Et bien dans ton cas selon l'écolage théorique que nous avons reçu il semble en effet que le grade 0w30 ou 0w40 soit l'idéal car ta mécanique n'a pas le temps d'arriver a température de fonctionnement donc un lubrifiant "ultra fluide" devrait être propice pour les économies d'énergie, seulement voila le moteur manifeste son mécontentement en consommant ce liquide par trop fluide probablement d'une part par la segmentation et d'autre part par les guides de soupapes donc la pratique prouve que les grandes lignes tirées en laboratoire ne conviennent pas a ta situation, il faut savoir que ce lubrifiant consommé devient de la calamine néfaste a la mécanique et qui a la longue est même capable de générer un point de chauffe sur la tête d'un piston et de le transpercer par fusion de l'alliage ou de la gomme qui va finalement se loger dans les gorges des pistons et nuire au bon fonctionnement de la segmentation.
Sincèrement un grade 10 semble un minimum en pratique et il n'est finalement pas élevé anciennement l'on utilisait du 20w50 dans ce cas a froid la lubrification n'était peut être pas optimum mais cela fonctionnait bien, pour le grade supérieur a toi de voir 40,50 ou 60 en fonction des températures engendrées par l'utilisation.
Il faut savoir que sur autoroute les 130 degrés voir plus sont facilement atteint par l'huile moteur.
A mon sens des 0w30 ou 5w40 sont convenables pour un petit moteur peu puissant disons a faible rendement en ce qui concerne un 325 il faut idéalement s'orienter vers un lubrifiant qui offre de la consistance car les tolérances de dilatation sont plus généreuses du fait que ce moteur a rendement élevé doit fonctionner de froid a ultra chaud lorsqu'on utilise le potentiel total de la machine donc oublions ces huiles de machine a coudre et idéalement utilisons un lubrifiant a large spectre 10w60 puisque le moteur offre lui même un large spectre d'utilisation thermique, sur le plan financier ce que tu consommeras en plus en essence et c'est bien peu sera économisé par ta non consommation d'huile et ton moteur ne sera plus encrassé par l'huile consommée. De plus l'onctuosité de l'huile protégera nettement mieux les pièces mécaniques de ton moteur.(un moteur diesel a d'autres contraintes et régimes de fonctionnement) je parle donc ici pout un six en ligne ron98.
Fais un test en 10w60 par exemple Castrol préconisée par BMW cela revient a une bonne dizaine d'euro le litre en vente par correspondance et place une cartouche de filtre a huile neuve le résultat fera office de jugement !!! Je suis prêt a parier un gastro que dans 15 jours tu confirmes.
Il y a 6 ou 7 années de cela, un de mes potes garagiste de son état avait acheté une magnifique M5 en provenance de Nice et il s'étonnait de la consommation d'huile de celle ci, après s'être entendu dire dans le réseau que cela était normal et sur mes conseils il a opté pour un grade 10w60 et la consommation d'huile a disparu, comme quoi la lubrification demande un certain intérêt pour être un minimum assimilée et beaucoup de mécaniciens ne développent pas le sujet bien qu'ils fassent partie de la profession .
Pour info mon pote a toujours cette magnifique M5.