Le VANOS (VAriable NOckenwelle Steuerung) est le système de distribution variable de chez BMW, complémentaire avec le Valvetronic.
A son lancement en 1992, dans la E34 avec le M50, le moteur ne comportait qu’un « simple » VANOS, agissant sur l’arbre à came d’admission.
Le double VANOS (sur admission et échappement) est apparu lui sur la M3 E36, dans le moteur S52B32, en 1996.
C’est bien beau tout ça mais pourquoi avoir une distribution variable? tout simplement pour permettre au moteur d’avoir plus de puissance, sur toute sa plage de fonctionnement (surtout à bas et moyen régime).
Le VANOS consiste à ajuster la quantité de carburant/air ainsi qu’à gérer la sortie des gaz, cela en contrôlant les positionnement des temps d’ouverture des soupapes en fonction du régime moteur et de la position de la pédale
d’accélération. Notez qu’il n’agit pas sur le contrôle de la course des soupapes. Par exemple: si vous avez besoin de puissance alors les soupapes resteront ouvertes légèrement plus longtemps afin d’envoyer plus de carburant dans le cylindre.
Avantages.
Ce système améliore en fait de manière significative le couple du moteur (à bas et moyen régime) et les émissions de gaz.
Fonctionnement.
Afin de modifier le temps d’ouverture des soupapes, le VANOS modifie la position angulaire des arbres à cames. Il va donc travailler sur l’avance ou le retard à l’ouverture ou la fermeture des soupapes.
P0015785 Le calculateur DME (Digital Motor Electronic) va collecter les information du régime moteur et de la position de la pédale d’accélération. Il va ensuite calculer l’avance ou le retard le l’arbre à came à avoir et le transmettre à un système hydraulique (un piston) qui va modifier mécaniquement la position de l’arbre à came en actionnant un pignon à denture hélicoïdale.
Le vtec joue sur la levée (=hauteur d'ouverture) des soupapes, donc ça correspond au valvetronic. Sauf que le vtec n'offre que 2 lois de levée (avec 2 profils de came) tandis que le valvetronic est bien plus évolué, car il gère la levée en continue !
Le vanos gère quand à lui le calage des soupapes.
En gros : - vanos : permet d'ouvrir les soupapes plus tard ou plus tot - valvetronic : permet d'ouvrir les soupapes sur plus ou moins de hauteur (et donc plus ou moins longtemps)
Les 2 systèmes sont donc complétementaire, l'un gère hauteur/temps d'ouverture, et l'autre décale cette ouverture.