Quelques soucis mécaniques. 320 td compact
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Dunwski
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Aoû 2017, 16:54
Véhicule: BMW 320 td compact e46 pack sport
Code VIN:

Quelques soucis mécaniques. 320 td compact

par Dunwski » 07 Aoû 2017, 17:00

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un bmw 320 td compact e46 de 2003 avec 180 000 km au compteur et à vrai dire j'en suis un peu déçu après deux semaines d'utilisation. C'est une boite 5 manuelle.
Je fais appel à vous, connaisseurs, pour m'aider à éclaircir quelques points.
Je vous décris tous les points négatifs en étant le plus clair possible.


Premier point : Boite de vitesse : A froid et à l'arrêt moteur tournant, lorsque j’enclenche la 1ère j'entends un bruit sourd, comme un claquement pendant que je tire le levier vers la gauche avant de le monter. (La vitesse n'est pas difficile à passer, il y a seulement ce bruit-là).
Ensuite, toujours à froid, j'ai un souci quand j'suis en 4ème pour revenir à la 3ème, le levier va de lui-même se placer en 5ème, pour retrouver ma 3ème il faut que je force vers la gauche, presque dans la trajectoire de la 1ère (j'sais pas si je suis assez clair).
A chaud, plus aucun souci, juste quelques vitesses qui accrochent un peu, mais elles passent normalement.
J'ai lu sur divers sujets qu'il s'agissait peut-être des "bonhommes de verrouillage".
Il faut donc tomber la boite, le problème c'est qu'actuellement, je n'en ai pas les moyens. Ma question c'est : Est-ce que je peux rouler comme ça sans crainte ou y'a-t-il un quelconque risque de casser la boite ?

Autre précision concernant la boite, au point mort, quand je bouge le levier de gauche à droite, il reste coincé à droite, il faut que je l'aide pour revenir au centre. Du côté gauche, pas de soucis.
J'ai l'impression que les vitesses sont décalées par rapport à leur couloir.

Deuxième point : Perte de puissance, fumée noire lors d'accélérations franches, bouchons, ratés etc.
Ça a l'air bien encrassé.
A l'arrêt quand j’accélère dans le vent, une fumée noire s'échappe et le moteur a des ratés ça "rupte" comme si il y'avait des bouchons. Parfois elle a toute sa puissance et parfois j'ai des trous d'air qui freinent la reprise du véhicule. J'ai nettoyé la vanne egr, elle était partiellement obstruée par la crasse mais ça n'a rien changé. Lorsque je l'ai démontée j'ai vu que dans le collecteur d'admission, c'était bien encrassé aussi.
J'avais déjà eu ce même problème avec un dci dont je sais qu'ils ont la réputation de s'encrasser très facilement. J'ai tenté le nettoyant injecteur ça n'a rien changé non plus, j'ai l'impression que quand un véhicule est bien encrassé, il y'a pas vraiment de remède...
Ma question est : Est-ce qu'il faudrait changer quelques pièces ? Si oui, lesquelles ? Ou procéder à un nettoyage pièce par pièce, méthodiquement ?

Troisième point : La voiture tire à droite et parfois elle réagit mal dans les virages à vitesse élevée. Quand je freine brusquement, elle tire à droite et dès que je relâche le frein elle repart brusquement vers la gauche. (J'avais vu ce point-là avec l'ancien proprio, il m'a dit "juste un parallélisme à faire", j'y crois pas trop.
Par ailleurs, j'ai de la poussière des plaquettes qui s'accumulent sur mes jantes, je crois que j'suis en train de flinguer mes garnitures qui sont neuves à cause de ce problème. Sur routes sinueuses, j'ai du mal à tenir mes lignes, elle va un peu à droite à gauche.
Je sais que le train avant et les triangles sont les faiblesses du compact. Pensez-vous que ça puisse être simplement un parallélisme à effectuer ?

