Question Kilométrage 320 CI Septronic
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
Overlxrd
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW X6M 50D 2012
Code VIN:

Question Kilométrage 320 CI Septronic

par Overlxrd » 10 Sep 2023, 21:30

Bonsoir à tous!

J'espère que vous allez bien.
J'ai pour projet d'acquérir une E46 320 CI 170 Ch boîte auto Septronic bloc M54b22

Celle qui me fait de l’œil comptabilise 290 000 km avec beaucoup de facture à l’appui.

Elle a eu 3 propriétaires, dont 1 mécanicien (2ème propriétaire) qui l'a très bien entretenue. La personne qui me la vend est le 3ème propriétaire et l'a achetée en avril de cette année, mais est contraint de la revendre suite à une mutation professionnelle sur Paris.

Je suis allé la voir cet après-midi avec un ami: quelques petits travaux de carrosseries à prévoir, rien de bien méchant. Aucun soucis à la conduite, j'ai accéléré, testé les freins, laissé passer les rapports, testé la géométrie, la direction etc... enfin tout ce qu'il convient de vérifier, et tout me semble OK.
Les commandes de bord fonctionnent, les moteurs des vitres aussi, rien à signaler.

La vidange a été réalisée en avril de cette année lors de l'achat par l'actuel propriétaire.
Le CT indique une contre visite suite à une légère défaillance sur le silent bloc droit, mais le propriétaire va changer les deux avant l'achat et refaire un CT.
Également, une défaillance mineure est indiquée au niveau des anti-brouillards qui nécessitent un réajustement.

J'étais plutôt enthousiaste, d’autant plus que le vendeur était honnête et n'a en rien chercher à me cacher.

Cependant, même si mon ami avec qui je suis venu me dit qu'au vu de l'état de la voiture et de son bon entretien, le "fort" kilométrage n'est pas un soucis.
Mais d'autres personnes dans mon entourage me disent que c'est beaucoup trop risqué, que le moteur va me lâcher dans quelques milliers de km et que c'est complètement fou d'acheter cela... De quoi douter!

J'aimerais donc avoir votre avis sur cette affaire.
Bien sûr, je reste disponible pour répondre à toutes vos questions.

En vous remerciant de m'avoir lu.

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Question Kilométrage 320 CI Septronic

par Dcx » 11 Sep 2023, 09:57

Salut,

Je dirais pareil que ton ami, l’avantage de cette voiture c’est son entretien apparemment fait en temps et en heure, et pour moi son faible nombre de propriétaire, ça limite le risque de bidouillages.

Après effectivement 300 000km ça commence à faire mais si tout est fait correctement tu pourras l’emmener encore loin. J’ai une connaissance qui toule avec une 320i E36 qui arrive à ses 30 ans et 430 000km et elle tourne comme une horloge mais je ne te cache pas que ses dépenses en entretien ne sont pas inexistantes .

*98/

Overlxrd
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Overlxrd » 11 Sep 2023, 13:05

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je suis parfaitement conscient que si l'achat se conclue, cela va me demander de l'investissement, tant personnel que financier, et tu as bien raison de le souligner :).

Cela me rassure tout de même, je vais me rapprocher mon assurance auto, voir leur retour sur le prix et également attendre le CT une fois les silent blocs changés.

Rien n'est encore acté!

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

par PlumeVendest » 11 Sep 2023, 14:28

Faut demander combien d'huile elle bouffe aux 1000km. Le M54 a un défaut de segmentation qui peut conduire à une.grosse conso.dhuile et perte de compression.
Si les vanos ont jamais été refait elle doit manquer de souplesse et de punch bas dans les tours, mais ça empêchera rien.
Jette aussi un œil au conduites de freins, à ce km elle doivent être rouillées et les CT bien que ce soit un point de contrôle ne le voit pas forcément.
Enfin tout dépend du prix, parce que faut pas rêver, tu auras des frais plus ou moins tardivement.

Overlxrd
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Overlxrd » 11 Sep 2023, 16:10

L'actuel propriétaire m'a indiqué qu'elle consommait très peu d'huile, et qu'une précédente fuite avait été réparée ( un peu d'huile remontait le long d'une vis de serrage).

Bonne question pour les vanos. Lors du test routier, je n'ai rien remarqué: Pas de manque de puissance ou autres à bas régime, mais c'est en effet à prendre en considération.

Pour ce qui est de la partie frein, plaquette et disque tout était OK, bien que la course de pédale me semblait un peu longue, donc je pense qu'il va falloir se pencher sur les conduites.

Je vais tout de même insister sur ces points là et demander encore plus d'infos.
Je suis parfaitement conscient que des frais vont s'appliquer sur la voiture.

Pour info, elle est à la vente pour 6500 eu négociable, mais je vais essayer de la faire passer à 6000 compte tenu des petits ajustements à faire ( si je reste dans l'optique de l'acheter).

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

par PlumeVendest » 11 Sep 2023, 17:02

Pour ce kilométrage elle se place clairement en haut du marché, avis perso elle est trop cher, à moins que des opérations lourde aient été faites, et encore (volant moteur/embrayage, les trains, les vanos comme on disait ci-dessus, système reniflard, joint admission,, la pompe à eau + courroies galets etc..).
Méfie toi quand même.. on a un membre qui a récupéré il y a peu une 330ci avec énormément de choses de refaite, dans les mêmes kilométrages, et il doit en être à plus de 3k de frais pour ce qui était des détails au départ.. (une vibration dans la pédale d'embrayage, les feux de recul qui ne s'allumaient pas ,une conso d'huile qui s'est d'un seul coup envolée... )

Le marché s'est enflammé au delà de la raison sur ces modèles, et tout le monde essai actuellement d'en profiter.

Overlxrd
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Overlxrd » 11 Sep 2023, 18:33

Pour revenir sur cette histoire de prix, je tiens à signaler que je n'ai pas du tout abordé les modifs esthétiques qui ont été réalisées, car il est vrai qu'à la base je n'évoquais que l'histoire du kilométrage, donc je vais détailler ici.

Le deuxième propriétaire a fait installer un pack M carrosserie, un écran tactile Bluetooth ainsi qu'une demie ligne inox à clapet sur mesure, ce qui explique qu'elle est plus cher que la moyenne.

Je viens de redemander au vendeur les différentes factures pour revoir les frais effectués. Il avait tout amené lors de la visite mais je ne me souviens plus exactement de ce qui a été fait (il y avait une dizaine de factures).
Les joints d'admissions et la pompes à eau ont été changés de mémoire.
C'est vrai que même si le CT n'indiquait rien de problématique hormis pour cette histoire de silent blocs ( qui vont être changés) et d'antibrouillards à calibrer, je conçois que certaines fragilités peuvent ne pas être mises en avant

Je reposterai ici dès que j'aurais tous les détails aux niveau des frais à effectuer.

Merci pour ta réponse éclairée.

7 messages   •   Page 1 sur 1