Question pour les possesseurs de boite auto
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Question pour les possesseurs de boite auto

par Morbak » 23 Aoû 2012, 09:45

Salut, je m'adresse à ceux qui possèdent une BA puisque je me pose une question depuis cet été.

Je me suis aperçu que dans les grandes descentes de l'A75, quand l'auto prend de la vitesse et que je freine légèrement la boite tombe d'elle-même un ou deux rapports, pour apporter du frein moteur. Avez-vous déjà remarqué ça ? Je trouve ça drôlement efficace.

Ma question c'est est-ce qu'on peut le "provoquer" ce phénomène ? Je veux dire, avec une façon de freiner particulière quand on est en descente. Parce que bizarrement ça le fait pas tout le temps et je sais pas quelles conditions sont requises pour que ça s'active. Vitesse élevée ? Pente importante enregistrée par les capteurs de position du dynamic drive ? Je vois pas comment la boite détermine d'elle-même qu'elle peut rétrograder pour soulager les freins..
Il y a toujours la possibilité de passer en séquentiel et de le faire en manuel, mais moins pratique du coup.

mrz69
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 525DA (E60) pack luxe
Code VIN:

Re: Question pour les possesseurs de boite auto

par mrz69 » 23 Aoû 2012, 10:42

J'aieffectivement constaté la même chose . Cela se produit toujours dans les même endroits quand je travaille . Par contre impossible de le provoquer quand je le souhaiterais . Et quand on roule au régulateur , entre autre sur l'A75 que j'ai empruntée au début du mois , pas de soucis , la boite rétrograde aussi toute seule .

julien_dv

par julien_dv » 23 Aoû 2012, 11:10

Alors, ce phénomène à un nom... mais voilà, lequel?! Bref... c'est une des particularités de la boîte auto, tout comme l'inverse.. c'est à dire qu'elle peut aussi passer un rapport sup si on donne un petit coup d'accelérateur.
voilou.

Philippe série 1

par Philippe série 1 » 23 Aoû 2012, 11:46

Salut,

Déjà félicitation pour tes autos, pas mal *59/

Oui ma boîte steptronic (donc BVA hydraulique) produit aussi du frein moteur parfois.
Il est en effet difficile de le prévoir ou de provoquer le frein moteur, je suis d'accord avec ton observation, alors qu'on peut au contraire facilement faire monter un rapport supplémentaire en jouant avec l'enfoncement de l'accélérateur.
Sur mes trajets dom/travail que je connais par coeur j'arrive à faire passer la BVA au rapport que je veux en jouant avec l'accél mais sur des routes non connues c'est bien plus aléatoire en effet.
Je constate sur mon auto que le frein moteur est activé quand la descente est assez raide subitement ou que la descente est longue ou encore quand j'ai freiné en descente de façon bien nette pour réduire l'élan (même si la vitesse n'a pas beaucoup diminué, la BVA reconnait la volonté de réduire l'allure). Il y a une multitude de critères que la BVA utilise (y compris ta programmation du régul/limit de vitesse), un collègue du fofo avait mis dans un sujet une copie détaillée de descriptions de la BVA fournies par le constructeur et qui montre une certaine complexité du fonctionnement des BVA modernes; cherche par mot clé tu vas retrouver facilement le post en question).
Bonne route *11*

ticino
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: ///M3 E46 SMG II
Code VIN:

par ticino » 23 Aoû 2012, 12:25

perso, je n'ai eu que des boites auto....

elles ont toutes plus ou moins la même façon de fonctionner, tout ça par rapport au régime moteur, décélération, accélération

j'avais, ça commence a dater sur une MEGANE COUPE, une pro-active qui elle rétrogradait quasi uniquement quand je freinais.

la plupart des boites fonctionne avec le QUICK DOWN avec ensuite le dosage dans l'accélérateur plus ou moins souple, d'ailleurs, j'ai pu observer sur la plupart des boites, qu'elles gardent en mémoire la façon de conduire, tout ça est électronique bien sûr.

pour ma part et jusqu’à maintenant, une seule boite sort du lot : DSG de chez Audi mais bon, pour avoir eu cette boite sur un TT, je peux vous dire que là, ça c'est de la boite!!!! *15*
j'ai pu voir aussi que cette boite se vulgarise dans toute les marques progressivement

salut à tous

ticino
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: ///M3 E46 SMG II
Code VIN:

par ticino » 23 Aoû 2012, 12:39

ticino a écrit:perso, je n'ai eu que des boites auto....

