m'embêterai pas... je me suis plusieurs fois acharné sur des vis cassés ou autre pour au final me dire : "si j'avais su j'aurai direct acheté une pièce occaz ou autre..." (car oui tu as aussi la solution de la pièce d'occasion)

Avatar de l’utilisateur
michel06
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 69
Enregistré le: 16 Mai 2024, 22:56
Véhicule: BMW F10 520D LUXE
Code VIN:

Re: Purge du système de frein IMPOSSIBLE

par michel06 » 04 Juil 2024, 21:55

salut */c1 perso la meilleur solution serait prendre un occasion ou voir les deux moins de prise de tête est moins de perte de temps *008 chauffer l étriers §9 §9 avec extincteur a cote *16* *16*
*44*
bonne soiree

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 10:23