Bonjour à tous. Je suis nouvellement inscrit sur le forum, mais je le lis depuis longtemps et ne suis pas nouveau dans le monde BMW. J'ai été proprio d'une e30 316i par le passé et suis maintenant proprio d'une e46 320d phase 1. Cependant, je découvre complètement ce modèle et je connais très mal les moteurs diesel. J'ai besoin de vous pour identifier deux pièces dans le moteur et éventuellement avoir vos conseils sur la gravité/difficulté de l'affaire.
En bref, j'ai acheté cette bagnole il y a quelques semaines pour circuler tranquillement dans ma cambrousse. Elle a déjà pas mal de bornes (400000km lol), mais elle présente encore très bien. Je me disais qu'elle pourrait me servir pour y piocher des pièces si je voulais m'acheter une autre e46 dans les mois suivants. Je m'attendais à avoir un peu de boulot dessus, mais pas aussi vite. Voici ce qui m'est arrivé aujourd'hui :
Après avoir roulé environ 40 km, je ressens un problème : le moteur broute, je sens une sale odeur, je vois de la fumée sortant du capot. Je m'arrête, je regarde sous le capot et là, je découvre le spectacle suivant :
https://ibb.co/1swVjJj
Cette espèce de pipe en métal (rond jaune) s'est désolidarisée de son socle (pour être honnête, le précédent proprio l'avait visiblement re-soudé à l'arrache).
https://ibb.co/JmQn5x4
De son côté, cette autre pièce en plastique, à gauche (rond rouge) crachait un peu de LDR très chaud. Si vous remarquez bien, le bout de la pièce semble avoir cassé. Comme j'ignore le nom de cette pièce, je ne sais pas du tout à quoi ressemble la partie qui semble s'être détachée.
https://ibb.co/mJ9xkgg
Heureusement, j'étais presque arrivé chez moi et j'ai donc pu mettre la voiture dans la cour. Donc, mes 2 questions :
- quelles sont ces pièces ? Quel est leur nom ? Et selon vous, est-ce compliqué de les changer (a priori, cela me semble simple, mais bon).
- Nonobstant la soudure minable de la pièce métallique (rond jaune), se pourrait-il que ces conduits aient subi trop de pression à un moment donné ? Je pose la question car depuis que j'ai cette voiture, j'ai observé une consommation/possible fuite de LDR, que j'ai d'abord attribué à ce fameux embout à durite libre qu se trouve en haut du vase d'expansion (rond bleu). Suivant l'avis d'un mec du forum, je l'ai simplement bouché avec un petit bouchon, mais je commence à me demander si il ne s'agissait pas d'une sorte de soupape de décompression que je n'aurais pas du boucher...
https://ibb.co/XDxQvCc
Je m'en remets à votre sagacité messieurs. Merci d'avance. Hazel.