[330D E46] Question avant changement moteur.

19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
330du66

[330D E46] Question avant changement moteur.

par 330du66 » 03 Fév 2013, 17:53

Bonjour a tous,
Je vais bientot changer le moteur de mon 330d e46 du 01/2000 et je voudrais savoir si il y a une ou plusieur pieces codé qui pourrait m'empecher de demarer mon nouveau moteur.
Sachant que les 2moteur sont complet donc faut-il que je prenne des pieces de mon moteur dorigine pour les mettre sur l'autre??
Autre chose je dois changer le carter dhuile faut il changer le joint?
Je demande car 50€ le joint...

Encore autre chose y a til un site de piece bmw neuves?
Pas trop le temps d'allez chez bmw...

Merci a tous

berlake

Re: [330D E46] Question avant changement moteur.

par berlake » 03 Fév 2013, 20:44

salut!
pour en avoir changé plusieurs je peux t'assurer que ces histoires de pieces codées qui empechent de démarrer sont pures fiction, a part si tu changes le calculateur ce qui n'est pas ton cas.

Il y a effectivement des pieces appairées comme les injecteurs mais en aucun cet apparairage ne sert à autre chause qu'optimiser (en théorie) le rendement.

Bref vas y sans crainte, pour ma part les quatres moteurs que j'ai changé ont démarré au premier coup de clé donc il n'y a pas de raison que ca ne soit pas pareil pour toi.

pour ce qui est du joint de carter à ta place je le changerai car si jamais tu as une fuite apres tu regretteras de ne pas avoir fait cette opération moteur démonté.

Bon courage

330du66

par 330du66 » 04 Fév 2013, 21:40

Je te remercie beaucoup pour tes info, je vais surment commander une pochette de joints car je voudrais en changer le plus possible moteur deposé, en profité pour changer les petite durite de depression etc..
Tu a raison je risque de regretté sinon.

**2

330du66

par 330du66 » 05 Fév 2013, 21:33

Autre question quelle est la facon la plus "simple et rapide" de sortir le moteur?
Le desacoupler de la boite?
Ou le sortir avec la boite?

berlake

par berlake » 06 Fév 2013, 11:37

laisse la boite accouplée tu gagneras largement ton temps!

ensuite au plus simple et plus rapide,
tu démontes la face avant et tudébranches le faisceau au niveau du boitier de gestion moteur
tu désacouple le turbo via les 3 vis accessibles en démontant le filtre à air
tu démontes le support de boite la tringlerie et l'arrivée de la commande d'embrayage (rien d'autre a faire au niveau de la boite)
tu suspends ton moteur
tu demontes les 4 boulons de 16 qui tiennent la plaque de renfort sous le moteur
les 2 ecrous qui tiennent les supports moteurs

ET SURTOUT tu demontes les 4 goujons qui tiennent le berceau (et la cremaillere fixée dessus) pour le faire descendre ce qui t'eviteras de galerer a faire passer le carter inférieur

Ensuite place a la finesse: tu tires en donnant quelques petits a coups pour faire sortir le manchon d'accouplement entre la boite et l'arbre de transmission et ca vient tout seul

Compte quasi une journée si tu le fais tout seul et 1/2 journée si tu as une personne pour t'aider

330du66

par 330du66 » 06 Fév 2013, 21:21

Merci bcp Berlake pour ton aide, je vais suivre tes infos jespere faire vite car je n'ai pas de garage alors soit je le fait dehors et avec le temps changeant je risque de ramasser la pluie,
Soit je le fait a mon taf mais je peux commencer le samedi midi et faut que jai fini imperativement dimanche fin d'aprem sinon mon patron me tue...

Sachant qui faut que je prenne le carter de l'un pour mettre sur l'autre ainsi que le carter de distribution...

berlake

par berlake » 06 Fév 2013, 21:52

honnetement je ne sais pas si c'est ton premier(?) et l'outillage dont tu disposes mais ne te lance pas la dedans si cela risque de poser probleme avec ton patron! a la limite s'il te laisse la semaine et que tu peux bosser le soir c'est jouable. Mais si tu lances la dedans pour la premiere fois ca va etre tendu en si peu de temps.

Bon courage

berlake

par berlake » 06 Fév 2013, 21:54

au fait pour quoi as tu besoin du carter de distri?
car rien que ca ca va te prendre un peu du temps pour le sortir...

330du66

par 330du66 » 07 Fév 2013, 12:34

Oui c'est mon premier moteur bmw, j'ai deja changer des moteur mais que des peugeot...
Le carter de distri c'est parce que sur le moteur que jai acheter il y a une pate qui tien le compresseur de clim casser!!
J'ai un pote mecano qui vien m'aider donc jai bien envie de tenter le coup au travail mais c'est vrai que c'est risqué.
Actuellement il y a de lhuile dans le circuit de refroidissement.
Autre question sur le radiateur moteur, mon pote pense que lhuile peut ce melanger a l'eau a ce niveau la.
Sachant que le support de filtre a huile et le petit radiateur qui est fixer dessus on été tester et aparament il sont ok.

Quen penses tu?

berlake

par berlake » 07 Fév 2013, 16:59

Pour moi si le melange se fait c'est effectivement au niveau du refroidisseur sur le corps du filtre a huile, ou ailleurs dans le moteur pour autre raison mais très rare. mais certainement pas au niveau du radiateur moteur, c'est impossible à ce niveau la!
donc en changeant ton moteur le probleme est résolu.

Je me trompe peut etre ton mecano en connait plus long que moi donc a voir au demontage avec lui

Suivante
19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2