Je vous le dit tout de suite je ne suis pas objectif du tout dans cette affaire de retrofit
Je trouve cela absurde, vicieux et totalement incongrue à l'égard de la voiture ancienne
Mais je veux bien que l'on m'éclaire sur le bienfondé de cette grande avancée technologique, écologique et FINANCIERE
Voila une news du journal l'argus que tout à chacun peut avoir accès sur le net ! je l'ai transcrit dans son intégralité afin d'être honnête avec la démarche de ceux qui pratiquent ces transformations. de surcroit ceci dit en passant, il y a des superbes articles sur l'automobile dans ces news.
Renault Twingo, R4 et R5 converties à l'électrique grâce au kit R-Fit
Renault s’associe à R-Fit, qui lance des kits de rétrofit permettant de convertir les R4 et R5 à l’électricité à partir de 11 900 €. Un kit pour Twingo de première génération est également annoncé. Un premier modèle sera présenté lors du Salon Rétromobile.
R-Fit va commercialiser des kits de rétrofit pour Renault 4, Renault 5 et Twingo I.
R-Fit
Le 2CV Méhari Club Cassis développe l’activité de sa société sœur dédiée au rétrofit, nommée R-Fit. Celle-ci commercialise des kits de conversion à l’électricité pour trois types de Citroën 2CV depuis quelques années, ainsi qu’une Méhari « zéro émission » baptisée Eden. Après avoir fait quelques infidélités à la marque aux chevrons en expérimentant son kit sur des R4 et R5 entre 2021 et 2022, R-Fit officialise son polyamour en signant un partenariat avec Renault. Outre les deux modèles anciens cités ci-dessus, la Twingo de première génération pourra bientôt en profiter.
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R-Fit n'est plus exclusif à Citroën.
R-Fit
Déjà un prix pour la R4 rétrofit
Les kits R-Fit présentés pour les Renault 4 et 5 diffèrent de ceux des Citroën par la puissance de leur moteur, en raison de l'obligation de conserver les performances d'origine des autos pour obtenir la précieuse homologation. Tous ces kits comprennent une imposante batterie de 10,7 kWh installée dans le coffre. Celle-ci alimente un moteur électrique relié à la transmission d’origine, développant 24 ch à bord de la R4 et 30 ch à bord de la R5 contre 20 ch dans la 2CV. Les kits sont homologués pour les Renault 4 GTL, Clan et Savane, et doivent l’être bientôt pour les Renault 5 TL et GTL à trois ou cinq portes (rentrée 2023) avec une autonomie de 78 km dans tous les cas (90 km sur 2CV). Le kit pour R4 est proposé à partir de 11 900 €, installation comprise, soit tout de même 3 000 € de plus que le kit pour 2CV. La commercialisation du kit pour R5 est prévue pour le mois de septembre 2023. R-Fit dispose de 12 installateurs officiels à travers la France.
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Le kit R-Fit pour R5 fut présenté à l'occasion des célébrations du cinquantième anniversaire de la Renault 5, en 2022.
R-Fit
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La batterie, ici à bord d'une R5, occupe un volume non négligeable dans le coffre.
R-Fit
R-Fit et Renault côte à côte à Rétromobile 2023
Comme évoqué plus haut, R-Fit développe également un kit de rétrofit pour la Renault Twingo première du nom. Le constructeur au losange en exposera un prototype au Salon Rétromobile 2023 (du 1er au 5 février à Paris Expo, porte de Versailles), où R-Fit tiendra un stand à côté de celui de Renault pour lancer publiquement cette nouvelle collaboration. Ce projet concurrencera celui de Lormauto, dont la Twingo I rétrofit et restomod doit être proposée à 100 € par mois grâce à des aides gouvernementales.
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La Renault Twingo de première génération aura bientôt droit à son kit R-Fit.
Renault
Alors que la Twingo doit disparaître du catalogue Renault en 2024, cette citadine aujourd’hui trentenaire pourrait bien connaître une seconde vie par le biais du rétrofit. Quant à R-Fit, ses ambitions ne s’arrêteront pas là puisque la firme annonce déjà travailler sur la Fiat 500.
Donc vous l'aurez compris il n'y a plus de limites aux profits financiers dans notre pays au nom de l'écologie
Tout d'abord je dois saluer quand même les connaissances technologiques des ingénieurs qui ont travaillés sur ce projet, bravo
Mais une fois que cela est dit, il faut retomber sur terre et faire un constat: c'est du grand n'importe quoi pourquoi allez modifier des icones françaises comme la 2cv ou la 4L (ceci dit en passant je n'aime pas du tout ces voitures et je n'en possèderais jamais) en leurs faisant subir une transformation totalement absurde et aussi inutile si ce n'est pour plaire une nouvelle fois à la mode d'une certaine tranche de la population qui en a rien à faire du concept, mais qui veut être à la pointe de l'écologie et pensent protéger la planète une fois de plus !
