malkkom a écrit:malkkom a écrit:malkkom a écrit:Salut à tous,
Pour vous aider à mieux appréhender cet univers, je vous propose un article de presse concernant les huiles auto moto ainsi qu'un test comparatif. Je vous invite donc à copier le lien suivant:
http://www.triumphall.com/huile1.htm
Ci-dessous vous trouverez un test comparatif d'huile moteur (pas récent je vous l'accorde) représenté par un tableau noté par des couleurs allant du bleu au rouge. Attention Le rouge n'indique pas forcément que l'huile est mauvaise, cela correspond à son grade. Simplement il est intéressant de noter les différences de qualités entre les huiles de même grade. Copier ou cliquer sur le lien ci-dessous:
http://www.hiboox.fr/go/images-100/huil ... 1.gif.html
Information sur les huiles moteurs. (traduction du texte ci-dessous)
Pourquoi une huile synthétique est plus chère qu'une autre ?
Il y a trois types d'huiles synthétiques, les huiles Hydrocracked, les huiles Polyalphaolefin (PAO) et les huiles d'Ester. Les huiles Hydrocracked ne sont pas vraiment des huiles de synthèse, ce sont des huiles minérales fortement affinés (raffinés) et modifiés. Ce sont des huiles qui en raison d'un cas juridique peuvent légalement être vendues comme des huiles synthétiques. Toutes les huiles bon marché d’appellations synthétique ou semi-synthétique sont des huiles minérales hydrocracked.
Les huiles Polyalphaolefin (PAO) sont des huiles synthétiques véritables, étudiées et réalisées en laboratoire elles sont de meilleures qualités en terme de lubrification que les huiles hydrocracked. Ces huiles moteurs sont étudiées pour une utilisation spécifique. A l’inverse les huiles hydrocracked sont raffinées et modifiées pour une utilisation commune, standard, qui s’adapte à tout type de véhicule, mais sans aucune valeur ajouté.
Les huiles à base d’Ester sont la référence technologique des huiles pétrolière et donnent la meilleure protection et lubrification possible. Les huiles dites d'ester sont mélangées avec des huiles Polyalphaolefin (PAO). L’ester a plusieurs fonctions qui sont très utiles. Les esters sont électrostatiques donc ils s’accrochent sur les surfaces métalliques du moteur, lorsque vous démarrez votre véhicule, il y a déjà un film d’huile qui est resté lors de votre dernière utilisation. Ils sont aussi plus stables aux températures les plus extrêmes. Considérés comme des lubrifiants de performance, l’ester aide aussi à faire de ces huiles l’un des meilleurs lubrifiants.
Haut pouvoir lubrifiant => Protection anti-usure hors normes
Modificateur de friction => Puissance moteur maximum
0% de perte au cisaillement => Stabilité parfaite de la pression d'huile
Stabilité à l'oxydation renforcée => Résistance extrême à haute température
Oil Information
Why is one synthetic oil so much more expensive than another?
There are three types of synthetic oils, Hydrocracked, Polyalphaolefin (PAO) and Ester oils. Hydrocracked oils are not really synthetic at all, they are highly refined and modified mineral oils that due to a court case can legally be sold as synthetic oils. All cheaper oils and the 'synthetic' component of semi-synthetic oils are hydrocracked mineral oils.
PAO synthetics are genuine, lab-made synthetic oils that are better lubricants than hydrocracked oils as they are built for their specific use, rather than the hydrocracked oils that are modified to perform a purpose.
Ester based oils are the top end of oil technology and give the best protection available. The ester content (usually ester oils are mixed with PAO oils) has several functions that are very useful. Esters are electrostatically charged so they stick to metal surfaces, meaning that when the vehicle is started, there is already a layer of oil present. They are also more stable at higher temperatures, making them ideal as performance lubricants. The ester content also helps to make those oils better lubricants in general.
http://www.opieoils.co.uk/t-new-faq.aspx#
Ci-dessous un complément d'information sur les huiles synthétiques Hydrocraked et Polyalphaoléfine (PAO) et je crois que l'on aura fait le tour de la question.
Les huiles Hydrocracked :
Ceux issus par alkylation du Benzène (Réf : Wikipédia : Le benzène est un constituant naturel du pétrole brut, mais il est généralement synthétisé à partir d'autres composés organiques présents dans le pétrole)
Benzène + Oléfine
Alkylation / Catalyse =
Dialhylbenzène = huile de synthèse ou semi-synthèse bas de gamme
Les huiles Polyalphaoléfine (PAO) :
Ceux préparé par polymérisation d'oléfine à longue chaîne et appelée polyalphaoléfine ou "PAO". (Ref Wikipédia : Une polyoléfine, parfois appelée polyalcène, désigne un polymère aliphatique saturé, synthétique, issu de la polymérisation d'une oléfine (aussi appelée un alcène) telle l'éthylène et ses dérivés.
Alphaoléfine
Polymérisation / Catalyse
Hydrogénation / Catalyse =
Polyalphaoléfine = huile de synthèse 100% synthétique