Salut didi,
Se poser la question c'est y répondre!!!
J'ai le sentiment que le cahier des charges qui préconise les lubrifiants en grade 30 ou 40 w est bardé de contraintes anti pollutions et que réellement quand tu as dans la salle des machines un six il est nettement plus opportun de privilégier la qualité du liquide anti friction que des normes fort à la mode en ce moment et qui ne vont pas systématiquement dans le sens du meilleur pour la salle des machines.
Pour te rassurer,j'ai utilisé quelques années un 328 qui totalise à ce jour 350.000 km avec dans ce kilométrage à peu près l'équivalent de 4 fois la durée du mans en sortie circuit et sans démontage aucun ,je l'ai toujours lubrifié avec le grade 10w60 sauf une fois ou j'ai remplacé l'huile avec de la 5w50 et quel bruit métallique,j'en étais malade.
Idem avec la 323 que j'utilise actuellement,10w60 et re essais en 5w50 et re même constatation,maintenant je suis fixé 10w60 et si un jour la 10w70 existe eh bien je suis partant.Le grade 10 est très bien à froid dans nos régions, on n'est pas en arctique que je sache, le 0 et bien c'est 0 donc rien!
Vanos et poussoirs sont à l'abris du moins en ce qui me concerne.L'éventuel avantage d'un faible grade peut éventuellement se trouver dans le phénomène long life extended mais je préfere effectuer la vidange du "motor" régulièrement donc ce paramètre m'importe peu ou prou.
A+