Dernier point : De la première à la troisième vitesse, quand je fais un démarrage assez fort, pendant le changement de vitesse, j'ai un gros accoup, on dirait qu'il y a un décalage par rapport à la transmission, j'ai beaucoup de mal à décrire le problème. Comme un silent bloc défectueux, ça répond pas automatiquement, et du coup j'ai du mal à passer la vitesse.
et même à bas régime, je dois débrayer en vitesse quand je rétrograde sinon j'ai l'impression qu'elle va caler et j'ai des accoups. Il y a un temps de latence entre le passage de vitesse.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 14:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Quelques soucis mécaniques. 320 td compact

par bess44 » 07 Aoû 2017, 18:59

bonsoir a toi.

alors pour le premier point c'est bien du aux bonhommes de vérouillage,tu peux rouler comme cela sans problème c'est juste inconfortable.

point 2:il faut tomber le collecteur d'admission et le néttoyer en entier.il sera dans le meme état que ta vanne EGR avant ton néttoyage de celle ci.

point 3:le soucis vient bien des triangles ainsi que leurs silents blocs.combien de bornes a ta voiture?a tu des factures de changement de tiangles?
point 4:pas tres simple vu ta description mais pour les accoups cela est du au flector et si il y a vibrations tu peux rajouter le palier intermédiaire.
pour le passage des rapports diffciles commence par changer les silents blocs de boite.c'est pas chère et simple a faire.

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 08:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Quelques soucis mécaniques. 320 td compact

par Dunski » 07 Aoû 2017, 21:49

Merci d'avoir pris le temps de répondre à tous les points, Bess44.

Ok pour les bonhommes de verrouillage, ça me rassure. Si aucune crainte, ça attendra donc, mais je le ferais tôt ou tard car comme tu le dis, c'est vraiment inconfortable.

Pour le collecteur, je vais m'en occuper en priorité, ça m'embête de manquer de couple quand je dois me dégager rapidement ou entreprendre un dépassement et le nuage de fumée que j'envoie sur les autres usagers c'pas top. J'avais également lu qu'il fallait vérifier l'état des durites de dépression (turbo, vanne egr...) mais à part celle de la vanne egr, je ne sais pas situer les autres. (d'ailleurs celle de la vanne egr est un peu fatiguée, ça s'effrite quand je la touche).

J'ai également lu ici et là que le débitmètre pouvait en être la cause, mais lorsqu'on connaît pas, on sait jamais quel point vérifier ni comment car ça peut venir de plusieurs facteurs.
Je vais procéder par étape et voir si il y a du changement coté collecteur.

Pour les silents-bloc je regarderai, ceci dit les triangles, je ne sais pas comment juger de leur état.
La voiture a 180.000 mais je l'ai sentie très négligée par l'ancien proprio. Déjà le moteur était vachement poussiéreux, alors ok, c'est peut-être juste en apparence mais personnellement quand j'ai une belle voiture, je prends plaisir à la soigner. Surtout BM.
Ca me saoule parce que je l'apprécie pas à sa juste valeur, je prends pas plaisir à la conduire.

C'est ma première bmw, je connais pas les points faibles de ce modèle en particulier ni les pièces qui ont tendance à lâcher en premier. (à part le plus connu, clapets fragiles qui cassent entraînant la casse moteur).
Il m'a dit qu'il avait diverses factures et qu'il me les enverrait. On verra donc mais je crois qu'à part les vidanges régulières, il a pas fait grand-chose dessus.
Déjà je sais qu'il n'a jamais fait l'embrayage, je sais que j'aurai à le faire, j'espère le plus tard possible. (Quand je débraye à l'arrêt, j'entends un très léger bruit de roulement, mais vraiment léger).

Aucune vibration, que des accoups et des "clong" donc je pense au flector, je vais le regarder également.
D'après toi à ce niveau de kilomètres parcourus, il serait judicieux de faire le tour de tous les silent bloc, nan ?

Pour finir, ok pour les silent bloc de boîte, je vais voir comment on procède, l'accès est pas trop emmerdant ?

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 08:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Quelques soucis mécaniques. 320 td compact

par Dunski » 07 Aoû 2017, 22:13

Ah j'ai oublié un détail, j'ai le voyant esp qui s'allume parfois dans les ronds points à vitesse élevée, j'sais pas si c'est lié au fait qu'elle tire à droite.