elles ont toutes plus ou moins la même façon de fonctionner, tout ça par rapport au régime moteur, décélération, accélération

j'avais, ça commence a dater sur une MEGANE COUPE, une pro-active qui elle rétrogradait quasi uniquement quand je freinais.

la plupart des boites fonctionne avec le QUICK DOWN avec ensuite le dosage dans l'accélérateur plus ou moins souple, d'ailleurs, j'ai pu observer sur la plupart des boites, qu'elles gardent en mémoire la façon de conduire, tout ça est électronique bien sûr.

pour ma part et jusqu’à maintenant, une seule boite sort du lot : DSG de chez Audi mais bon, pour avoir eu cette boite sur un TT, je peux vous dire que là, ça c'est de la boite!!!! *15*
j'ai pu voir aussi que cette boite se vulgarise dans toute les marques progressivement

salut à tous

au passage, une photo, comme ça pour les passionnés
Image

montagnard 74

par montagnard 74 » 23 Aoû 2012, 13:21

Mêmes constatations, la boîte monte les rapports avec un coup de kick down plus facilement qu'elle ne les descend. Le même trajet ne produit pas systématiquement les rétrogradages, j'ai quand même relevé que ça se produit plus fréquemment à certains endroits qu'à d'autres. Parfois un petit et léger freinage permet de descendre 1 ou 2 rapports, d'autres fois il faut un freinage plus appuyé et prolongé pour obtenir le même effet.

C'est ma première BA, j'aurais du mal à revenir à une manuelle désormais 46*

*23* *24

zorglub

par zorglub » 23 Aoû 2012, 14:33

la DSG n'est pas une boite auto, c'est une manuelle robotisée, donc plus proche techniquement d'une boite mecanique.
C'est assez sympa à utiliser, moins à entretenir, car il y a deux embrayages dont toujours un qui patine et s'usera prématurement.

Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

par Morbak » 23 Aoû 2012, 18:00

mrz69 a écrit:J'aieffectivement constaté la même chose . Cela se produit toujours dans les même endroits quand je travaille . Par contre impossible de le provoquer quand je le souhaiterais . Et quand on roule au régulateur , entre autre sur l'A75 que j'ai empruntée au début du mois , pas de soucis , la boite rétrograde aussi toute seule .

Voilà c'est ça, souvent aux mêmes endroits mais impossible de le faire volontairement.

Philippe série 1 a écrit:Salut,

Déjà félicitation pour tes autos, pas mal *59/

Merci *98/

Philippe série 1 a écrit:Je constate sur mon auto que le frein moteur est activé quand la descente est assez raide subitement ou que la descente est longue ou encore quand j'ai freiné en descente de façon bien nette pour réduire l'élan (même si la vitesse n'a pas beaucoup diminué, la BVA reconnait la volonté de réduire l'allure).

Je me posais cette question parce qu'hier j'étais dans une longue descente assez raide mais bien moins rapide que sur autoroute, j'ai jamais réussi à la faire rétrograder...
Je vais regarder si je trouve le post dont tu parles.

Mais effectivement, ça a l'air assez complexe de maitriser ce truc de rétrogradage :roll:

Kikinou81
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW (E91) 330i 272 Sport Design
Code VIN:

par Kikinou81 » 23 Aoû 2012, 18:10

zorglub a écrit:la DSG n'est pas une boite auto, c'est une manuelle robotisée, donc plus proche techniquement d'une boite mecanique.
C'est assez sympa à utiliser, moins à entretenir, car il y a deux embrayages dont toujours un qui patine et s'usera prématurement.

Bonjour,

Heuuu non, pas d'accord !

C'est une mécanique robotisée... pas une manuelle robotisée...

Sur une DSG, il y a deux arbres d'entrainement avec chacun un embrayage. Il y a toujours présélection du rapport suivant mais dans ce cas, l'embrayage sur l'axe concerné est découplé (il ne patine pas....).
Lors du passage de rapport, il suffit donc de découpler le primaire pour accoupler le secondaire. Il n'y a donc aucun mouvement de pignon au moment du passage et c'est pour cela que c'est si rapide.

Il n'y a jamais un embrayage qui patine toujours comme tu le dis.

Par contre, ils sont en bain d'huile et la technique engendre un entretien différent des embrayages secs d'où l'entretien à 60000km (rien à voir avec une usure prématurée).

Franck

Suivante
19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2