Le role de la pompe à air est d'insuffler de l'air dans les chapelles (conduits d'échappement dans la culasse) d'échappement afin, de créer, conjointement à un enrichissement momentanée et un retard du point d'injection, un post combustion dans l'echappement. Cette combustion réalisé grace à l'apport d'air secondaire (pompe et électrovanne) va accélérer la montée en température du catalyseur, sachant que ce dernier commence à etre efficace à partir de 350 °C, sa plage optimale d'épuration étant 450-600°C. C'est une réponse des constructeurs en anticipation de la norme EURO 3 EOBD, qui veut une dépollution efficace dès le démarrage à froid du moteur. Donc, au niveau performance ou fonctionnement on ne perd rien, juste que la dépollution moteur froid est moins efficace
par contre il n'y a pas sa sur toute les voitures , la reponse qu'on a ete faite , par les Allemand , est que cette voiture est destiné au grand froid , et que ce systeme ( jai un starter auto) fais que le moteur chauffe plus vite pour pas caler s'il fait super froid , j'aim simplifier parce que pas facil de comprend un allemand qui parle francais avec son accent ^'^'