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 14:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Quelques soucis mécaniques. 320 td compact

par bess44 » 08 Aoû 2017, 15:52

180 000km avec le train avant d'origine tu peux etre sur qu'il est HS donc triangles,bielettes bar stab,silent bloc triangles voir meme rotules de directions a faire.
est tu au courant que tu a un déshuileur sur ta voiture?(unitée de ventilation)
les silents blocs de boite tu les fait en meme temps que le flector vu que tu tombera l'arbre de transmission.c'est relativement simple a faire suivant ton niveau en mécanique.

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 08:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Quelques soucis mécaniques. 320 td compact

par Dunski » 08 Aoû 2017, 22:11

Salut,

Je savais pas qu'il fallait déposer l'arbre de transmission pour changer le flector, je vais regarder un tuto, si ça me parait fastidieux, je le ferais faire par un pro.

Tout à l'heure en me couchant sous la voiture côté droit, j'ai essayé de regarder les silent bloc et j'ai vu que celui du trianglepassager côté habitacle était défectueux, enfin je crois, j'ai pris une photo, on aperçoit un morceau de caoutchouc, comme une espèce de grosse rondelle, je sais pas si c'est un bout du silent bloc :
Mais en tout cas ce morceau se balade, il est rattaché à rien du tout. Et nouvelle surprise, c'est plein d'huile là-dessous, côté passager.

Image

Nan je sais pas ce qu'est le déshuileur, c'est une pièce que je devrais nettoyer ? (ou remplacer ?).

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 10:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Quelques soucis mécaniques. 320 td compact

par Rom8933 » 09 Aoû 2017, 09:26

Salut, tu as effectivement les paliers de triangle à changer, voir les triangles aussi si tu as du jeu dans les rotules. Pour le déshuileur, c'est une pièce qu'il faut que tu changes au plus vite, car tu ne sais pas depuis quand remonte son remplacement. Si il est colmaté, il y a détérioration du turbo puis sa destruction.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 10:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Quelques soucis mécaniques. 320 td compact

par Rom8933 » 09 Aoû 2017, 09:28

Vu que tu viens d'acheter le véhicule, je demanderais un geste de la part de l'ancien propriétaire pour les réparations.....

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 08:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Quelques soucis mécaniques. 320 td compact

par Dunski » 09 Aoû 2017, 12:05

Salut Rom8933, par rapport au triangle, c'est par rapport à la photo que tu détermines qu'il est à changer ou aux symptômes que j'ai décris ?
Le déshuileur c'est le petit filtre qui se trouve en amont du turbo, vers le filtre à air ? Si oui, j'en avais connaissance, il se change tous les 40.000 en moyenne c'est bien ça ? Je savais pas que ça s'appelait le déshuileur. Merci pour l'info en tout cas.

L'ancien propriétaire le vendait 3300e au départ, j'ai négocié 2900 avant de prendre la route (400km) pour le voir, une fois sur place j'ai renégocié en lui pointant plein de points négatifs et on s'est entendus sur 2400e (avec du mal) parce que le véhicule tel qu'il était présenté sur leboncoin n'était pas du tout celui que je voyais. Pour la fumée noire si je l'avais vu sur place je l'aurais pas pris, en plus j'ai accéléré à l'arrêt mais pas suffisamment pour voir qu'il fumait, pareil quand j'ai roulé avec, j'ai pas osé roulé vite, quand y'a le vendeur à côté on peut pas tester le véhicule comme on l'entend (c'est mon cas, pour ma part).

2400E, si j'injecte 1000E de plus dans l'entretien, ça reste raisonnable selon vous ?

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 10:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Quelques soucis mécaniques. 320 td compact

par Rom8933 » 09 Aoû 2017, 12:16

Je comprends, c'est raisonnable.
Pour les triangles, c'est effectivement la photo et la description, je les aient déjà changés sur la mienne.
Ce que tu me décris, c'est bien le déshuileur, il a plusieurs noms comme filtre reniflard ou unité de ventilation (terme BMW) ou encore séparateur d'huile. Il existe 2 modèles, un type "cyclonique" (ou "vortex") et un type "filtre mousse". Il est à changer tous les 30MKM.

  Suivante
23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 24 Nov 2024, 21:26