Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un bmw 320 td compact e46 de 2003 avec 180 000 km au compteur et à vrai dire j'en suis un peu déçu après deux semaines d'utilisation. C'est une boite 5 manuelle.
Je fais appel à vous, connaisseurs, pour m'aider à éclaircir quelques points.
Je vous décris tous les points négatifs en étant le plus clair possible.
Premier point : Boite de vitesse : A froid et à l'arrêt moteur tournant, lorsque j’enclenche la 1ère j'entends un bruit sourd, comme un claquement pendant que je tire le levier vers la gauche avant de le monter. (La vitesse n'est pas difficile à passer, il y a seulement ce bruit-là).
Ensuite, toujours à froid, j'ai un souci quand j'suis en 4ème pour revenir à la 3ème, le levier va de lui-même se placer en 5ème, pour retrouver ma 3ème il faut que je force vers la gauche, presque dans la trajectoire de la 1ère (j'sais pas si je suis assez clair).
A chaud, plus aucun souci, juste quelques vitesses qui accrochent un peu, mais elles passent normalement.
J'ai lu sur divers sujets qu'il s'agissait peut-être des "bonhommes de verrouillage".
Il faut donc tomber la boite, le problème c'est qu'actuellement, je n'en ai pas les moyens. Ma question c'est : Est-ce que je peux rouler comme ça sans crainte ou y'a-t-il un quelconque risque de casser la boite ?
Autre précision concernant la boite, au point mort, quand je bouge le levier de gauche à droite, il reste coincé à droite, il faut que je l'aide pour revenir au centre. Du côté gauche, pas de soucis.
J'ai l'impression que les vitesses sont décalées par rapport à leur couloir.
Deuxième point : Perte de puissance, fumée noire lors d'accélérations franches, bouchons, ratés etc.
Ça a l'air bien encrassé.
A l'arrêt quand j’accélère dans le vent, une fumée noire s'échappe et le moteur a des ratés ça "rupte" comme si il y'avait des bouchons. Parfois elle a toute sa puissance et parfois j'ai des trous d'air qui freinent la reprise du véhicule. J'ai nettoyé la vanne egr, elle était partiellement obstruée par la crasse mais ça n'a rien changé. Lorsque je l'ai démontée j'ai vu que dans le collecteur d'admission, c'était bien encrassé aussi.
J'avais déjà eu ce même problème avec un dci dont je sais qu'ils ont la réputation de s'encrasser très facilement. J'ai tenté le nettoyant injecteur ça n'a rien changé non plus, j'ai l'impression que quand un véhicule est bien encrassé, il y'a pas vraiment de remède...
Ma question est : Est-ce qu'il faudrait changer quelques pièces ? Si oui, lesquelles ? Ou procéder à un nettoyage pièce par pièce, méthodiquement ?
Troisième point : La voiture tire à droite et parfois elle réagit mal dans les virages à vitesse élevée. Quand je freine brusquement, elle tire à droite et dès que je relâche le frein elle repart brusquement vers la gauche. (J'avais vu ce point-là avec l'ancien proprio, il m'a dit "juste un parallélisme à faire", j'y crois pas trop.
Par ailleurs, j'ai de la poussière des plaquettes qui s'accumulent sur mes jantes, je crois que j'suis en train de flinguer mes garnitures qui sont neuves à cause de ce problème. Sur routes sinueuses, j'ai du mal à tenir mes lignes, elle va un peu à droite à gauche.
Je sais que le train avant et les triangles sont les faiblesses du compact. Pensez-vous que ça puisse être simplement un parallélisme à effectuer ?
Dernier point : De la première à la troisième vitesse, quand je fais un démarrage assez fort, pendant le changement de vitesse, j'ai un gros accoup, on dirait qu'il y a un décalage par rapport à la transmission, j'ai beaucoup de mal à décrire le problème. Comme un silent bloc défectueux, ça répond pas automatiquement, et du coup j'ai du mal à passer la vitesse.
et même à bas régime, je dois débrayer en vitesse quand je rétrograde sinon j'ai l'impression qu'elle va caler et j'ai des accoups. Il y a un temps de latence entre le passage de vitesse.
Je vous remercie par avance pour votre aide.