Commençons par cela:
La France vient d’adopter un décret facilitant le rétrofit, procédé consistant à remplacer le moteur thermique d’un modèle par un bloc électrique.
Tour d'horizon des spécialistes.
Ian Motion.
La petite entreprise mancelle existe depuis 2016, forte d’une volonté de proposer une solution alternative à la casse pour les véhicules anciens qui dorment au fond des garages. Ian Motion considère que le modèle transformé doit être « adapté à l’électrification, c’est-à-dire petit et léger ». L’Austin Mini, réunissant ces conditions, est devenue l’égérie de la maison. Au programme, rétrofit, bien sûr, mais aussi possibilité de restauration de l’habitacle en collaboration avec des pros du bois et du cuir. D’autres modèles, à 2 et 4 roues, sont également à l’étude.
une solution alternative à la casse
de qui se moque t'on, une ancienne au fond d'un garage partirait à la casse si on lui greffait pas un moteur de machine à laver ha la communication.
Transition-One.
L’entreprise s’est spécialisée dans la conversion des petites citadines de type Renault Twingo II, Fiat 500, Toyota Aygo… et des utilitaires légers. Ici, l’objectif porte sur une solution à prix maîtrisés pour permettre « à tous de franchir le pas de l’électrique sans acheter une nouvelle voiture ». Pour les petites, la conversion avec moteur de 50 kW et batterie de 15 kWh assure 100 km d’autonomie et 110 km/h de pointe. La maison propose de tester ces solutions grâce à deux modèles d’essai. Coût annoncé d’une Twingo rétrofitée : 5 000 € avec la prime.
Coût annoncé d’une Twingo rétrofitée : 5 000 € avec la prime.
on commence à rentrer dans le vif du sujet, mais à demi teinte, car on vous dit avec la prime déduite, donc le total et cette fameuse prime est est payé par l'état qui elle même est payé par les contribuables, qui parmi eux certains roulent en 6 cylindres ou voitures anciennes, vous savez ces vilains pollueurs qui détruisent la planète, et cela pour une poignée de clients qui une fois la transformation effectuée, la remettrons dans le fond du garage, ils auront quand même fait une centaine de kilomètres, 3 recharges avec quand même !mais reprendrons vite leurs tesla, Prius ou je ne sais quoi !
MCC.
Le 2CV Méhari Club Cassis s’est lancé il y a déjà plusieurs années dans la restauration de ces anciennes Citroën, avec l’aval du constructeur, en rachetant même ses moules pour fabriquer les pièces. Il en a profité pour créer l’Eden : une Méhari à cœur électrique. Le MCC décline son savoir-faire sur l’Eden en proposant l’offre de rétrofit R-Fit pour les 2 CV, Diane, Méhari et autres déclinaisons, respectant les performances d’origine et avec une batterie lithium-fer-phosphate assurant 120 km d’autonomie avec une capacité de charge de 2 500 cycles.
Une batterie lithium-fer-phosphate
Que des produits écologiques, français , mais la on voit un peu plus d'expérience, pas de tarif pas de voiture qu'on sauve de la casse respectant les performances d’origine, pas le choix c'est le décret qui le dit et 120 km d'autonomie qu'elle avancé technologique, les autres n'étant pas mieux car entre 55 et 120 km d'autonomie pour un coup de transformation qui se situe quand même à partir de 10 ou 12000 € une misère ne sorte accessible à tous
Rétrofit du scooter à la Porsche 911 rien que ça
Noil.
Contraction de « No oil », cette jeune start-up est la pionnière en rétrofit 2-roues. Et ce, avec une offre déjà bien fournie : du scooter 50 cm3 (3 kW), 125 cm3 (11 kW) ou Maxi (à la carte), contemporain (X-Max, MP3…) ou vintage (Vespa…). Mais aussi quelques modèles mythiques comme le Solex ou la 103 de Peugeot, dont les batteries prennent place sur le porte-bagages. Pour les scooters, « cela dépend, mais nous ne touchons jamais aux coffres », prévient son président, Clément Fléau. Les tarifs, prime comprise : à partir de 1 399 € pour un 50 cm3, de 1 599 € pour un 125 cm3. Noil assure la prestation en 48 h, carte grise et vignette Crit’air comprises. Elle propose également la mise en relation avec des assureurs partenaires.
Alors la on touche le fond !
les batteries prennent place sur le porte-bagages, oublie la selle biplace du 103 t'enmène ta batterie
Les tarifs, prime comprise : à partir de 1 399 € pour un 50 cm3, de 1 599 € pour un 125 cm3, Tiens on déja vu cela plus haut, peut-être le même directeur de communication.
la prestation en 48 h, on arrête pas le progrès
vignette Crit’air comprises, Evidement celle la on l'avait oubliée
Elle propose également la mise en relation avec des assureurs partenaires. Ha enfin les partenaires, eux ce sont les assurances, d'autres les constructeurs automobiles, d'autres des financiers
Je pourrais vous en écrire des pages, mais je ne vous poserai qu'une seule question
A qui profite tout cela, à la planète